La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesPetites pointes blanches à la place des plumes ? Portai10Petites pointes blanches à la place des plumes ? Dacone13S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petites pointes blanches à la place des plumes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kétoupa
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
kétoupa


Féminin Son arrivée parmi nous : 16/03/2016

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 21:13

Bonjour à tous,

J'ai déjà posé la question dans d'autres forums mais je reviens la poser ici car je suis un peu inquiète et j'aimerais avoir le plus d'avis possibles.

J'ai remarqué cette semaine qu'Elvis, mon petit mâle MAN de un an, avait deux zones déplumées de chaque côté du dos, sous les ailes. Il faut vraiment être attentif pour le voir car c'est une zone de son corps je ne vois que lorsqu'il se contorsionne pour nettoyer ses plumes de derrière, ou qu'il se met dans des positions inhabituelles. Lorsqu'il est au repos ou qu'il vole, c'est impossible de les apercevoir.

Mais maintenant que j'ai remarqué ça et que j'y fait attention, je me suis rendue compte qu'il se grattait/grignottait beaucoup à ce niveau là.

Bref, je suis assez inquiète car même si il n'y a plus de plumes à ce niveau là, on n'aperçoit pas la peau pour autant. En fait il a la peau recouverte de dizaines de petits tubes/pics blancs, longs de quelques millimètres.

Je n'ai pas l'impression que ça soit du picage car je n'ai retrouvé aucune plume ou duvet au fond de sa cage, et ces petits tubes blancs ne sont pas sanguinolents, donc ça ne ressemble pas à des plumes arrachées.

A part ça il a vraiment un beau plumage, il est en forme, vole dans tous les sens et chante du matin au soir donc aucun signe de maladie ou d'abattement...

Je vous mets quelques photos, j'espère qu'on peut voir quelque chose. Il déteste être tripoté du coup impossible de lui écarter les ailes pour le photographier, tout ce que j'ai pu faire c'est le prendre en flagrant délit.

Savez-vous ce que cela peut-être, et si il y a lieu de s'inquiéter? Merci d'avance pour vos retours.

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Unname11
Petites pointes blanches à la place des plumes ? Img_6822
Petites pointes blanches à la place des plumes ? Img_6820
Petites pointes blanches à la place des plumes ? Img_6819
Petites pointes blanches à la place des plumes ? Img_6821
Revenir en haut Aller en bas
macha6622
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
macha6622


Féminin Son arrivée parmi nous : 04/10/2015

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 21:35

difficile à dire, en tout cas sur ces photos je ne vois rien dinhabituel, les plumes sont plus petites entre laile et le dos chez tous les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
kétoupa
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
kétoupa


Féminin Son arrivée parmi nous : 16/03/2016

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 21:40

Oui je suis désolée les photos ne sont pas très parlantes mais là le problème c'est qu'il ne s'agit pas de plumes plus petites mais carrément de "pas de plumes du tout sur une zone étendue"... et à la place des plumes de petits fils/tubes blancs... J'essayerai de faire de nouvelles photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 6:42

C est peut être des plumes qu il use en se nettoyant , et qui repoussent, sauf que en se grattant il les use, et n ont pas le temps de repousser .
Revenir en haut Aller en bas
kétoupa
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
kétoupa


Féminin Son arrivée parmi nous : 16/03/2016

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 9:33

Oui c'est ce que j'aurais tendance à penser aussi. On dirait des repousses de plumes, sauf que comme il passe son temps à en grignoter le bout, elles n'ont pas l'occasion de repousser... Comment venir à bout de ce grignotage intempestif?

J'ai essayé de reprendre d'autres photos à la lumière du jour ce matin. Je ne sais pas si on voit mieux de quoi je parle...

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Img_6825
Petites pointes blanches à la place des plumes ? Img_6827
Petites pointes blanches à la place des plumes ? Img_6826
Petites pointes blanches à la place des plumes ? Img_6828
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 20:16

Oui je pense bien que c'est ça. Mais comment le faire arrêter. Peut être qu'il s'ennuie seul  n1
Revenir en haut Aller en bas
kétoupa
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
kétoupa


Féminin Son arrivée parmi nous : 16/03/2016

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 20:37

Oui je pense aussi, nous lui cherchons activement une compagne! Mais bon sur d'autres forums, certaines personnes me disent qu'il s'agirait d'une mue, donc rien d'inquiétant. Du coup, il est sous haute observation et si il n'y a pas d'amélioration, il ira chez le véto!
Revenir en haut Aller en bas
swini56
Modératrices
Modératrices
swini56


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/12/2015

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:06

lui fait tu des douche aux vaporisateur ou un bain? cela peut lui faire du bien, met lui de l huile de germe de blé sur s est graine s'est bon pour le plumage. (on en met en periode de mue )
Revenir en haut Aller en bas
kétoupa
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
kétoupa


Féminin Son arrivée parmi nous : 16/03/2016

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:44

J'ai déjà essayé de lui mettre des coupelles d'eau au fond de sa cage pour qu'il se lave mais c'est limite niveau hygiène car il finit toujours par faire caca dedans, et il ne comprend pas que c'est sa baignoire. Du coup je le vaporise tous les deux jours mais il n'a pas le réflexe d'ouvrir les ailes et de se tortiller pour être bien mouillé...

Merci pour le conseil de l'huile de germe de blé, je vais tester ça!
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptySam 19 Mar 2016 - 18:42

Il ne faut pas oublier que sous les ailes il y a moins de plumes Wink
Revenir en haut Aller en bas
TicTac17
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
TicTac17


Masculin Son arrivée parmi nous : 23/12/2014

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptySam 19 Mar 2016 - 19:25

Ne t'inquiete pas, c'est tout a fait normal. Cette region ne poussera pas plus que ca et ces petites plumes ont ces especes de motif, rien d'anormal. C'est aussi tout a fait normal qu'il se nettoie comme ca. Les miens passent des heures a faire cela, meme si ils ont de la compagnie et des jouets. Rien d'anormal, ces plumes sont tout a fait normales.
Revenir en haut Aller en bas
kétoupa
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
kétoupa


Féminin Son arrivée parmi nous : 16/03/2016

Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? EmptyMer 23 Mar 2016 - 15:38

Je vous remercie tous pour tous vos avis et conseils! Visiblement d'après ce que j'ai compris ça n'est pas grave (nous continuons quand même à être vigilants et à vérifier cette zone régulièrement). En attendant, cela nous a permis de nous rendre compte que notre petit chéri s'ennuyait un peu et nous allons lui chercher une copine samedi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty
MessageSujet: Re: Petites pointes blanches à la place des plumes ?   Petites pointes blanches à la place des plumes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites pointes blanches à la place des plumes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes petites boules de plumes <<<<<<
» Mes autres petites bêtes a plumes
» Mes autres petites bêtes a plumes
» Photos de mes petites boules de plumes
» Asser de place ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: Santé et Soins :: Santé-
Sauter vers: