La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesSable Anisé ? Portai10Sable Anisé ? Dacone13S'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sable Anisé ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Iraiku
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Iraiku


Masculin Son arrivée parmi nous : 13/08/2013

Sable Anisé ? Empty
MessageSujet: Sable Anisé ?   Sable Anisé ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:11

Bonsoir,

Je voulais savoir si le sable anisé est dangereux pour la calopsitte ? ou a évité ?

Je sais qu'on peut mettre du Grit aussi.

Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Calo d'or
Calo d'or
Anne-Marie


Féminin Son arrivée parmi nous : 14/10/2011

Sable Anisé ? Empty
MessageSujet: Re: Sable Anisé ?   Sable Anisé ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:39

Pas de sable anisé pour les calos
Pour le grit oui tu en mets !
Revenir en haut Aller en bas
Iraiku
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Iraiku


Masculin Son arrivée parmi nous : 13/08/2013

Sable Anisé ? Empty
MessageSujet: Re: Sable Anisé ?   Sable Anisé ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:00

Arf... j'ai fais une bourde... je l'enlève? j'en ai mis relativement peut...

C'est pas bon a cause de l'anis?
Revenir en haut Aller en bas
didinette17
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
didinette17


Féminin Son arrivée parmi nous : 26/12/2012

Sable Anisé ? Empty
MessageSujet: Re: Sable Anisé ?   Sable Anisé ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:23

Ca m'intéresse, pq c'est pas bon ? J'en ai mis pdt des années à mes anciennes calo :/ et ici j'en mets encore. Je vais devoir tout enlever Surprised
Revenir en haut Aller en bas
crazytm
Premières Plumes
Premières Plumes
crazytm


Masculin Son arrivée parmi nous : 15/01/2013

Sable Anisé ? Empty
MessageSujet: Re: Sable Anisé ?   Sable Anisé ? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 0:52

Bonsoir
pourquoi c'est pas bon?
parce que c'est pas bon!! 

n 


Plus sérieusement , il y aurait beaucoup de choses a dire sur le grit et  le sable anisé
j'essayerai de faire court,  d'autres complèterons...

Comme toujours il y à plusieurs sons de cloches mais comme toujours moi j'écoute celui le plus poche de la nature...et de la logique.

A savoir.
Il faut d'abord savoir qu' un oiseau en captivité même si l'on pense lui laisser le plus de liberté ou d'autonomie, ne suit pas le même régime alimentaire que ses congénères dans la nature.
de part ce fait  il est "dénaturé" et son comportement tant alimentaire que digestif est lui aussi dénaturé.

Ca sert à quoi?
En liberté il rechercherai quantités d'apports vitaminiques provenant d'origines différentes,en captivité il n'en a pas besoin , vu qu'on lui fourni de tout en quantité plus que suffisante.

la principale fonction du grit et du sable ( pas anisé, le vrai sable de rivière) est la même que nos dents chez nous, elle concasse et broie,et il leur faut une infime quantité par jour pour assumer cette fonction.la fonction du sable anisé est une invention purement humaine afin d'atténuer d'éventuelles émanations...geek 

Pourquoi c'est pas bon?
Un fond de cage anisé n'est donc, si vous commencez à comprendre, pas très bon, ne fouillant pas le sol pour les mêmes raisons que ses congénères naturelles, plus par curiosité gourmandise et jeux , celles-cis risquent d'en ingérer une grosse quantité.

Ces différents sables vendus dans le commerce ,  sont de plus de véritables casse têtes si l'on veut s'assurer que tous les ingrédients qui les composent soient sans danger pour nos calos,et ce qui dans une course au profit est rarement le cas, car dans la nature nos calos elles, savent choisir les minéraux soluble et sans risque de stagner dans leur jabot,  les industriels sont moins regardant quand aux qualités des matériaux composant leur "sable".

De plus toujours dans un rapport de profit , beaucoup de sables utilisés n('ont pas les même propriétés qu'elle devraient avoir naturellement)

Que faire?
Il vaux mieux  ne pas mettre de sable du tout , un peu de grit dans une coupole par jour suffit, ou du sable de rivière,et un bon nettoyage quotidien.

Un papier  recycle, le moins possible toxique dans le fond pour absorber les déjections.

--->
 "le problème du sable anisé est sans doute responsable de la mort de beaucoup de nos calos qui à notre insu et par ennui et instinct naturel, arpentent la litière de la cage en picorant vigoureusement, ce qui à long terme , vu que les matériaux utilisés ne sont pas toujours adéquat, peut provoquer une obstruction du jabot et d 'autres symptômes que certains spécilaistes pourront aborder bien mieux que moi".

cheers
Revenir en haut Aller en bas
didinette17
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
didinette17


Féminin Son arrivée parmi nous : 26/12/2012

Sable Anisé ? Empty
MessageSujet: Re: Sable Anisé ?   Sable Anisé ? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 7:47

Ouf merci bcp pour toute ces informations précieuses. J'étais loin de me douter que ca pouvait être mauvais pour eux. Et en y pensant, c'est vrai que mes loulou sont svt dans le fond de leur cage.
Pour ce qui est du papier, je n'ai pas de grille entre la cage et le fond et les seules fois ou j'ai essayé, j'ai retrouvé des confetis partout. Tequila adore déchiqueter. Une amie utilise du "chipsy mais" http://media.mediazs.com/bilder/litire/de/granuls/de/mas/pour/rongeur/et/oiseau/chipsi/1/300/5614_jrs_chipsimais_1.jpg
 Sur la boite il est mis que ca convient pour les perroquets. Est ce que c'est également bon pour les perruches?
Revenir en haut Aller en bas
Iraiku
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Iraiku


Masculin Son arrivée parmi nous : 13/08/2013

Sable Anisé ? Empty
MessageSujet: Re: Sable Anisé ?   Sable Anisé ? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 8:27

Oui j'en ai aussi !
c'est du maïs broyer et chauffer, si je ne me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
Fafa
Modérateurs
Modérateurs
Fafa


Masculin Son arrivée parmi nous : 05/09/2012

Sable Anisé ? Empty
MessageSujet: Re: Sable Anisé ?   Sable Anisé ? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 10:59

C'est ce que je met dans le fond de la volière maïs concassé
et dans un auget du gravier spécial pour oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sable Anisé ? Empty
MessageSujet: Re: Sable Anisé ?   Sable Anisé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sable Anisé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allergie au sable anisé
» Sable & garvier
» Choco mange ... du sable --"
» est ce que les calo mangent du sable?
» sable pour fond de cages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: L'installation de vos Calopsittes :: Cages et Volières-
Sauter vers: