La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesgrille ou pas grille ??? Portai10grille ou pas grille ??? Dacone13S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 grille ou pas grille ???

Aller en bas 
+6
fefeye64
stefano
joe49
Scarabeuh
Analie
lunatique
10 participants
AuteurMessage
lunatique
P'tit Chou
P'tit Chou
lunatique


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/03/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:22

bonsoir,

j'ai enlevé la grille au fond de la cage de PISTACHE je lui mets des journaux et du sopalin ,est ce que c'est bien ??? MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:49

perso jai jamais compris pourquoi certains mette du journal et du sopalin en guise de litiere  Shocked c pratique ok mais le sable anisé est je trouve (du moins ce nest que mon avis) plus agréable pour loiseaux il y a des mineraux dedans et ils adorent le gratter et les manger jai donnc aussi enlever la grille du fond pour quils marchent sur le sable et le gratte pour trouver ce quils veulent
Revenir en haut Aller en bas
Analie
Premier vol
Premier vol
Analie


Féminin Son arrivée parmi nous : 15/05/2013

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:09

Laisse comme tu a mi c'est très bien comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aplumesetpoils.forumactif.org/
Scarabeuh
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Scarabeuh


Féminin Son arrivée parmi nous : 01/11/2013

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 27 Mai 2014 - 22:10

Je suis sur un forum d'ondulée dont l'admin (canadienne) est une véritable mine d'or d'infos, elle se documente énormément sur le travail des vétérinaires aviaires nord-américains qui honnêtement sont meilleurs que les notre en France, puisqu'ils ont de solides formations aviaires.

Voilà ce qui est dit en gros :
Les becs crochus écossent leurs graines, ils n'ont pas besoin de gravier pour les broyer dans le gésier comme les pigeons, poules, tourterelles et autres becs droits.
Les vétos de là-bas s'entendent pour déconseiller gravier et autre litière organique. Des nécropsies ont révélées de nombreux cas d'obstruction du jabot/gésier, sang dans les selles et mort par ces compactions suite à des oiseaux ingérant leur fond de cage.
Qui plus est, le fond de cage, ça n'est forcément pas hygiénique.
Les écailles d'huitres sont digestibles et on peut en effet leur en donner en petite quantité, au contraire du sable qui n'apporte rien, pas même des minéraux puisqu'ils ne sont pas assimilables (le sable n'est pas digestible !).
http://www.perruche.org/t3219-fond-de-cages-graviers

C'est pas nouveau que les animaleries se foutent de notre tête en nous conseillant n'importe quoi ! En tout cas sur ce forum on a déjà vu des cas d'obstruction du jabot, alors on le déconseille fortement pour les ondulées. Niveau calopsittes, c'est un plus gros calibre donc il y a peut-être moins de risque, mais pour que des vet aviaires le déconseillent je ne m'y tente pas pour les miennes.

Du coup ouai, sopalin en fond de cage c'est top ! Journal si elle ne descend pas en grignoter pas de soucis, sinon l'encre française peut-être toxique si ingérée en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique
P'tit Chou
P'tit Chou
lunatique


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/03/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMer 28 Mai 2014 - 8:18

merci beaucoup pour toutes vos infos , je continuerai donc journaux, et sopalin parce-que PISTACHE ne manche pas le papiers . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMer 28 Mai 2014 - 10:12

Oui cest sur mais les calopsittes ne mangent pas le sable (encore heureux lol) juste les bou dhuitre et je ne sais koi dautre qui se trouve dedans et elle ne le font uniquement le premier jour ou je leur change. Puis je trouve cela bien plus esthétique que du journal aussi tant que ce nest pas mauvais pour eux je prefere rester sur du sable anisé mais apres chacun fait comme il veut
Revenir en haut Aller en bas
joe49
Modérateurs
Modérateurs
joe49


Masculin Son arrivée parmi nous : 09/03/2012

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMer 28 Mai 2014 - 13:23

alors pour répondre sur les animaleries, moi je conseille des copeaux de hêtres en fond de litière (la même que pour les reptiles), les becs crochus adorent jouer avec et lors du nettoyage dans le composteur.
Je te rassure toutes les animaleries ne sont pas gérées par des gens qui se foutent de vos têtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:09

a oui pas bete ton astuce joe jessayerai un jour
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMer 28 Mai 2014 - 19:17

sable anisé et grille au fond de ma cage. En volière, un plancher suffit
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyDim 1 Juin 2014 - 14:29

pour la digestion il faut leur mettre du grit dans un augets pour leur digestions et non du sable
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Calo d'or
Calo d'or
Anne-Marie


Féminin Son arrivée parmi nous : 14/10/2011

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:46

Mes calos ont du papier en fond de cage, elles n'y touchent pas !
Revenir en haut Aller en bas
lunatique
P'tit Chou
P'tit Chou
lunatique


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/03/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 12:29

joe49 a écrit:
alors pour répondre sur les animaleries, moi je conseille des copeaux de hêtres en fond de litière (la même que pour les reptiles), les becs crochus adorent jouer avec et lors du nettoyage dans le composteur.
Je te rassure toutes les animaleries ne sont pas gérées par des gens qui se foutent de vos têtes.
cc j'ai acheté des copeaux de hêtre pour essayer , PISTACHE les grignotes c'es tpas grave ??
en tout cas il à l'air content .

merci pour l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:42

n1
Revenir en haut Aller en bas
Jak's calo
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
avatar


Féminin Son arrivée parmi nous : 11/06/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyLun 16 Juin 2014 - 11:46

bonjour à tous,
alors du coup, je me pose des questions, pour ma part, quand j'ai acheté Jak, l'animalerie m'a conseillé de prendre en fond de cage une epsèces de litières 100% bio en coeur de maïs concassé, ça fait comme des mini pop corns, et de lui rajouter une assiette avec du sable anisé si il veut y jouer. Pour l'instant Jak n'aime pas du tout aller au sol, même le millet mit au sol ne l'intéresse pas.
J'avais une grille en fond de cage que j'ai enlevé car j'avais l'impression que c'était désagréable pour lui car les barreaux sont écartés de 2,2 cm.
donc 2 questions >
ai-je bien fait d'enlever la grille ?
est-ce que quelqu'un utilise aussi les trucs de maïs en fond de cage ?

merci  study
Revenir en haut Aller en bas
Syrane
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Syrane


Féminin Son arrivée parmi nous : 12/07/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 22 Juil 2014 - 12:39

Ben...ce forum est une mine de renseignements et je me rencontre que j'ai beaucoup à apprendre  Shocked 
Je met du sable en fond de cage mais elles ne descendent jamais et en plus je leur en met dans une mangeoire  Neutral  ! Je vais revoir un peu tout ça !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
pennylane


Féminin Son arrivée parmi nous : 14/06/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:18

Alors me concernant, pour commencer, j'ai toujours entendu beaucoup de mal de tous les produits parfumés (coeur de maïs à la fraise, sable à l'anis etc). Ce qui sent bon pour nous n'est pas forcément bon pour eux.
Ensuite, le journal est fortement déconseillé pour tous les animaux, en raison de la toxicité de l'encre. Vous dites que vos oiseaux n'y touchent pas, mais vous n'êtes pas avec eux h24. Il suffit d'une fois, une grosse ingestion pendant une absence de quelques heures, et vous aurez des problèmes. Il est bien connu que les oiseaux (et autres animaux d'ailleurs) changent régulièrement le centre de leur attention (une balle va les intéresser 3jours, puis ils vont découvrir un grelot qui leur plait, puis un morceau de corde etc etc...). Rien n'est figé.
Le sable est très déconseillé pour les calopsittes, et l'explication a déjà été donnée.
Mais je vois mal comment vos oiseaux pourraient picorer sainement ce sable quand on voit qu'il est mélangé aux fientes...

De ce que j'en sais, et c'était la même chose pour mes rongeurs, le must reste le coeur de maïs, le chanvre et le hêtre. Pas de poussière, naturel, non toxique si ingéré.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique
P'tit Chou
P'tit Chou
lunatique


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/03/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:32

bonjour,

pour PISTACHE j'ai essayé la litière de bois de hêtre , et cela ne lui convient pas du tout , il à fait une dermatite sous ses pattes, d'après le véto , c'était trop agressif pour lui, mais ce qui convient à l'un peut ne pas convenir à un autre . mon éleveuse met du carton neutre en fond de cage , j'ai essayé sa à l'air de bien marché je n'ai pas encore testé le cœur de maïs je vais peut être le faire . Par contre je n'utilise pas de sable   c
Revenir en haut Aller en bas
Syrane
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Syrane


Féminin Son arrivée parmi nous : 12/07/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:36

Oky...merci, je vais chercher le coeur de maïs !
Revenir en haut Aller en bas
lunatique
P'tit Chou
P'tit Chou
lunatique


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/03/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:41

Pennylane  : où trouve tu la litière cœur de maïs s'il te plait ??
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
pennylane


Féminin Son arrivée parmi nous : 14/06/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:51

Dans n'importe quelle animalerie, et même en jardinerie  et supermarché parfois.
J'en trouve aussi bien dans ma jardinerie de quartier en centre ville que dans les grosses enseignes en zone commerciale ou rurale.
Il me semble que le maïs reste tout de même une des litières les plus chères, mais l'avantage avec celle ci, c'est que les fientes sont tout de suite entourées des grains et asséchées. On peut alors très bien les ramasser avec une pelle à chat sans avoir à changer toute la litière.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique
P'tit Chou
P'tit Chou
lunatique


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/03/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 22 Juil 2014 - 14:10

re, 

chez trouvé sous l'appellation 
[size=31]LITIÈRE VÉGÉTALE RAFLE DE MAÏS [/size]
c'est pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
pennylane
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
pennylane


Féminin Son arrivée parmi nous : 14/06/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 22 Juil 2014 - 15:55

Oui ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lunatique
P'tit Chou
P'tit Chou
lunatique


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/03/2014

grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? EmptyMar 22 Juil 2014 - 16:04

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grille ou pas grille ??? Empty
MessageSujet: Re: grille ou pas grille ???   grille ou pas grille ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grille ou pas grille ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grille au fond de la voliere?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: L'installation de vos Calopsittes :: Cages et Volières-
Sauter vers: