La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesLa génétique, mon casse tête! Portai10La génétique, mon casse tête! Dacone13S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La génétique, mon casse tête!

Aller en bas 
+6
LullaPlume
joe49
cecile45
Anne-Marie
kittou06
Tery
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptySam 20 Avr 2013 - 20:11

Ma question est : si une femelle ne peut être porteuse de mutations tel que cinnamon,joues jaunes, ino et opaline et que le mâle porteur de ses mutations ne le transmets qu à ses filles, comment obtient on un mâle cinnamon, joues jaunes, ino ou opaline ? Je souhaite juste comprendre pour être moins bête. Mes calos me plaise comme elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptySam 20 Avr 2013 - 21:11

il faut que la mère soit mutante et que le père soit au minimum porteur tout simplement

par exemple un mâle TS porteur lutino avec une femelle lutino te donneront:

-des mâles lutinos ayant hérité du gène ino du père et du gène ino de la mère

-des femelles lutinos ayant hérité du gène ino du père

-des mâles TS porteurs lutinos ayant hérité du gène ino du père

-des mâles TS porteurs lutinos ayant hérité du gène ino de la mère

-des femelles TS n'ayant pas hérité du gène ino du pére
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Merci Kittou!   La génétique, mon casse tête! EmptyDim 21 Avr 2013 - 6:54

[quote="kittou06"]il faut que la mère soit mutante et que le père soit au minimum porteur tout simplement

-des mâles lutinos ayant hérité du gène ino du père et du gène ino de la mère


Voilà se que je ne comprends pas: les mâles peuvent quand même hériter du gène ino du père?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Calo d'or
Calo d'or
Anne-Marie


Féminin Son arrivée parmi nous : 14/10/2011

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyDim 21 Avr 2013 - 8:52

Moi Tery...je resterai bête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyDim 21 Avr 2013 - 8:59

Oui Anne Marie je lis et relis sur différents site et j ai beaucoup de mal. J
Revenir en haut Aller en bas
cecile45
Premier vol
Premier vol
cecile45


Féminin Son arrivée parmi nous : 15/02/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:35

moi aussi je comprent rien lol:o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:34

bonjour,

c'est vrai les mutations defois sont pas facile a comprendre mais après une fois que l'on c'est sa devient évidant.

Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyLun 22 Avr 2013 - 22:33

Tery a écrit:

Voilà se que je ne comprends pas: les mâles peuvent quand même hériter du gène ino du père?

oui bien sur

je vais essayer d'expliquer différemment

-les mutations liées au sexe sont transmisent par les chromosomes sexuels

-les mâles possèdent 2 chromosomes sexuels ZZ

-les femelles possèdent 2 chromosomes sexuels ZW

-les mutations liées au sexe se trouvent uniquement sur les chromosomes sexuels Z

-les mâles transmettent à tous leurs petits garçons et filles l'un de leurs 2 chromosomes Z

-les femelles trasmettent leur seul chromosome Z à tous leurs fils et leur chromosomes W à toutes leurs filles ,mais ce W ne contient pas de mutation

maintenant voyons ce qui se passe :

mâle = Z1 + Z2 avec femelle = Z3 + W donnerons les bébés suivant:

bébé 1 = Z1 + Z3 = mâle

bébé 2 = Z2 + Z3 = mâle

bébé 3 = Z1 + W = femelle

bébé 4 = Z2 + W = femelle

on va voir si vous avez compris en faisant un petit exercice, si le chromosome Z1 du mâle et que celui de la femelle Z3 contiennent tous 2 le gène cinamon ,cela veut dire que le père est TS porteur cinamon et la femelle est cinamon comment seront les bébés 1,2,3 et 4 d'aprés vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyLun 22 Avr 2013 - 22:54

bonsoir,

kittou06, c'est très mathématique tous sa. Cela fera des cinamons.

j’espère que j'ai bon.



Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyLun 22 Avr 2013 - 23:26

oui SEGARA ,c'est mathématique en quelque sorte donc pour toi tous les bébés seront cinamon ?

j'attends d'autres suggestions avant de donner la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:47

Attention les yeux!

Voilà mon resultat:

Bb 1 = cinamon mâle par le z de sa maman
Bb 2 = cinamon mâle par le z de sa maman
Bb 3 = cinamon femelle par le z de son papa
Bb 4 = ts? Femelle?
scratch study J
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:43

pas mal il y a de la réflexion c'est un trés bon début ,j'attends encore demain soir pour donner les résultats au cas où si quelqu'un d'autre voudrait aussi s'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:52

Le bébé 4 serait il alors ts porteur cinamon? Sexe ?
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyJeu 25 Avr 2013 - 19:33

bon ben apparemment il y a pas d'autre personne intérressé donc voici les réponses

-le bébé 1 est un mâle cinamon car il possède 2 gènes cinamon ,le Z1 CIN du père et le Z3 CIN de la mère

-le bébé 2 est un mâle porteur cinamon car il possède 1 seul gène cinamon celui de sa mère le Z3 CIN ,celui du père étant le Z2 NON CIN

-le bébé 3 est une femelle cinamon car elle possède le gène Z1 CIN du père et le W de la mère qui rappelez vous ne sert à rien au niveau mutation

-le bébé 4 est une femelle TS car elle possède le gène Z2 NON CIN du père et le W de la mère





2 petites régles à retenir:

-un mâle transmet toujours l'un de ses 2 chromosomes sexuels Z à ses petits mâle et femelle

-une femelle transmet toujours son unique Z à tous ses fils et son unique W à toutes ses filles
Revenir en haut Aller en bas
joe49
Modérateurs
Modérateurs
joe49


Masculin Son arrivée parmi nous : 09/03/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyVen 26 Avr 2013 - 0:32

oh lala ce serait plus simple avec des illustrations tout ça !!! bon en même temps il est 00h30 c'est peur être a cause de l'heure que j'ai du mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LullaPlume
Premières Plumes
Premières Plumes
LullaPlume


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/04/2013

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyVen 26 Avr 2013 - 0:55

J'ai beau avoir compris les règles, je n'arrive pas à refaire l'exercice... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyVen 26 Avr 2013 - 6:50

Merci Kittou, pour moi c est plus clair comme ca. J ai raté mon P
Revenir en haut Aller en bas
kiwiwi
Modératrices
Modératrices
kiwiwi


Féminin Son arrivée parmi nous : 15/07/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyVen 26 Avr 2013 - 20:38

Intéressant le cours de génétique mais comment on sait si ils sont porteurs ino ? J'ai un peu compris la fin mais pas le début.
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyVen 26 Avr 2013 - 20:52

Je vais faire fumer ma tête, la mutation ino est liée au sexe donc si tu remplace dans l exercice de Kittou le gène cinamon par le gène ino ca devrait marcher. Dits moi si j ai raison Kittou?
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:05

Tery a écrit:
Je vais faire fumer ma tête, la mutation ino est liée au sexe donc si tu remplace dans l exercice de Kittou le gène cinamon par le gène ino ca devrait marcher. Dits moi si j ai raison Kittou?

tout à faitLa génétique, mon casse tête! 209787
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:15

Super u y a t il un livre sur la génétique des calo ? Je commence à trouver le sujet à mon goût . Merci pour toutes les infos.
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:39

je sais pas s'il existe un livre La génétique, mon casse tête! 604347
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:33

il y en a un (à ma connaissance) mais il est en anglais et pas facilement trouvable en Europe. Il n'est pas que pour la calopsitte mais reprend tous les principaux psittacidés

le titre c'est genetics of the psittacidae

Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptySam 27 Avr 2013 - 6:18

Merci, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Steph51


Masculin Son arrivée parmi nous : 24/03/2013

La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! EmptySam 27 Avr 2013 - 9:44

C'est pas vrai ce que tu dit !!!

Tu te PLANTE ....

Absolument FAUX



LA PREUVE a été établi par le gouvernement français qu'il n y avais aucune différence entre le mâle et la femelle...

Sinon, a quoi ça servirai que nos élus se prenne le chou pour le mariage pour tous !!!


k

m

On m aurai menti à l 'insu de mon plein grée !?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Steph51130
Contenu sponsorisé





La génétique, mon casse tête! Empty
MessageSujet: Re: La génétique, mon casse tête!   La génétique, mon casse tête! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La génétique, mon casse tête!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La génétique ?
» Calculateur génétique
» génétique et sexage
» mutation génétique ?
» antisèche pour débutants sur la génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Mutations et Sexages-
Sauter vers: