La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesquelques questions avant de se decider Portai10quelques questions avant de se decider Dacone13S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quelques questions avant de se decider

Aller en bas 
+5
fefeye64
stefano
san0506
Adélaïde1999
sebetsab
9 participants
AuteurMessage
sebetsab
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
sebetsab


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/10/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:55

Bonjour, voila pour résumer au mieux. Mon chéri et moi souhaitons acquerir un (des) bec(s) crochus depuis que nous sommes ensemble. C'est à dire 2ans et demi.

Pour la petite histoire c'est moi qui ai chopé le virus la première. En fait je suis tombé en amour avec le youyou d'un ami à moi. Depuis je reve d'acquerir des becs crochus.

C'est sur que le youyou m'attire beaucoup mais je suis réaliste ils ont leur caractère et ce n'est pas parce que j'ai eu une relation d'amour avec un que ça sera comme ça avec tous. En plus leur tendance à l'exclusivité pourrait poser probleme car même si mon cheri veut des oiseaux aussi, il faut être réaliste c'est moi qui m'en occuperai le plus.

Lui tombe pour les cacatoes mais moi ça me fait un peu peur pour l'instant. Courageuse mais pas temeraire lol.

Donc après mure reflexion ce sera une ou 2 calo (car sont très belles et oui j'avoue ça compte lol, elles semblent avoir en général "bon" caractère pour le peu qu'on s'en occupe...et une houpette pour le cheri comme le cacatoes:lol:)

Voici donc plusieurs questions que nous nous posons avant tout achat (matériel et surtout les petits coeurs).

Une ou deux? Car la journée nous travaillions donc ça pourrait peut être être mieux pour leur bien être?

Epp ou eam même si eam ça me gene un peu car je suis pas pour ce procedé comme beaucoup ici il me semble. Mais ça a l'air difficile de trouver des MAN. J'ai cru comprendre que les oiseaux epp pouvaient être apprivoisés avec plus de temps certe mais c'est pas inenvisageable.

Désolé c'est un peu long mais je ne veut pas faire les choses à la legère car un fois que l'animal est là c'est trop tard pour reflechir je trouve.

Merci pour vos réponses Razz
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde1999
Premier vol
Premier vol
Adélaïde1999


Féminin Son arrivée parmi nous : 23/06/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:40

deux en effet c'est mieux! ensuite deux epp, difficles qd memento à apprivoiser!!! si j'etait a votre place, je prendrais a la rigeur un eam et un epp!
Revenir en haut Aller en bas
sebetsab
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
sebetsab


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/10/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:49

merci pour ta réponse. c'est vrai que c'est pas facile de choisir quelle méthode d'élévage convient le mieux.

d'autres questions me sont venues:)

est ce que l'adolescence est "problématique" chez les calo?

Et comme je ne sais pas encore si je vais prendre une ou 2 epp ou eam, peut être que je pourrais prendre des calo ayant deja qql années. Ca pourrait donner une seconde chance à des oiseaux malchanceux. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde1999
Premier vol
Premier vol
Adélaïde1999


Féminin Son arrivée parmi nous : 23/06/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:37

oui c'est une bonne idée! mais si ils ont ete maltraité, tu risques d'avoir du mal à les habituer à ta main, et si ils sont en plus epp, je pense que tu ne pourras pas du tout les apprivoiser! mais regardes sur leboncoin, il y en a toujours plein!
Revenir en haut Aller en bas
san0506
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
san0506


Féminin Son arrivée parmi nous : 08/07/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:09

Moi personnellement, j'ai accueilli un petit MAN à la maison récemment et je suis super contente!
J'ai aussi une EAM et ce n'est pas du tout le même caractère.
L'EAM demande beaucoup de disponibilité, le MAN un peu moins car il se comporte comme un vrai oiseau, il est nettement plus autonome.
Pour ce qui est des EPP, je trouve qu'ils sont bien mieux en volière que dans une cage, car c'est plus difficile de les laisser voler en liberté chez soi.
J'ai eu un peu plus de mal aussi à trouver une MAN et j'ai du faire un peu plus de kms aussi pour aller la chercher, mais je ne regrette pas du tout mon choix.
De plus, maintenant qu'il est bien habitué à nous, il devient de plus en plus affectueux, ce qui nous enchante!
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:27

Bon ben je vais donner mon avis Wink

Par habitude, je conseille toujours de commencer avec 1 oiseau (le temps de s'y habituer et de le comprendre un peu) après une fois que tu es à l'aise avec ton oiseau tu peux lui prendre un compagnon. En sachant que si tu veux reprendre un autre oiseau, il te faudra faire une quarantaine donc besoin d'une autre cage pour 20 jours +/-.

Autre chose si tu décides de prendre 2 oiseaux, évite de prendre chez un même éleveur surtout s'il a plusieurs oiseaux à vendre en même temps. Tu as 99% de chances d'avoir des oiseaux issus de la même nichée et donc si tu as une repro, d'avoir une foule de problèmes avec les oisillons (la consanguinité n'apporte rien de bon). Donc à toi de voir en conséquence. Ici tu vas avoir de moins en moins de calo sur le marché mais d'ici le printemps ça va vite revenir.

Maintenant EAM, MAN ou EPP c'est toi qui voit.

l'EAM c'est celui qui arrive directement sur toi avec les inconvénients que l'oiseau crie quand il veut sortir, qu'il veut un câlin ou une friandise (et c'est toujours quand tu as pas le temps...) de plus les EAM sont plus sujets à des troubles psychiques car ils sont déracinés. Ils prennent l'homme pour un parent et non pour un ami.

l'EPP pour le manipuler c'est chaud boulette et s'il te choppe un doigt, tu risques d'en avoir peur.

Le MAN c'est le meilleur compromis car il n'est pas déraciné et il est proche de l'homme (enfin ça dépend d caractère de l'oiseau). C'est aussi le plus rare à trouver.

Autre chose, je te conseille quand tu vas chercher ton oiseau de vérifier qu'il mange bien seul et de ne surtout pas prendre un oiseau non sevré. Malgré tout ce que les pseudos éleveurs et certains membres peuvent te raconter, un oiseau non sevré c'est la pire des expériences pour un novice surtout si l'oiseau attrape une saloperie et qu'il faut le soigner. De plus le sevrage est une période critique qu'il ne faut pas louper sinon tu te retrouve avec un oiseau qui va refuser de casser de la graine.

Au niveau caractère, une calo juvénile n'est pas difficile (bien que parfois un peu bruyante) mais une sale période c'est lorsque la première grosse mue arrive. Leur plumage leur fait mal et ils sont parfois un peu plus hargneux mais ça passe bien vite. L'autre soucis c'est la poussée d'hormones et là ça peut être galère (ça dépend des oiseaux).

Sorry pour la tartine Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:39

stefano a bien résumée je n'aie rien a ajouter maintenant tu est seule maitre de tes choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Jeune Calo
Jeune Calo
Audrey


Féminin Son arrivée parmi nous : 25/10/2011

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:56

Je suis d'accord avec Fefeye, tout est dit par Stefano, à toi de voir maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMar 23 Oct 2012 - 14:39

J'ai personnellement suivi ces conseils et je suis heureuse avec mes deux calos. Bonne chance à toi, Sebetsab. Wink
Revenir en haut Aller en bas
san0506
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
san0506


Féminin Son arrivée parmi nous : 08/07/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:16

Tout à fait d'accord avec Stefano aussi.
C'est exactement ce que j'ai vécu quand j'ai eu mon EAM.
L'éleveur me l'avait vendue pour sevrée alors qu'en fait pas du tout.
C'est primordial que l'oiseau soit sevré et mange bien seul.
Revenir en haut Aller en bas
sebetsab
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
sebetsab


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/10/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:55

merci pour ces precieux conseils.

Si je ne trouve pas d'oiseaux pour l'instant car ce n'est pas la meilleure période c'est pas un problème je suis plus à qql mois près.

Dans un sens c'est pas un mal ça permet de faire des économies pour une plus grande cage etc...

Je pense que mon choix sur MAN ou EAM dependra des éleveurs que je pourrais rencontrer. J aimerai dans l'idéal qu'il ne soit pas trop eloigné de chez moi pour eviter des heures de trajet à mon futur protégé.

enfin voila rien ne sera fait dans la precipitation, j'ai donc encore un peu de temps pour me decider sur les derniers détails comme le fait d'en prendre un ou deux. Comme je ne souhaite en aucun cas faire de repro je prendrai peut être des oiseaux du même sexe comme ça ne semble pas être un problème et ça évitera celui d'une ponte non désirer.

encore merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
sebetsab
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
sebetsab


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/10/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:06

je voulais preciser je vais peut être paraitre "bizar" mais je ne souhaite pas forcement que mon ou mes oiseaux soit "proches" tout de suite.

Je m'explique le youyou dont je suis tombé en amour était un pauvre oiseau preleve dans la nature, il a ensuite vecu un certain temps dans une cage à hamster (donc piquage à fond). ensuite c'est mon pote qui l'a recueilli.

Quand je l'ai connu ça faisait qql années qu'il l'avait et seul lui et son cousin pouvait s'approcher de la cage. J'ai été la troisieme personne a pouvoir l'approcher.

c'est pour cela que j'envisageais peut être un EPP. Ca ne me pose pas de probleme si il faut l'apprivoiser et je ne demande pas forcement que mon oiseau fasse des tas de tours etc....Juste d'avoir une relation sympas avec, même si ça doit prendre du temps.

Pour le youyou j'etais à deux doigts de le recuperer car il recommençait à se piquer quand il me voyait plus quand il a eu un accident. il a essayé de voler, chose qu'il n'avait pas fait depuis des années, il est donc tombé au sol et s'est fait mordre par le chien de mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde1999
Premier vol
Premier vol
Adélaïde1999


Féminin Son arrivée parmi nous : 23/06/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:49

moi mon eam n'est pas très proche de moi...:/ je trouve qu'elle a plus le caractère d'une man!!
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:09

sebetsab a écrit:
je voulais preciser je vais peut être paraitre "bizar" mais je ne souhaite pas forcement que mon ou mes oiseaux soit "proches" tout de suite.

Je m'explique le youyou dont je suis tombé en amour était un pauvre oiseau preleve dans la nature, il a ensuite vecu un certain temps dans une cage à hamster (donc piquage à fond). ensuite c'est mon pote qui l'a recueilli.

Quand je l'ai connu ça faisait qql années qu'il l'avait et seul lui et son cousin pouvait s'approcher de la cage. J'ai été la troisieme personne a pouvoir l'approcher.

c'est pour cela que j'envisageais peut être un EPP. Ca ne me pose pas de probleme si il faut l'apprivoiser et je ne demande pas forcement que mon oiseau fasse des tas de tours etc....Juste d'avoir une relation sympas avec, même si ça doit prendre du temps.

Pour le youyou j'etais à deux doigts de le recuperer car il recommençait à se piquer quand il me voyait plus quand il a eu un accident. il a essayé de voler, chose qu'il n'avait pas fait depuis des années, il est donc tombé au sol et s'est fait mordre par le chien de mon ami.

un bon compromis pour toi c'est un oiseau MAN. A mon sens, tu peux commencer avec un EPP mais tu as toujours le risque que l’oiseau refuse le contact avec toi. Un MAN sera un peu moins collant qu'un EAM mais déjà habitué à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
joe49
Modérateurs
Modérateurs
joe49


Masculin Son arrivée parmi nous : 09/03/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:34

Même avis que Stéfano, un MAN est un très bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:29

je confirme un man s'est le mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sebetsab
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
sebetsab


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/10/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:26

je vais donc très certainement opter pour un MAN. Je vais attendre le printemps je pense pour multiplier les chances d'en trouver une pas trop loin de chez moi.

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Maxime80
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Maxime80


Masculin Son arrivée parmi nous : 13/08/2012

quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:55

Oui deux c'est mieux , c'est vrai qu'un MAN c'est vraiment difficile à trouver j'e n'en ai jamais trouvé , après si tu prend un epp tu peux réussir a l'apprivoiser en 2 mois comme ça peu prendre 2 ans , tout dépend du caractère de l'oiseau . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques questions avant de se decider Empty
MessageSujet: Re: quelques questions avant de se decider   quelques questions avant de se decider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques questions avant de se decider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions avant l'adoption
» Quelques questions avant d'acheter
» Quelques questions avant d'adopter bisou
» Quelques questions ! :)
» J'ai quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Réfléchir avant d'acheter-
Sauter vers: