La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesvoici un tres bon melange pour vos calo Portai10voici un tres bon melange pour vos calo Dacone13S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 voici un tres bon melange pour vos calo

Aller en bas 
+11
Mamzelle P
elvis62
Audrey
CALOMANIA
Fefeye
doudouille
Leyla
NANETTE
stefano
joe49
fefeye64
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:01


Mélange pour becs crochus

Pour ma part, j’utilise un mélange que mon détaillant en graines, a élaboré en
collaboration avec plusieurs éleveurs compétents.
Cette composition à base de mélange grande perruche ne comporte pas de
tournesol.
Il me semble utile de supprimer cette graine en période estivale,par contre,
j’en rajoute quand les premiers froids font leur apparition.
Je précise que notre région Toulousaine est baignée par un climat assez
doux.
Nous ne subissons que rarement des températures inférieures à -5°C, à
l’exception de cet hiver 2001 où le thermomètre est descendu à -12°C (une
fois n’est pas coutume….).


Le mélange que nous utilisons est composé de :



voici un tres bon melange pour vos calo MelangeAlpiste
50%
Millet Jaune
15%
Millet Blanc
10%
Millet rouge
3%
Cardy
5%
Gruau d’avoine
3.5%
Riz paddy
4%
Tournesol
0%
Sarasin
3.5%
Lin 2.5%
Niger
1%
Chènevis
2.5%


A noter les fortes proportions d'alpiste et de millet.



Du chènevis est rajouté (avec modération) avant la période de reproduction
(début mars).
Avant la période d’élevage, j’enrichis le mélange avec 5% de gruau d’avoine et de riz
paddy.
La graine de lin vient compléter le mélange vers les mois de juin/juillet
(mue).
Le tournesol est rajouté lors de l'arrivée des premiers froids.
Nous mettons également à disposition dans chaque volière : un os de
seiche, un auget de pâtée d'élevage et un auget de Grit.
Des légumes et fruits viennent compléter l'alimentation quotidienne de nos
oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
joe49
Modérateurs
Modérateurs
joe49


Masculin Son arrivée parmi nous : 09/03/2012

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:48

très bon mélange fefeye, moi j'utilise un mélange perruche ondulée auquel je rajoute de l'alpiste.

Ex: 5kg mélange perruche/3kg d'alpiste
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:23

joe49 a écrit:
très bon mélange fefeye, moi j'utilise un mélange perruche ondulée auquel je rajoute de l'alpiste.

Ex: 5kg mélange perruche/3kg d'alpiste

il est trop pauvre ton mélange... il faut l'enrichir un peu et ce n'est pas en ajoutant de l'alpiste que ça va enrichir c'est mieux mais toujours pas ça.

A+
Revenir en haut Aller en bas
NANETTE
P'tit Chou
P'tit Chou
NANETTE


Féminin Son arrivée parmi nous : 25/10/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:27

Bjr à tous,



En ce qui me concerne je trouve un mélange tout prêt en animalerie sous l'appellation : Vadigran orignal extra.

Sa composition : alpiste, millet rond blanc, avoine pelée, sarrasin,millet japonais, paddy rice, cardy, millet rond rouge, graines de chanvre, graines de tournesol striées, graines de tournesol blanc, niger et graines de lin.

En ce qui concerne les gaines de tournesol il y en a très peu. Dois-je compléter ?

voici un tres bon melange pour vos calo 72685 Merci Nanette
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:00

ton mélange est bien complet nanette , il faut voir le pourcentage en alpiste !!!
Revenir en haut Aller en bas
joe49
Modérateurs
Modérateurs
joe49


Masculin Son arrivée parmi nous : 09/03/2012

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:46

Citation :
il est trop pauvre ton mélange... il faut l'enrichir un peu et ce n'est pas en ajoutant de l'alpiste que ça va enrichir c'est mieux mais toujours pas ça.


je te rassure stephano, je ne donne pas que cela, des fruits, légumes, vitamines, patée, os de seiche et tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptySam 21 Avr 2012 - 8:00

Voilà ce que je fais faire comme mélange depuis des années. Je remarque que mes calo ne trient plus leurs graines depuis le temps.

Composition :

Millet jaune : 20%
Millet rouge : 15%
Alpiste : 35%
Gruau d’avoine : 6%
Tournesol strié : 1.5%
Riz paddy : 3%
Chènevis : 3%
Sarrasin : 4%
Lin : 2.5%
Niger : 3%
Graines de santé : 4%
Navette : 1%
Grit (minéral) : 3%

A cela je rajoute 5g de charbon de bois épuré par kilo de graines.

Il ressemble assez fort au tien fefeye à quelques différences près... il y a toujours un peu de tournesol (mais du strié moins riche en gras que le blanc) pour garder un équilibre entre graines grasses et pauvres. Mes calo en mangent très peu et les laissent souvent de côté.


Dernière édition par stefano le Dim 22 Avr 2012 - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leyla
Calo
Calo
Leyla


Féminin Son arrivée parmi nous : 04/06/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptySam 21 Avr 2012 - 19:42

Voici le mélange de graines que j'utilise :

Ingrédients :

millet jaune (32 %),
millet rouge (10 %),
millet argenté (4 %),
alpiste (9 %),
grains d'avoine décortiqués (9 %),
graines de tournesol striées (6 %),
graines de tournesol blanches (3 %),
blé (5 %),
graines de Cardi (5 %),
graines de colza (4 %),
graines de chanvre (4 %),
graines de lin (3 %),
arachides décortiquées (1,5 %),
graines du Niger (1 %),
millet du Japon (1 %),
riz paddy (2,5 %).

Additifs : vitamine A, vitamine C,
vitamine D3, vitamine E, E1 (fer), E2 (iode), E4 (cuivre), E5
(magnésium), E6 (zinc), E8 (sélénium), sans colorants ni conservateurs,
sans antioxydants.

J'enlève la plupart des graines de tournesol et des cacahuètes.
Je me rends compte qu'il y a un faible mélange d'alpiste comparé à vous Neutral Devrais-je en ajouter??
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptySam 21 Avr 2012 - 21:15

je pense que oui leyla l'alpiste s'est la graine principal pour nos oiseaux , arachides et tournesol il faut proscrire , colza ,chanvre , blé s'est très gras , ton melange est beaucoup trop gras et mal équilibrée
Revenir en haut Aller en bas
Leyla
Calo
Calo
Leyla


Féminin Son arrivée parmi nous : 04/06/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptySam 21 Avr 2012 - 22:33

olala Sad Merci bcp Fefeye, ce post a été plus que précieux pour la santé de mon oiseau. Je vais essayer de chercher des mélanges plus convenables.
Revenir en haut Aller en bas
doudouille
Premier vol
Premier vol
doudouille


Féminin Son arrivée parmi nous : 18/04/2012

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptySam 21 Avr 2012 - 22:52

jme rend compte que le mien est horible !!! demain... non apres demain je cherche autre chose
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyDim 22 Avr 2012 - 7:58

Leyla a écrit:
olala Sad Merci bcp Fefeye, ce post a été plus que précieux pour la santé de mon oiseau. Je vais essayer de chercher des mélanges plus convenables.

les mélanges du commerces sont assez mal fichus en général car les producteurs ont tendance à charger en graines grasses pour limiter le prix de vente. De plus, la majeure partie des oiseaux n'aime pas du tout les graines de tournesol.

prend un exemple, prestige vend son mélange (sac de 4kg) aux alentours de 6€ (+/- en fonction de promo ou pas). Le mélange que je fais faire me coûte environ 2.5€ au kilo. La différence s'explique par le prix des graines au détail (graines de santé, ...) et de la qualité des graines.
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:08

leyla tu habite liége si tu veux je peux te donner une bonne adresse pour allez chercher tes graine au detail , s'est a montegnee
Revenir en haut Aller en bas
Fefeye
Fondatrice
Fondatrice
Fefeye


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/11/2008

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyLun 23 Avr 2012 - 12:27

Pas mal, je devrais leur faire un écueille pour changer un peu leur alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://Xxx-calopsitte-xxX.skyblog.com
Leyla
Calo
Calo
Leyla


Féminin Son arrivée parmi nous : 04/06/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:14

oui merci Fefeye je veux bien l'adresse, j'habite tout près de montegnée Very Happy

Maya non plus ne mange pas les graines de tournesol, elle fait attention à sa ligne Razz
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:37

voici l'adresse leyla tu doit connaitre s'est derriere l'hopital en face du colruyt
Rue Adolphe Renson 40


4420




Montegnée (Saint-Nicolas)



chez peeters
Revenir en haut Aller en bas
CALOMANIA
Premières Plumes
Premières Plumes
CALOMANIA


Masculin Son arrivée parmi nous : 03/04/2012

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:06

ah je veux bien savoir ou tu va chercher ton mélange Stefano
et si jamais on le prépare nous ou eux ?
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:16

Calomania a écrit:
ah je veux bien savoir ou tu va chercher ton mélange Stefano
et si jamais on le prépare nous ou eux ?
d'avance merci

il est préparé par mon ami éleveur à Perwez (Wavre). Je bosse dans ce patelin donc j'ai vite fait.

Mélange complet à 3.5€ du kilo (nouveau prix car flambée des cours sur les graines merci l'Europe).
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Jeune Calo
Jeune Calo
Audrey


Féminin Son arrivée parmi nous : 25/10/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:12

Moi je trouve que ça "reste honnete" 1 kg de bonnes graines à 3,50 euros non ?
Revenir en haut Aller en bas
CALOMANIA
Premières Plumes
Premières Plumes
CALOMANIA


Masculin Son arrivée parmi nous : 03/04/2012

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:48

Audrey a écrit:
Moi je trouve que ça "reste honnete" 1 kg de bonnes graines à 3,50 euros non ?

c'est comme une bonne côte à l'os tu met le prix pour la qualité et pour le bonheur et bien être des piou c'est pas cher maintenant faut trouver ce genre de mélange par ici ou en prendre un tout fais et le modifier parce que les graines tom and co pas trop confiance
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Jeune Calo
Jeune Calo
Audrey


Féminin Son arrivée parmi nous : 25/10/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:47

Oui, moi je prends des graines Versele Lage grande perruche + petite que je mélange et à coté, je mets de l'Alpiste, du tonicum aux fruits et du grit. Une fois par semaine du millet. Là, je viens de commander des graines de santé que je rajouterai une fois toutes les deux semaines je pense.

Voila ma p'tite mixture Wink
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:07

Calomania a écrit:
c'est comme une bonne côte à l'os tu met le prix pour la qualité et pour le bonheur et bien être des piou c'est pas cher maintenant faut trouver ce genre de mélange par ici ou en prendre un tout fais et le modifier parce que les graines tom and co pas trop confiance
cuite au barbecue avec des herbes de provence la côte à l'os n1

Audrey a écrit:
Moi je trouve que ça "reste honnete" 1 kg de bonnes graines à 3,50 euros non ?

moi ça me choque pas au niveau prix et au moins mes oiseaux ne trient plus.

Audrey a écrit:
Oui, moi je prends des graines Versele Lage grande perruche + petite que je mélange et à coté, je mets de l'Alpiste, du tonicum aux fruits et du grit. Une fois par semaine du millet. Là, je viens de commander des graines de santé que je rajouterai une fois toutes les deux semaines je pense.

Voila ma p'tite mixture Wink

Mouais le tonicum au fruits, je suis pas convaincu mais bon... Tu sais me mettre la composition? Te casse pas la tête, tu peux y aller jusqu'à 40-50g de graines de santé dans ton mélange par kilo de graines.

Je suis toi, je mélange tout dans un sac et je donne tout en direct (sauf la branche de millet) lol
Revenir en haut Aller en bas
CALOMANIA
Premières Plumes
Premières Plumes
CALOMANIA


Masculin Son arrivée parmi nous : 03/04/2012

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:16

Je me demandais si au centre-agro à Frameries y avais moyen de faire le mélange de graines si pas en sachet tout près ou a tom and co quel graine prendre en particulier selon quel poids pour en faire un bon mélange ou connais tu une autre adresse ou je pourrai allez chercher un bon mélange ?

oui au barbecue hummm j'ai envie du coup d'une côte à l'os lolll
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyJeu 26 Avr 2012 - 0:08

Je vais samedi après-midi chercher du mélange chez mon camarade. Si tu veux je lui en commande plus pour que tu l'essaies avec tes calos.

Si tu es intéressé n'hésite pas à me le signaler.

Une vraie graineterie dans la région de Mons il n'y en a plus. Centragro tu vas y trouver les marques prestige et verzele laga mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Jeune Calo
Jeune Calo
Audrey


Féminin Son arrivée parmi nous : 25/10/2011

voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:52

stefano a écrit:
Calomania a écrit:
c'est comme une bonne côte à l'os tu met le prix pour la qualité et pour le bonheur et bien être des piou c'est pas cher maintenant faut trouver ce genre de mélange par ici ou en prendre un tout fais et le modifier parce que les graines tom and co pas trop confiance
cuite au barbecue avec des herbes de provence la côte à l'os voici un tres bon melange pour vos calo 44687
Moi je dirais même : cuite aux sarments et avec des échalottes voici un tres bon melange pour vos calo 128390


Audrey a écrit:
Moi je trouve que ça "reste honnete" 1 kg de bonnes graines à 3,50 euros non ?

moi ça me choque pas au niveau prix et au moins mes oiseaux ne trient plus.

Tout a fait d'accord Very Happy

Audrey a écrit:
Oui, moi je prends des graines Versele Lage grande perruche + petite que je mélange et à coté, je mets de l'Alpiste, du tonicum aux fruits et du grit. Une fois par semaine du millet. Là, je viens de commander des graines de santé que je rajouterai une fois toutes les deux semaines je pense.

Voila ma p'tite mixture Wink

Mouais le tonicum au fruits, je suis pas convaincu mais bon... Tu sais me mettre la composition? Te casse pas la tête, tu peux y aller jusqu'à 40-50g de graines de santé dans ton mélange par kilo de graines.

Je suis toi, je mélange tout dans un sac et je donne tout en direct (sauf la branche de millet) lol

voici un tres bon melange pour vos calo 44687 je le mets au dessus de la volière ....

Tu veux que je te donne la composition du Tonicum c'est bien ça ?

Tu crois que c'est mieux que je mélange tout (graines grde + petite perruche + alpiste + graines de santé) ? Moi je faisais comme ça, histoire qu'elles puissent choisir "séparement" comme au restau lol!

Franchement si tu me dis que c'est mieux (ou aussi bien) de tout mixer, je vais faire ça voici un tres bon melange pour vos calo 200359

J'attends donc ta réponse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voici un tres bon melange pour vos calo Empty
MessageSujet: Re: voici un tres bon melange pour vos calo   voici un tres bon melange pour vos calo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voici un tres bon melange pour vos calo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mélange pauvre en tournesol (pour oiseaux d'intérieur)
» Voici mes calo !!!
» voici mon calo EAM
» Voici ma petite calo
» Voici LULU mon nouveau calo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: L'alimentation :: Alimentation quotidienne-
Sauter vers: