La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesCalopsitte EAM qui crie beaucoup Portai10Calopsitte EAM qui crie beaucoup Dacone13S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Calopsitte EAM qui crie beaucoup

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raph215
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Raph215


Masculin Son arrivée parmi nous : 25/08/2014

Calopsitte EAM qui crie beaucoup Empty
MessageSujet: Calopsitte EAM qui crie beaucoup   Calopsitte EAM qui crie beaucoup EmptyLun 25 Aoû 2014 - 15:45

Bonjour à tous,


Nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour en apprendre davantage sur ma petite bête à plumes, pour vous la présenter, mais également pour essayer de trouver une solution à son problème d'autonomie et aux cris incessants qu'il engendre.

Ma calopsitte a environ 9 mois. C'est un mâle EAM qui a été acheté en animalerie (on me l'a offert hélas, il y a environ 3 mois).
Je dis "hélas" car l'intention de la personne qui me l'a offert était bonne, mais c'était une bêtise dans le sens où pour moi, un animal n'est pas une marchandise, et surtout ne doit JAMAIS être un cadeau pour un autre que soi-même !

Bref, ayant pour principe de ne jamais abandonner un animal et de toujours l'assumer, j'ai décidé de la garder et de m'en occuper du mieux possible (je n'avais jamais eu d'oiseau avant). Elle a donc une volière assez grande, le droit d'en sortir un peu quand elle veut, et de se promener librement puisqu'elle avait les plumes coupées au début, mais qu'après sa mue, elles ont commencé à bien repousser, ce qui lui permet de voler assez bien maintenant).


J'en viens maintenant à mon souci quotidien : les cris.
Les animaleries vantent les mérites des oiseaux EAM qui sont soit-disant "plus calins", car habitués à la main de l'homme dès leur plus jeune âge. M'est avis que c'est surtout un piège à néophytes, qui donne des animaux assez déséquilibrés (aucune autonomie) et, du coup, facilement malheureux Sad

Ainsi, ma petite bête est adorable et se laisse câliner facilement, mais elle est totalement incapable de s'occuper seule. Lorsque nous sommes présents et qu'elle est dans sa cage, elle crie de manière stridente au bout de 10 minutes maximum après qu'on l'y ait mise, puis continue en boucle pendant parfois plus de 2h (bonjour les oreilles, les maux de tête et les crises de nerf dans ces cas là...).
Si on laisse sa cage ouverte (ce qui n'est pas toujours possible), ou qu'on l'installe sur son perchoir, elle restera calme quelques temps, puis se mettra de nouveau à crier pour obtenir notre attention et, surtout, être sur nous, car c'est bien le seul endroit où elle se sent bien ! Si on quitte la pièce (en restant dans la maison), idem : cris en boucle pendant très très longtemps avant de finalement faire silence.


Hors cette situation commence à poser pas mal de problèmes :
- d'une part les maux de tête pour nous,
- d'autre part des troubles du comportement pour notre chien ; une bouledogue français de 7 ans que ses cris traumatisent, au point qu'elle jappe et pleure désormais lorsque la perruche crie plusieurs minutes sans s'arrêter,
- enfin, des soucis de voisinage lorsque les fenêtres sont ouvertes et qu'elle est enfermée et crie.

Dernier problème à venir, mais qui nous préoccupe déjà : qu'arrivera-t-il lorsque nous aurons un enfant, et moins de temps pour nous promener la perruche sur l'épaule ? Malgré toute la bonne volonté du monde, nous craignons que le duo "cris de bébé / cris de perruche" devienne très rapidement invivable Sad


Bref, je viens donc quérir votre aide et vos idées, afin de savoir si certains aménagements pourraient rendre la situation plus facile. En l'état actuel des choses, nous ne nous voyons malheureusement pas garder cette petite bête, à laquelle nous nous sommes beaucoup attachés par ailleurs.

Je vous remercie d'avance Smile
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
karine37
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
karine37


Féminin Son arrivée parmi nous : 18/07/2014

Calopsitte EAM qui crie beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM qui crie beaucoup   Calopsitte EAM qui crie beaucoup EmptyLun 25 Aoû 2014 - 18:53

Salut Raphaël , 
Je suis navrée de la situation dans laquelle tu te trouves, effectivement un animal n'est pas un cadeau à offrir sauf si la personne l'a demandé. 
Malheureusement comme tu as pu certainement voir une calopsitte EAM est extrêmement dépendante de l'homme et réclame beaucoup d'attention, cette pauvre petite bête n'a aucun repère animalier. Elle ne se sent bien que si elle est avec vous (sur vous) et que vous jouez avec elle sinon elle s'ennuie et se met à crier . J'ai l'impression que c'est ce qu'il t'arrive en ce moment et j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solution miracle, c'est malheureusement les conséquences de ce type d'élevage . 
Si vous ne pouvez satisfaire ses besoins (malgré toute l'affection que vous lui portez et toute votre attention)  je crois qu'il vaut mieux vous en séparer et la confier à une famille qui aura tout son temps à lui consacrer. Sans quoi elle sera malheureuse et continuera à crier pour attirer votre attention. 
J'ai moi même une petite EAM âgée de 3 mois mais elle n'est pas aussi dépendante que la tienne et surtout elle est avec un mâle EPP avec qui elle passe beaucoup de temps .... 
Peut être que cela pourrai être une solution lui offrir un petit compagnon ?? Si vous avez une volière suffisamment grande pour accueillir 2 calopsittes alors pourquoi pas ? 
Je n'ai pas la science infuse il faut voir ce qu'en pense les autres membres du forum ..... 
confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Raph215
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Raph215


Masculin Son arrivée parmi nous : 25/08/2014

Calopsitte EAM qui crie beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM qui crie beaucoup   Calopsitte EAM qui crie beaucoup EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:02

Salut Karine,

Merci pour ton message. En effet, je ne sais même pas si notre petite bête a été élevée avec ses semblables ou vraiment seule (en tout cas elle était seule dans sa cage à l'animalerie apparemment).

Tu es la 2ème personne à me dire que la faire partager sa cage avec une femelle EPP pourrait arranger les choses ; y-a-t-il de vraies chances que ça marche ? Je serais prêt à tenter l'aventure si tel est le cas !
- Notre volière mesure environ 1,80m de haut, avec des côtés de 60cm (c'est la plus grande qui tenait dans notre séjour). Est ce que ça irait pour 2 oiseaux ?
- Y-a-t-il de sérieux risques qu'elles se battent ou soient encore davantage bruyantes ?

Pour faire ça, il faudrait aussi que je sois sur et certain que la notre est bien un mâle. Comment peut on en être sur à 100% ?

Merci encore en tout cas ; je vais aussi attendre les avis des autres forumeurs avant de décider quoi que ce soit.

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Raph215
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Raph215


Masculin Son arrivée parmi nous : 25/08/2014

Calopsitte EAM qui crie beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM qui crie beaucoup   Calopsitte EAM qui crie beaucoup EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:21

Bonjour le forum,

Le sujet peut être clos. Après mure réflexion, nous avons décidé de donner notre petite calopsitte afin qu'elle soit plus heureuse et que la paix revienne dans le voisinage.
Les personnes qui la prennent ont déjà 6 perruches et 2 perroquets, et disposent d'une pièce entière qui fait office de volière. De plus, ce sont des parents proches d'une amie, et nous pourrons ainsi continuer à avoir des nouvelles d'elle.
Elle aura prochainement une compagne (EPP), et pourra profiter d'une vie qui, espérons le, ressemblera davantage à celle d'un oiseau.

Bref, cette histoire reste triste et montre bien pourquoi il ne faut pas offrir ces petites bêtes (ou les adopter) sans avoir pleinement conscience de l'investissement qu'elles représentent.

Encore merci pour vos conseils éclairés !
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
karine37
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
karine37


Féminin Son arrivée parmi nous : 18/07/2014

Calopsitte EAM qui crie beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM qui crie beaucoup   Calopsitte EAM qui crie beaucoup EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:52

Salut Raphaël , 
Je suis contente de savoir que vous avez pu trouver une solution, pas des plus facile certes mais certainement celle qui convient le mieux. 
Bonne continuation à toi . 
Et qui sait peut être à bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Raph215
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Raph215


Masculin Son arrivée parmi nous : 25/08/2014

Calopsitte EAM qui crie beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM qui crie beaucoup   Calopsitte EAM qui crie beaucoup EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:28

Merci de ton message Karine !
Notre Louloute est parti vendredi, et elle laisse un vide et une grande tristesse...

Nous savons qu'elle sera heureuse là où elle se trouve, et nous aurons des nouvelles de temps à autres.

Bonne continuation à toi et au forum Smile

Raph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calopsitte EAM qui crie beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte EAM qui crie beaucoup   Calopsitte EAM qui crie beaucoup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calopsitte EAM qui crie beaucoup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calopsitte crie
» Ma calopsitte crie tout le temps
» Crie
» crie etrange
» Drôle de crie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: Santé et Soins :: Comportements-
Sauter vers: