La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesbesoin d'aide !! Portai10besoin d'aide !! Dacone13S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 besoin d'aide !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélibaum82
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Mélibaum82


Féminin Son arrivée parmi nous : 25/02/2014

besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: besoin d'aide !!   besoin d'aide !! EmptyMer 26 Fév 2014 - 23:20

Bonjour à tous ! ça y est je me lance... (Attention, roman en vue !!)

Alors voilà, j'ai de sérieux problèmes avec Titi et Piu, mes 2 calo. Je ne les ai que depuis dimanche mais j'ai fait déjà pas mal de bêtises je crois !

Premier problème:
J'ai récupéré Titi, un mâle de 4 ans, car ses propriétaires le sentaient malheureux tout seul dans sa cage. (voir description des oiseaux dans ma présentation). Je lui ai donc acheté une petite femelle de 1 an, Piu, qui est très timide. A ma grande surprise, à peine arrivé dans sa nouvelle cage (une grande volière), Titi s'est mis a chasser Piu à coups de méchants coups de bec. Bien qu'inquiète, je me suis dit qu'il lui fallait peut-être un peu de temps pour vaincre ses habitudes d'oiseau solitaire, mais aujourd'hui (4ème jour), la femelle n'a toujours pas le droit de l'approcher ni d'être sur son chemin. C'est tout juste si elle a le droit de respirer et de manger. Il est franchement méchant avec elle.
Qu'en pensez-vous ? Titi va-t-il finir par l'accepter ?

Deuxième problème:
Je pensais prendre le temps de les apprivoiser tout doucement car la femelle est complètement sauvage, mais au bout d'un jour enfermé, et malgré tous mes efforts pour leur parler, Titi a commencé à devenir à moitié fou tellement il voulait sortir de sa cage (ses anciens propriétaires le sortaient régulièrement). Il criait très fort et faisait des allés-et-venus nerveux, donnait des coups de bec partout... Du coup, il transmettait un véritable stress à la femelle. J'ai voulu ouvrir la volière pour leur apporter une branche de millet et Titi a profité d'un peu d’inattention pour sauter sur moi et s'enfuir au forcing. Là, ça a été la panique générale, il s'est cogné partout  et s'est même blessé un peu au bec (il saignait un peu).
Le lendemain, comme ils étaient tous les deux prostrés dans leur coin (ils ne chantent pas et ne jouent même pas avec leurs jouets !), je me suis dit que Titi a trop besoin de sortir donc j'ai ouvert volontairement la cage pour qu'il sorte. Il avait l'air content, mais Piu, en le voyant sortir a voulu le suivre, et là rebelote !! Panique générale à bord !! Une fois sortie de la cage, elle a eu tellement peur que ce coup-ci tous les deux se sont mis à se cogner dans les fenêtres et les murs jusqu'à se blesser un peu au bec. Sans compter la galère pour récupérer la femelle qui est encore très sauvage !!
Qu'en pensez-vous ? Dois-je laisser sortir Titi ou non ? Si je le laisse sortir, la femelle panique. Si je ne le laisse pas sortir, Titi devient fou furieux et je ne peux rien faire pour les approcher, ni lui, ni elle, tellement ils sont en stress...

Troisième problème:
Titi a vraiment un sale caractère !!! Ses anciens maîtres l'avaient un peu "apprivoisé" si on peut dire avec un bâton, le "bâton magique". Il grimpe sur son bâton quand il veut sortir, comme sur un perchoir. Le problème, c'est qu'il est complètement hystérique avec ce baton. Vu que je ne suis pas trop pour ce procédé, j'ai éssayé de lui enlever son bâton, mais là, catastrophe, il devient hystérique, le cherche partout en criant nerveusement. J'ai éssayé de ne pas y prêter attention mais il n'y a rien à faire, il ne se calme pas et devient méchant tellement il est en colère. Quand on finit par lui redonner, il reste à côté et le garde comme un chien protège son os. Quand je le prend avec son bâton, j'ai essayé de remplacer tout doucement le bâton par mon doigt. Tant qu'il le garde à l'oeil, ça va, mais si j'essaye d'éloigner son bâton tout doucement sans qu'il le voit, quand il s'en rend compte il se met à me mordre !! J'avoue que je ne sais plus quoi faire ni quoi penser. Titi se met très vite en colère, mord les doigts quand ça ne lui plait pas, ne se laisse pas toucher, couve son bâton comme son petit, et n'est vraiment pas cool avec Piu, la pauvre... En plus, son comportement m'empêche d'apprivoiser la femelle car ça la stress beaucoup.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que son comportement peut s'arranger ? Que dois-je faire pour arranger les choses ? Comment le "sevrer" de cette mauvaise habitude (son bâton)?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais ce serait vraiment sympa de m'aider parce que là je ne sais plus quoi faire... ! Je suis ouverte à toutes suggestions et conseils, avec tous mes remerciements d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Yaya88
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Yaya88


Féminin Son arrivée parmi nous : 23/02/2014

besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide !!   besoin d'aide !! EmptyJeu 27 Fév 2014 - 7:47

Bonjour,

Je ne suis pas experte en calo car je n'en possède pas encore.

En premier temps ce que je ferais c'est si tu as la possibilité de les séparer chacun dans une cage ça serait bien pour le temps que chacun prenne leurs marques dans leur "nouveau chez eux".

Normal qu'ils sont en stress tout est nouveau cage, nourriture, personnes, odeurs...

Ne les sors pas et parle leur doucement, puis s'il s'approche de toi donne leur du millet entre tes doigts pour un premier contact et par la suite tu entrouvre la cage et tu leur en donne dans ta main.

Il faut beaucoup de patience, je sais de quoi je parle j'ai un gris du gabon à la maison et c'est pas de la tarte !

Une fois cette confiance naissante, essai de rapprocher les cages pour que tes calos commence à se connaitre.

Au début sort les une pas une si possible sur ta main et fait leur le tour du propriétaire.

Et seulement toutes ses étapes accomplies tu pourras commencer à les sortir toutes les 2.

Comme j'ai dis je ne suis pas une experte une personne plus expérimenter pourra corriger mes erreurs et te donner plus de conseils.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Mélibaum82
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Mélibaum82


Féminin Son arrivée parmi nous : 25/02/2014

besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide !!   besoin d'aide !! EmptyJeu 27 Fév 2014 - 10:07

Merci pour ton aide en tout cas, c'est sympa.
C'est effectivement de cette façon que je voulais procéder (les apprivoiser d'abord et les sortir ensuite, tranquilou) mais Titi devient véritablement enragé quand il veut sortir ! C'est vrai que je n'aurais peut-être pas dû les mettre dans leur nouvelle cage ensemble tout de suite, je pense que tu as raison. Mais je n'en ai qu'une... Et j'ai peur que la femelle perde toute confiance en se retrouvant seule car chez l'éleveur où je l'ai acheté, elle était avec plein d'autres oiseaux. Et même si le mâle n'est pas cool avec elle, elle stress dès qu'elle ne le voit plus (c'est pour ça d'ailleurs qu'elle s'est sauvée quand j'ai sorti le mâle, elle voulait à tout prix le rejoindre...) Compliqué tout ça...  n1 
Aujourd'hui, la femelle a bien voulu goûter le millet que je lui ai tendu du bout des doigts (là encore parce qu'elle a vu que le mâle le faisait sans problème), je suis contente. Je l'ai laissé sur ce succet, je n'ai pas voulu trop insister.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Calo d'or
Calo d'or
Anne-Marie


Féminin Son arrivée parmi nous : 14/10/2011

besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide !!   besoin d'aide !! EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:43

Eh bien tu n'es pas sorti de l'auberge ......
Ton Titi, laisse-lui donc son bâton si il est tant stressé sans !!!
A mon avis il doivent faire connaissance de loin, une cage chacun
pendant 2 -3 semaines, quand ils se seront habitués l'un à l'autre
il pourront enfin se supporter je l'espère pour toi et eux
Si tu tiens à les sortir, pas de vitres sans rideaux et pas de miroir dans 
ta pièce, mais à ta place j'attendrais qu'elles soient toutes les deux
bien adaptés chez toi, à ta voix, leur environnement et à leur cage bien sûr
Au fait quelles sont les dimensions de ta cage?
Il est très difficile d'apprivoiser deux oiseaux à la fois !
Revenir en haut Aller en bas
Mélibaum82
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Mélibaum82


Féminin Son arrivée parmi nous : 25/02/2014

besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide !!   besoin d'aide !! EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:56

Oui c'est vrai que je me lance dans une sacrée galère je crois... Mais bon, je savais que sauver des petites âmes en détresse ne serait pas forcément la voie de la facilité ! Je pense que j'ai récupéré un oiseau à problèmes mais s'il est devenu comme ça, ce n'est pas vraiment sa faute ! Ce sont ses anciens propriétaires qui, malgré leur bonne volonté, on fait des erreurs et l'ont rendu comme ça. Mais bon, je ne désespère qu'avec du temps et de la patience je puisse obtenir de bons résultats quand même. Et si je n'arrive jamais à les apprivoiser, tampis, ce n'était pas le but mais ça serait quand même plus sympa, pour eux comme pour moi...
La femelle commence à être moins craintive. Ce matin, elle a picoré un peu de millet  que je lui ai tendu par la tige, je suis contente. C'est pas grand chose, mais c'est un bon début, non ? Espérons qu'il n'y aura pas d'autres catastrophes qui viennent tout gâcher !!!
Les dimensions de ma cage sont de 65 x 65 cm sur une hauteur de 1m70. Volière classique quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide !!   besoin d'aide !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide
» besoin d'une confirmation
» Besoin d'aides
» Besoin de qlq conseils
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Apprivoiser sa Calopsitte-
Sauter vers: