La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesApprivoiser mes 2 potes  Portai10Apprivoiser mes 2 potes  Dacone13S'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Apprivoiser mes 2 potes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:20

Bonjour,

Voilà maintenant que Pache à une femelle à disposition je compte les apprivoiser. Cependant je n'ai aucune expérience en la matière, les grandes perruches. Les seuls oiseaux que j'ai apprivoisé fut les perruches ondulées, je vous avoue que se fut un peu par chance, sans le vouloir finalement. J'ai déjà beaucoup consulté cette rubrique en vue de vous épargnez des romans haha. 

D'abord, mes deux potes sont issus EPP pour ceux qui ne sont pas au courant. Concernant leur habitat, ils sont en liberté dans une pièce qui fait office de bureau et ces temps ci de chambre ( pour les habituer à ma présence je dors dedans), je n'aime pas les cages. Mon lit est en revanche à l'opposer de leurs branches, pour ne pas les effrayer et mon bureau se trouve en face, je suis de dos plus précisément. 

Je compte commencer par plume car je la sens beaucoup plus réceptive... Cela incitera Pacha à venir ! Vous me diriez elle est là depuis 3 jours mais je vous assure on dirait que ça fait 1 mois lol. Elle a déjà pris toutes ses marques... 


Mes questions sont les suivantes:

une assez générale: comment dois je procéder exactement pour les apprivoiser?
- comment faire pour que chacun reconnaisse son prénom? Ils sont souvent côte à côte.
- Combien de fois par jour dois je tenter une approche avec une friandise pour les apprivoiser? Et combien de temps en général?

J'avais également pour idée de leur donner du millet uniquement par moi même de ne plus leur en laisser naturellement afin de les inciter davantage à venir vers moi.

Il me semble Limsse tu as déjà réussi à apprivoiser des EPP, ton expérience serait la bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:40

J'ai réussi à apprivoiser une seule EPP, ma petite Conure Molinae Suki, les autres sont EAMs et MANs, toutefois, Enjil, bien qu'elle soit EAM, elle est devenu sauvage en arrivant chez moi car le voyage l'a effrayer et elle était entre l'EAM et l'EPP niveau comportement, du coup, il a également fallût un long temps pour l'apprivoiser, ça a été plus long que pour Suki.

Pour bien commencer, l'idée de les regarder de loin est pas mal, pour les habituer à ta présence et à ta voix, mais moi je ne leur tournerai pas le dos, il faut aussi qu'ils s'habituent à ton visage.
Tu peux ensuite effectivement tenter une approche un peu tous les jours, pour le temps que tu veux prendre, ça dépendra d'eux, tu avances tout doucement en tendant le millet, si tu sens qu'ils ont peur, tu t'arrêtes, tu ne vas pas plus loin et soit tu t'arrêtes là pour la journée, soit tu attends de voir, si en t'arrêtant, elles finissent par redevenir confiante.
Mais, même si ça dur que quelque minutes il faut le faire tous les jours.
Le mieux aussi c'est que ton visage soit à leur hauteur, si tu es plus haut qu'eux, ça va les impressionner et ils ne seront pas à l'aise.

Perso, avec Suki, je la laissais faire sa petite vie dans la maison et de temps en temps je tentais des approches très lentes, plus tu y vas en douceur, plus l'oiseau serra confiant et c'est pour cella que ça demande de la patience.
J'ai tenter des approches comme ça pendant une semaine, puis quand j'étais devant la télé ou sur l'ordi, je laissais Suki faire sa vie, mais j'avais toujours une branche de millet prêt de moi et elle finissait toujours par se laisser amadouer, mais à partir du moment où elle était sur moi, il ne fallait plus bouger, devenir une statue pour ne pas l'effrayer avec un faux mouvement et au fur et de jour en jour, j'essayais de bouger le plus lentement possible.
Revenir en haut Aller en bas
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:50

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. J'avais déjà , je pense naturellement la façon de faire, vos avis me confortent. Concernant la hauteur disons que les branches ou elles sont le plus souvent m'arrivent au coup, c'est bon?
 Pour la branche de millet pas mal je vais en prendre une en permanence alors. Il la verrons même si je suis sur mon lit? hahah

Oui j'y vais en douceur et ce matin plume , lorsque je tendais le millet au début elle partait genre tomb raider et finissait par revenir picorer quelques fois et repartait à nouveau lol


edit: je précise que je suis de dos uniquement lorsque je suis sur mon bureau, c'est à dire maintenant ou lorsque j'étudie. Je peux éventuellement placer le bureau de façon à ce qu'ils voient mon visage
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:07

Ca me paraît bon pour la hauteur.
Du temps que la branche est à leur vue, c'est bon, mais ça ne n'empêche pas de faire des approches lentes également et l'avantage de la branche de millet, c'est tu peux raccourcir la longueur au fur et à mesure et rapprocher ta main.
Oui, c'est souvent comme ça au début, Suki faisait pareil les premières fois, elle picorait, puis reculait, puis revenait et au fur et à mesure, l'oiseau voit qu'il n'y a pas de danger et il va rester fixer Smile
Du temps que tu ne leur tourne pas le dos constamment, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:14

D'accord merci

Bah là j'ai tenté une approche j'ai pris une chaise me suis assis proche d'eux et j'ai tendu un millet sur la branche pendant quelques minutes mais aucun des deux à franchies le pas hahaha

concernant leurs noms , lorsque je les appelle pour qu'ils savent que c'est celui ci ou l'autre que je nomme, dois je les regarder ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMar 17 Mar 2015 - 21:49

Ah après ça marche pas à tous les coût et ça peut prendre du temps avant qu'elle se décide !
T'asseoir devant eux est une bonne idée je trouve, comme ça tu es détendu sur ta chaise et si elle le sente, ça peut les tranquillisé.
Après ne te retiens d'essayer d'approcher tout doucement le millet, si tu sens qu'ils n'ont pas peur quand tu es proche d'eux.

Pour les noms, je pense qu'à force ils finissent par se reconnaître, quand mes oiseaux font des bêtises, j'ai juste à crier leur nom pour qu'ils arrêtent, par exemple si je crie "Enjil !!!" c'est Enjil qui va réagir et pas une autre.
Revenir en haut Aller en bas
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMar 17 Mar 2015 - 22:04

D'accord je te remercie des conseils

Oui encore tout à l'heure j'ai fait une approche et ce coup ci j'ai mis le millet, tu sais, à proximité des pattes de plume et elle s'est mise à manger et est parti lol

Pour ce soit je m'arrête, je reprendrai demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMar 17 Mar 2015 - 22:45

Super ! C'est normal si elle a peur les première fois, mais à force, elle comprendra que ce n'est pas un danger et elle savoura sa branche Smile
Revenir en haut Aller en bas
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:00

Oui *_* !  et partir de quelle moment je saurai qu'elle voudras monter sur mon doigt? ou manger une friandise entre/ à l'interieur de ma main?  rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:16

Moi perso, j'ai attendu que Suki n'ai plus peur quand j'approche ma main.
Après ce que tu peux essayer de faire, c'est de montrer une petite friandise entre tes doigts, mais à une petite distance, ne plus bouger et la laisser venir toute seule.
C'est ce que j'avais fait avec Suki la première fois que j'ai essayer de lui donner un bout de pomme dans main.
Revenir en haut Aller en bas
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:26

Oui je pense essayer cela dans , 2 petites semaines. En fait elle n'a pas vraiment peur de ma main si je l'approche doucement. Elle relève la tête et recule son buste seulement. Et si ,je vais trop vite là, en revanche, elle se sauve lol
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 1:03

C'est le meilleur moyen de réussir l'apprivoisement, il faut bien observer leur réaction selon tes mouvements et ta façon de faire pour pouvoir utiliser la méthode qui les effraies le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 6:45

Heracless, je te souhaite beaucoup de patience, car apprivoiser un oiseau epp c est pas évident,  alors un couple pale  tu sera un obstacle entre la femelle et le mâle n1 on est en période de repro , les hormones commence à chatouiller lol!
Revenir en haut Aller en bas
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 10:46

ils sont pas très agé encore, 10 mois au plus ^^
Mais merci du soutien , je vais réussir. Le mâle est moins réceptif donc je commence par la femelle qui elle l'est plus 
EN plus pour le moment ils se connaissent pas encore trop, sont ensemble que depuis dimancche hihi
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 13:58

J'ai une amie qui apprivoise un couple d'EPP elle aussi et s'en sort plutôt bien, ils viennent déjà prendre du millet sur sa main et le mâle se pose déjà dessus !
Donc je pense qu'il peut y arriver aussi Smile
Après c'est sûr qu'actuellement, les hormones peuvent corser le truc, mais ça ne me paraît pas impossible pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:47

Oui je vais y arriver Plume réagit déjà très bien , moins méfiante encore aujourd'hui je lui ai donné le millet très proche. J'ai installé de nouveaux jouets également et j'ai posé du millet dessus pour les inciter à aller jouer. De plus un nouvel arrivant s'est présenté tout à l'heure une perruche à collier vert ^^


pensez vous qu'elle puisse cohabiter avec mes deux calopsittes?
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:28

Pour moi c'est non, la Perruche à Collier est une espèce plutôt agressif avec les autres et qu'il vaut mieux ne jamais mettre avec d'autres espèces à moins d'avoir vraiment une grande volière extérieur et encore, je reste sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:38

Heracless je te souhaite de tout coeur de réussir, on en reparle dans quelques mois.
Limsse les exceptions heureusement cela existent. cheers
Revenir en haut Aller en bas
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:39

je n'ai pas de volière extérieur en revanche elles ont une pièce pour elles seules. Pour le moment je l'ai ai mis dans la même pièce, qui me fait office de chambre, si je vois qu'en s'approchant elle est agressive je les séparerai

Oui je vous redis cela merci en tout cas des infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:15

Ah oui bien sûr, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut être imprudent :/
Surveille bien et tu veras comment ça se passe.
J'avais oublier qu'elles sont H24 en liberté dans une pièce, donc ça peut bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:44

Je ne suis pas imprudent, j'ai modifié la place de mon bureau de façon à ce qu'il soit comme tu me l'avais conseillé. Je dors en plus de ça dans la pièce et j'y révise de ce fait j'y passe la majorité de mon temps donc t'en fait pas nous sommes très prudent et en effet ils ont un espace confortable et de nombreux perchoirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:17

Si tu es régulièrement là pour surveiller ça va et même si la collier viens un peu les embêter, elles ont l'espace pour s'envoler et se poser ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
heracless
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
heracless


Masculin Son arrivée parmi nous : 14/03/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:18

Oui j'ai vu dans l'une de tes vidéos que enjil ou suki s'embetait entre eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:43

Ah ça, oui, mais j'ai de la chance, j'ai des Conures pacifique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  EmptyMer 18 Mar 2015 - 21:50

comme je t dit perso je ne laurais pas fait c très risqué... Surveilles les bien. Petite questions, comben de m2 fait la pièce ou sont tes oiseaux?? et tu nas pas peur des odeurs et des fientes partout? Comment fait tu pour le sol?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoiser mes 2 potes  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 potes    Apprivoiser mes 2 potes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser mes 2 potes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprivoiser Calie
» Apprivoiser Léo
» Apprivoiser une epp
» Apprivoiser Pépyto ??
» Apprivoiser une calopsitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Apprivoiser sa Calopsitte-
Sauter vers: