La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesBesoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Portai10Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Dacone13S'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cyn13
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
cyn13


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/07/2011

Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Empty
MessageSujet: Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..)   Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:30

Bonjour tout le monde,

ne sachant où exactement poser mon sujet qui aborde plusieurs thèmes, je me suis finalement fixé à le mettre ici. Si les modérateurs pensent qu'il faille changer de lieu, ce n'est pas un soucis.



Voila, je vais vous exposer ma situation avec ma calo,

Fin juin 2011 j’ai hérité d’une calo. Cette dernière était à son troisième foyer. On me l’a présenté comme un mal, d’ailleurs elle s’appelle Moïse. Voulant être certaine de son sexe, je me suis mise à faire des recherches sur divers sites. A travers les recueils d’information et d’observation, Moïse était une femelle. Ce qui s’est confirmé avec le temps, mais je reviendrai à se sujet un peu plus loin.

Je faisais en sorte de prendre du temps avec Moïse, à essayer de lui donner des graines à travers les grilles et lui parler le plus souvent possible. Je me suis même aperçu qu’elle aimait jouer avec des petits bouts de papier enrouler. La relation était établie, elle prenait volontiers ce que je lui présentais et demandait même des petits morceaux de papier pour jouer avec moi. Cependant ce n’était pas encore ca pour pouvoir la prendre ou pour la caresser. Ayant lu qu’il fallait qu’elle fasse de l’exercice quitte à la faire sortir minimum une heure par jour, je me suis lancée dans cette expérience un jour de juillet. Au début, elle s’est mise à s’envoler de partout dans la pièce, s’est tapé la tête de partout (mur, fenêtre…) qu’elle frayeur j’ai eu !!!

Je précise quand même que j’avais vérifié d’enlever tous ce qui aurait pu la blesser et surtout de mettre les chats dehors et de fermer les portes et fenêtres.

Au bout d’un moment, je ne l’ai plus vu. Elle s’était cognée contre une porte. Inquiète, je suis allée la voir, elle était sur ses pattes par terre. Ne voulant pas l’affoler, je l’ai appelé en lui disant de venir. Quelle surprise lorsqu’elle a répondu à ma demande en marchant sur le sol !!!

Je n’y croyais pas !!! Je suis restée assise et allongée sur le sol toute l’après midi pour jouer avec elle avec des petits morceaux de papiers !.... ca a été un moment magique pour moi !!...j’ai aussi appris qu’elle répondait aux mots « viens Moïse, tiens Moïse », un truc de dingue !!! A partir de là, je me suis dis qu’elle avait du être apprivoisée. Ce que je n’ai pas précisé c’est qu’elle avait été trouvé sur la route par des personnes qui l’ont gardées une année, puis ne suportant plus ses cris, l’avait donné à la personne qui me l’a donné. Et qui, celle-ci sachant que j’avais depuis petites une attirance pour cette espèce et ne pouvant lui donner de l’affection me l’a offerte.

Je reviens sur cette expérience. A savoir, que bien qu’elle répondait à certains mots et qu’elle jouait avec moi, elle refusait de se laisser caresser. Cependant, elle s’approchait de plus en plus, jusqu'à quelques centimètres.. Par contre pour qu’elle retourne dans sa cage fut une galère. J’ai du insister et la faim l’a aidé…

Le fait qu’on avait prévu de partir une semaine au mois d’aout, l’angoisse de la laisser seule m’a fit prendre la décision de lui trouver un petit mal. Je ne voulais pas qu’elle meurt d’ennuie durant notre absence. Et je ne pouvais pas l’emmener avec nous car nous prenions le chien et une des chats (qui se laisse mourir lorsque nous nous absentons plus de 3 jours). J’avais quand même essayé pour qu’on la prenne, mais bon, sans succès, la réponse était négative…. Et nous n’avions personne à qui la laisser.

Donc je lui ai ramené un petit mal qui venait de chez un particulier, qui d’ailleurs je remercie de sa gentillesse.

Par contre ce mal qu’on à prénommé Abram (nous avons siament écorché le prénom. Je fais une petite parenthèse pour présenter mes excuses et ainsi éviter d’écorcher certaines personnes.)

Bref, une fois arrivé à la maison, je n’ai pas eu la patience d’attendre quelques jours pour mettre Abram avec Moïse. Je crois même que depuis j’ai accumulé pleins d’erreurs..

Les choses étant faites, j’aurais besoin de vos conseils pour plusieurs raisons :

- essayer de rectifier mes actes et d’éviter d’en faire d’autres.

- essayer de faire au mieux pour leur bien être.



Donc, lorsque j’ai mis Abram dans la cage, Moïse était super contente. Elle allait le voir, mais ce dernier l’ignorait ou lui mettait des petits coups de bec. Il faisait son dominant. Je me rassurais en me disant que ca allait passer avec le temps. Le lendemain, les oiseaux copulaient.. Super, je ne m’était pas trompée sur le sexe de ma petite protégée. Par contre, il n’y avait aucuns signes d’affection entre eux. Je me suis dit qu’avec la présence d’un nid ca irait beaucoup mieux. Après quelques recueil d’information sur la confection d’un nid pour calo, je leur en ai fait un et mis dans la cage.

Abram a suivit tout le protocole décrit sur le site : vérification du nid, invitation de la femelle en faisant le pivert…. La belle avait répondu et visité les apparts. Une fois la visite effectuée, ce fut la scène de ménage entre eux. Lui voulait qu’elle y retourne, mais ce n’était visiblement pas son souhait. C’est marrant qu’ils puissent se disputer presque comme des humains… Le lendemain la crise était passée. Moïse avait cédé.

Ouf, nous pouvions partir en congé tranquillement en faisant attention qu’ils ne manquent de rien. A notre retour de congé, les oiseaux étaient en parfaite santé. Par contre, je ne pouvais plus approcher Moïse. A chaque fois que je m’approchais, les deux calo me soufflaient et essayaient de me donner des coups de bec. Je me suis dis qu’ils devaient probablement protéger leur nid. Après vérification, il n’y avait pas d’œuf. Du coup, j’ai enlevé ce dernier pensant bien faire et croyant que cela pourrait m’aider avec le temps à réinstaurer une relation. Ca a été le vrai bordel durant deux jours !!!! Abram n’a pas arrêté de crier tout en étant énervé. J’ai du remettre le nid après avoir vu un œuf au fond de la cage au bout des deux jours. Même si je me dis que c’était pour ca qu’Abram paniquait à l’absence du nid, aujourd’hui, je me demande comment ils vont réagir lorsque la prochaine fois je l’enlèverai. Faudra t’il que je résiste à leur cris ? je ne souhaite pas non plus que mes calo s’épuisent à couvrir leurs œufs. Et oui, à l’heure à laquelle je suis entrain de vous expliquer mon histoire, il y a deux œufs dans le nid. Je vous avouerais que je n’ai pas encore miré les œufs, ceci pour plusieurs raisons : la première est qu’ils sont presque tous le temps entrain de couver et que lorsque je m’approche de ce dernier ils sont près à m’attaquer. Alors j’attends le moment le plus propice, mais ce n’est pas évident… Par contre, j’ai essayé de leur donner de la pâtée aux œufs confection maison, mais sans succès. Il en est de même pour les fruits et légumes. La seule chose que je peux donner à Moïse est des feuilles de pissenlits. Mon courageux d’Abram vient en manger que lorsqu’il voit sa belle en picorer.. Lorsque je me suis aperçue de la sale tête fatigué de Moïse, je suis vite allée chercher des vitamines en animalerie en complément de leur graine et de leur millet.

A travers ses expériences, j’ai pleins de questions sachant que même si les calo ont pratiquement le même fonctionnement, leur comportement varie en fonction de leur caractère et de leur histoire.

J’aurai du vous interpeler plus tôt afin d’éviter des bêtises par manque de connaissance. Mais aujourd’hui j’attends vos conseils afin de réajuster mes actions et de faire en sorte qu’ils se sentent le mieux que possible.

Alors voici mon questionnement :

- ai-je bien fait de prendre un compagnon à Moïse ?

- aurai je du attendre quelques temps avant d’intégrer Abram avec Moïse ?

- il n’y a toujours pas de câlins entre eux, est ce normal ? Est-ce que ca viendra avec le temps ? Dois-je les séparer un petit moment pour provoquer un manque ?

- Est-ce une bêtise de leur avoir mis un nid même sachant que l’objectif n’était pas de la repro ?

- Est-ce que si je leur enlève le nid je dois résister et patienter pour qu’ils s’habituent ou pas ? D’ailleurs, vont-ils s’habituer de cette absence avec le temps ?

- Est-ce que si j’enlève le nid, cela facilitera l’apprivoisement ?

- En ce qui concerne les œufs, est ce que je peux les enlever si ils ne sont pas fécondés afin d’éviter qu’ils s’épuisent pour rien ? Est-ce que cela ne va pas leur générer de l’angoisse et/ou amplifier le manque de confiance qu’ils ont envers moi ?

- Leur cage est dans le jardin, est ce qu’en les mettant dans le salon cela aiderait à ce qu’ils se réhabituent à nous ? Sachant qu’il y a des œufs, est ce que je peux les changer d’endroits sans qu’il y ai de conséquence sur leur couvaison ? ou devrai-je attendre ?

- Est-ce que je peux retenter de les laisser sortir de leur cage alors qu’ils sont encore sauvage ou dois je attendre ?

- Afin qu’ils s’habituent à manger de tout, est ce que je dois leur enlever leur nourriture habituelle lorsque je leur met de nouvelles choses ? et ceci jusqu'à ce qu'ils en mangent aisément?



J’en ai fini pour l’instant sur mon questionnement et j’attends que vous puissiez me guider au mieux grâce à vos connaissances. Grand merci par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Leyla
Calo
Calo
Leyla


Féminin Son arrivée parmi nous : 04/06/2011

Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..)   Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:23

Bonjour,

- ai-je bien fait de prendre un compagnon à Moïse ?
C'est chouette de lui offrir un amoureux mais tu voulais avoir une complicité avec ton oiseau, tu aurais du attendre quelques mois sachant que Moïse n'était pas encore tout à fait apprivoisée. C'est normal qu'elle soit redevenue sauvage quand elle a eu un mâle.

- aurai je du attendre quelques temps avant d’intégrer Abram avec Moïse ?
Oui. Il fallait le mettre en quarantaine pour voir s'il est malade et même, ils auraient pu faire connaissance en étant dans des cages séparées, leur relation aurait été bien meilleure.

- il n’y a toujours pas de câlins entre eux, est ce normal ? Est-ce que ca viendra avec le temps ? Dois-je les séparer un petit moment pour provoquer un manque ?
Ça fait pas longtemps qu'ils sont ensemble, tu verras avec le temps. Je pourrai pas te répondre pour la séparation.

- Est-ce une bêtise de leur avoir mis un nid même sachant que l’objectif n’était pas de la repro ?
Oui, tu les as incités à vouloir des petits.

- Est-ce que si je leur enlève le nid je dois résister et patienter pour qu’ils s’habituent ou pas ? D’ailleurs, vont-ils s’habituer de cette absence avec le temps ?
Perso je trouve un petit "sauvage" de retirer leur nid alors qu'ils sont en pleine reproduction. Tu as fait une erreur en mettant le nid, ce n'est pas eux qui doivent en payer les frais. Maintenant, ils veulent être "papa et maman".

- Est-ce que si j’enlève le nid, cela facilitera l’apprivoisement ?
Je ne t'encourage pas à le faire même si la réponse serait affirmative.

- En ce qui concerne les œufs, est ce que je peux les enlever si ils ne sont pas fécondés afin d’éviter qu’ils s’épuisent pour rien ? Est-ce que cela ne va pas leur générer de l’angoisse et/ou amplifier le manque de confiance qu’ils ont envers moi ?
Si tu les enlèves, ta femelle risque de pondre encore pour compenser la perte. Si tu ne veux absolument pas de petits, il y a des faux oeufs dans le commerce. Ils vont couver ces faux oeufs et après un certain temps, ils vont en avoir marre et arrêter.

- Leur cage est dans le jardin, est ce qu’en les mettant dans le salon cela aiderait à ce qu’ils se réhabituent à nous ? Sachant qu’il y a des œufs, est ce que je peux les changer d’endroits sans qu’il y ai de conséquence sur leur couvaison ? ou devrai-je attendre ?
Ne les dérange pas, laisse-les comme ça. Une fois la reproduction finie, tu auras toute la joie d'essayer de les apprivoiser.

- Est-ce que je peux retenter de les laisser sortir de leur cage alors qu’ils sont encore sauvage ou dois je attendre ?
Pour la femelle, je pense que ça ne serait pas encore un problème vu qu'elle a déjà volé chez toi. Mais le mâle, il faut qu'il ait déjà volé aussi. A moins qu'il soit "guidé" par la femelle. La cage est dans le jardin non?? Tu t'en doutes mais il faut les faire voler à l'intérieur.

- Afin qu’ils s’habituent à manger de tout, est ce que je dois leur enlever leur nourriture habituelle lorsque je leur met de nouvelles choses ? et ceci jusqu'à ce qu'ils en mangent aisément?
Non, ils risquent de s'affamer. Propose-leur tout les jours de la nourriture variée à côté de leurs graines habituelles.

PS: Tu les as laissé tes oiseaux seuls pendant combien de temps?????? Tu sais qu'il faut changer l'eau tout les jours?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
cyn13
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
cyn13


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/07/2011

Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..)   Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:55

bonjour Leyla et merci de tes réponses.



En ce qui concerne le vole des calo, bien sure que s'était à l'interieur de la maison. Portes et fenêtres fermées.

Ils ont été seul véritablement 3 jours puisque je leur avais changé l'eau avant de partir et le jour de notre retour. Malheureusement, je n'ai pas pu faire autrement. Je ne devrai pas me justifier, mais a savoir que la personne qui devait passer verifier le bien être de nos animaux s'est désisté la veille au soir de notrre départ.

Donc on fait comme on peut dans ses moment là. Du coup, j'avais installer plusieur abreuvoir et une petite piscine avec un tuperoir.
Revenir en haut Aller en bas
Leyla
Calo
Calo
Leyla


Féminin Son arrivée parmi nous : 04/06/2011

Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..)   Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:59

Oui je te comprends, on peut pas toujours compter sur les autres malheureusement. Et puis je m'étais imaginée que tu t'étais absentée plus longtemps. C'est pas la mort 3 jours exceptionnellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
kiwy
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
kiwy


Féminin Son arrivée parmi nous : 03/09/2011

Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..)   Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) EmptySam 3 Sep 2011 - 15:21

Bonjour, Je viens d'acheter ma première Calopsitte Very Happy

J'ai quelques questions.

Tout d'abord, quand je vais travailler, dois-je laisser un sons d'ambiance ( musique, bruit d'autres calopsittes, ...) ?

Est ce bien de lui faire écouter des sons d'autres calopsittes (via le pc) car il n'y a qu'à ce moment qu'elle siffle ( Ca a même l'air de la rendre nerveuse)

et pouvez vous me donner quelque conseils de base pour l'apprivoisée ( je suis contiente que je vais devoir m'armée de patience)


Merci d'avance pour vos réponses..

Revenir en haut Aller en bas
Minipouce
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Minipouce


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/03/2011

Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..)   Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) EmptySam 3 Sep 2011 - 18:25

Salut.

Alors déjà il faudrait que tu te fasse un poste à toi et non poster sur le poste des autres. Pour ce qui est des sons je ne sais pas, moi je pense qu'il faudrait la laisser au calme.
Revenir en haut Aller en bas
kiwy
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
kiwy


Féminin Son arrivée parmi nous : 03/09/2011

Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..)   Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) EmptySam 3 Sep 2011 - 19:11

Je ss vrmt désolée si j ai poster sur ton poste
Je ss nouvelle ici et je ne sais pas vrmt comment ca marche :s
Peux tu m aider?
Mille excuse vrmt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..)   Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil divers et varier (bien-être, apprivoisement, repro,..)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin conseil apprivoisement
» repro des calo besoin de conseil
» 1ere repro besoin de conseil
» Premieres repro besoin de conseil
» besoin de vos conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Apprivoiser sa Calopsitte-
Sauter vers: