La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesAu secours j'ai peur pour un de mes petits ! Portai10Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Dacone13S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Au secours j'ai peur pour un de mes petits !

Aller en bas 
+3
la-tchoubili
lokita
Bonie et Clyde
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bonie et Clyde
Modo de L'ortho
Modo de L'ortho
Bonie et Clyde


Féminin Son arrivée parmi nous : 28/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptySam 29 Jan 2011 - 21:40

Bonsoir à vous,
Ce matin, quand j'ai pris dans les mains mon petits, il avait le jabot avec de l'eau dedans, comme je l'ai écrit dans un post de la rubrique elevage main.
Mais ce soir, je suis retournée au nid et là j'ai trouvé un de mes petits avec le jabots hyper gonflé de chaque côté de la tête plein d'eau !!! On dirait qu'il va exploser ! Je suis inquiète. Les parents ont à disposition :
-pâtée d'élevage
-graines
-pomme (un morceau)
-barres aux oeufs et graines multiples pour calopsittes
-de l'eau fraîche (changée quotidiennement)
Ai-je oublié quelque chose ou mis quelque chose qui ne faut pas ?
Est-ce normal ?
Quand je l'ai pris dans les mains ça m'a fait un jet d'eau entre les doigts je ne sais pas par où c'est sorti.
Ah et mon petit bout n'est pas aussi tonique que les jours précedents.
Je ne sais pas si je panique pour rien mais je préfère vous demander. Voici une photo :
Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Mon_pe11
Revenir en haut Aller en bas
lokita
Jeune Calo
Jeune Calo
lokita


Féminin Son arrivée parmi nous : 31/12/2008

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptySam 29 Jan 2011 - 22:25

Il me semble voir une poche d'air!!!!tu dois trouver une seringue acvec un embout..enfoncer la gaine caoutchoux dans le jabot et y aspirer l'air présent....si demain ça ne va pas mieux..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
Bonie et Clyde
Modo de L'ortho
Modo de L'ortho
Bonie et Clyde


Féminin Son arrivée parmi nous : 28/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptySam 29 Jan 2011 - 22:31

Je n'est pas de seringue sous la main ! J'habite hors de la ville... Je vais voir mes voisins si ils en ont ... Dois-je laisser les petits avec les parents ? Pour l'instant ils sont contre mon ventre au chaud, ils continuaient de les nourrir... Nous avons une "couveuse artisanale" que ma moitié vient d'improviser au cas où ... Que devons-nous faire ?
Pour la seringue nous irons s'il le faut dans un hôpital (mais c'est loin... 45 minutes de route risque-t-il de mourir entre-temps ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bonie et Clyde
Modo de L'ortho
Modo de L'ortho
Bonie et Clyde


Féminin Son arrivée parmi nous : 28/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptySam 29 Jan 2011 - 22:57

Bon...mes voisins n'en ont pas...le temps que ma compagne aille voir j'ai fais désespérémment quelque chose qui va vous sembler stupide mais j'ai fais...un bouche à bouche inversé en massant l'air vers le haut... Bon c'est pas extraordinaire mais ça semble avoir dégonflé un peu est-ce suffisant ? Voici une photo.
Puis-je le remettre avec les parents ?
Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Mon_pe12
Revenir en haut Aller en bas
la-tchoubili
P'tit Chou
P'tit Chou
la-tchoubili


Féminin Son arrivée parmi nous : 15/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptySam 29 Jan 2011 - 23:06

Désolé de ne pas avoir répondu mais je n'ai jamais eu de petits, je ne voulais donc pas t'induire en erreur, je préférais laisser la place à des personnes expérimentées Wink
Toutefois, en voyant cette photo que tu viens de mettre, je pense que tu peux remettre les petits avec leurs parents et voir demain comment ils se portent.
Le jabot à l'air d'avoir bien "dégonfler".
Bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Bonie et Clyde
Modo de L'ortho
Modo de L'ortho
Bonie et Clyde


Féminin Son arrivée parmi nous : 28/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptySam 29 Jan 2011 - 23:37

Merci la tchoubili, je remets mon petit au nid. J'ai refais une "aspiration bucale" (rire un peu triste quand même) et ça a encore plus dégonflé. C'est touchant parce qu'il me laisse faire pauvre petit bout. Il ouvre sa bouche quand j'approche mes lèvres et se laisse malaxer le jabot pendant que j'aspire... Eh ben on peux dire que c'est une belle histoire d'amour qui commence et qui j'espère va continuer ! Je vais donc suivre les conseils de Lokita (merci beaucoup) et aller m'équiper à la pharmacie de garde demain au cas où ça se reproduirait...
Ca fait peur !

Merci à vous en tout cas et nous vous tiendrons au courant.
Bonne nuit
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
la-tchoubili
P'tit Chou
P'tit Chou
la-tchoubili


Féminin Son arrivée parmi nous : 15/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptySam 29 Jan 2011 - 23:42

C'est une magnifique histoire d'amour c'est certain.
J'espère qu'il se remettra bien vite de cette mésaventure!
En tout les cas, tu as vraiment été extraordinaire! Bravo! m
Revenir en haut Aller en bas
Fefeye
Fondatrice
Fondatrice
Fefeye


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/11/2008

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyDim 30 Jan 2011 - 0:16

J'ai eu ça avec mes petits cela arrive très souvent, le mieu est de voir si il ne pert pas de poid et qu'il ne recommence pas dans les jours qui vienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://Xxx-calopsitte-xxX.skyblog.com
lokita
Jeune Calo
Jeune Calo
lokita


Féminin Son arrivée parmi nous : 31/12/2008

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:43

on ne doit jamais laissé un petit dans cette situation...car les bacteries peuvent se développer très vite..maintenant que c'ets bien dégonflé remet le avec ses parents..et surtout nourris bien les parents......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
Bonie et Clyde
Modo de L'ortho
Modo de L'ortho
Bonie et Clyde


Féminin Son arrivée parmi nous : 28/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:52

Ce matin le jabot était bien dégonflé et le contenu semble plus riche (on voit au travers de la paroie un mélande de graine et de pâtée.)
Le plus pettit a oublié de grandir ces deux derniers jours et son jabot pour le coup n'est pas rempli. J'ai observé ce matin le nourrissage du papa et de ce bébé et il ne lui donnait que du "liquide" translucide ... je présume que c'est ce que vous appellez lait de jabot ...
Mes adultes ont plusieures mangeoires que je réapprovisionne chaque jour depuis la naissance des bébés ainsi que friandises et fruits... (c'est des radins !! lol! Ils se bectent tout et ne partagent pas avec leur bébés Shocked )
En tout cas mon aîné va mieux !!!
Que j'ai eu peur !

Je vous remercie vraiment car vos réponses me permettent de mieux réagir à l'avenir.
Je dois bien dire que je n'était pas préparée à une telle experience. Je n'imaginais même pas qu'ils me feraient des bébés en hiver ... quelle idée !(mais ayant des soucis de santé, il fait chaud chez moi, la cheminée tourne non-stop, ils ont dû se croire en été ! on a plusieurs animaux et tous ont fait des bébés en même temps, on se croirait dans une nursery Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
lokita
Jeune Calo
Jeune Calo
lokita


Féminin Son arrivée parmi nous : 31/12/2008

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:15

Tant que les parents ont à manger ils nourriront leurs petits...maintenant ça devrait aller je pense, mais n hesite pas à mettre de la pâtée aux oeufs, des graines germées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
la-tchoubili
P'tit Chou
P'tit Chou
la-tchoubili


Féminin Son arrivée parmi nous : 15/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:08

Super! Bonnes nouvelles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Sallie
P'tit Chou
P'tit Chou
Miss Sallie


Féminin Son arrivée parmi nous : 30/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:06

je vous ai bien lu et comme je suis nouvelle je voudrais comprendre qu'est-ce que c'est le jabot et pourquoi doit-t-on le surveiller, le bouche à bouche inverser c'est que tu as aspirer l'air c'est ça ??? oulàlà je suis complètement à la rue mais bon je débute merci de me renseigner

et BRAVO pour ce courage et ce geste qui sauvera surement ton petit !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lokita
Jeune Calo
Jeune Calo
lokita


Féminin Son arrivée parmi nous : 31/12/2008

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:30

Le jabot c'est la poche qui se situe sous la tête ou les oiseaux avalent leurs graines....c'est une poche qui gonfle à mesure qu'ils mangent, chez les jeunes ont le voit très nettement....On ne doit pas forcément le surveiller, car en général les parents s'occupent de leurs petits, mais il peut arriver qu'il y ait des problèmes et là il faut réagir pour éviter les problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
Miss Sallie
P'tit Chou
P'tit Chou
Miss Sallie


Féminin Son arrivée parmi nous : 30/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:05

d'accord merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonie et Clyde
Modo de L'ortho
Modo de L'ortho
Bonie et Clyde


Féminin Son arrivée parmi nous : 28/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyMer 2 Fév 2011 - 1:22

Finallement il y a eu quelques modifications à apporter dans la petite famille. Les problèmes ont réaparus quand le mâle s'en occupait (et il ne laissait pas assez la maman faire son rôle), le soucis c'est qu'il ne leur donnait que du lait de jabot et de l'air. Nous l'avons donc mis dans une autre cage (aïe aïe aïe les oreilles ils n'ont jamais été séparés ça a crié son mécontentement) mais Bonie a finallement pris le relais et les petits jabots sont bien plein mais ...trop secs ...à l'inverse de Clyde elle ne leur donne que des graine et peu de pâtée. Nous avons donc essayé de mélanger un peu de pâtée avec de l'eau minérale à température (comme pour un bébé) et de leur donner un peu le matin et le soir pour bien hydrater.
Eh bien pour l'instant tout le monde est là ...pourvu que ça dure !
On surveille le plus que possible pour s'assurer que tout aille bien. Le grand a poussé c'est impressionnant en si peu de temps ...quant au petit...il est encore trop petit par rapport à son aîné mais dynamique.
Voilà pour la suite des évènements. PLus de peur que de mal ...mais comme on est jamais à l'abri de rien on croise les doigts pour qu'ils grandissent bien et en pleine santé !
(merci Lokita, l'idée d'aspirer à permis de sauver notre petit, bien qu'au lieu de la seringue nous ayons eu recours à une drôle de méthode quand j'y repense Laughing mais ça a marché c'est ce qui compte)
Revenir en haut Aller en bas
la-tchoubili
P'tit Chou
P'tit Chou
la-tchoubili


Féminin Son arrivée parmi nous : 15/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:14

Je suis très heureuse de lire des messages de personnes telles que toi. Beaucoup de gens auraient laissé les parents se débrouiller et auraient certainement retrouvé le petit mort!
Je suis très admirative! n1
Revenir en haut Aller en bas
lokita
Jeune Calo
Jeune Calo
lokita


Féminin Son arrivée parmi nous : 31/12/2008

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:42

Tu donne des fruits à te soiseaux?la pomme peut apporter l'eau qui ferfa que la nourriture des petits sera plus digeste pour eux...mais tu sais, meme si il n'y a que des graines ne t en fais pas les petits les digèreront aussi..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
Bonie et Clyde
Modo de L'ortho
Modo de L'ortho
Bonie et Clyde


Féminin Son arrivée parmi nous : 28/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Des nouvelles   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:06

Bon ben depuis notre panique au jabot plein d'air il y a eu du changement... Après avoir remis les petits au nid, nous les avons retrouvés au matin tout froids et le jabot vide, complètement amorphes. Nous les avons donc nourris comme on a pu au début, terrifiées ..mais bon ... il le fallait. J'étais paniquée qu'il meurent de froid, je les ai mis contre mon ventre sous la couette jusqu'à ce qu'ils soient tout chauds.
Finalement nous avons improvisé une nursery avec un bac hermétique que nous avons perforé pour laisser l'air se renouveler, installé une lampe avec un petit "paravent" entre la boîte et la lampe pour ne pas les éblouir ou les chauffer trop... on les nourrit et ils sont en pleine forme.
Les parents les ont totalement abandonné et s'en desintéressent complètement Evil or Very Mad . Nous ne comprenons pas ce qui a pu leur prendre ...
Bref les petits ont grandi, les plumes arrivent !!! Ils sont trop mignons. Le plus petit a rattrapé son aîné en croissance et si ça continue va finir par le dépasser ! Laughing
Pour une première experience il nous en auront fait voir !
Nous espérons que Bonie et Clyde seront de meilleurs parents s'il leur prend l'idée d'en refaire...
Revenir en haut Aller en bas
lokita
Jeune Calo
Jeune Calo
lokita


Féminin Son arrivée parmi nous : 31/12/2008

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:20

ça arrive que les parents abandonnent les jeunes si quelqu'un les a touchés..ou bien ils les laissent de coté car ils souhaitent se reproduire de nouveau...en tout cas bravo!!bonne initiative de les mettre au chaud dans une petite boite...petit conseil..mettez une bouteille d'eau dans la boite pour l'humidité...vous la couper au niveau u goulot environ le 1er quart de la bouteille et vous mettez de l eau dedans..voila..sinon super!encore bravo pour ce sauvetage..n hesite pas a nous metrte des photos..ils ont combien de jours maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
Bonie et Clyde
Modo de L'ortho
Modo de L'ortho
Bonie et Clyde


Féminin Son arrivée parmi nous : 28/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyMer 9 Fév 2011 - 0:04

Ils ont 15 et 14 jours ! Smile
Merci pour le conseil de la bouteille je m'y atèle sur le champs.
Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Nos_za10
Les risques sont encore grands ou avons nous bon espoir pour qu'ils poussent et que tout se passe bien ?
Revenir en haut Aller en bas
lokita
Jeune Calo
Jeune Calo
lokita


Féminin Son arrivée parmi nous : 31/12/2008

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyMer 9 Fév 2011 - 0:31

je ne veux pas te faire de faux espoirs si jamais ça devait mal se passer..car un coup de froid c'ets vite arrivé..une maladie egalement, un problème lors du sevrage ou d'un nourrissage...mais ils ont l'air vraiment en forme et bien costaud..il n'y a pas de raison que ça aille mal....mais surtout..surtout...n'hesite pas a poser toutes tes questions en temps réel..;car tu vas avoir besoin d'appliquer le protocole pour les sauver....tu devrais imprimer le protocole EAM et l'appliquer..bien sûr l'ajuster selon tes oiseaux car ils ne sont pas tous rythmés de la même façon..certains mangeront toutes les 2 heures d autres toutes les 3 heures seulement..ce qui est sur c'ets qu a cet age la tu dois les nourrir régulièrement mais surtout surtout, ne pas les renourrir si le jabot n'est pas entièrement vide.....et la pâtée doit être comme de la pâte a crepe donc assez liquide et on epaissit un peu au fil des semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
la-tchoubili
P'tit Chou
P'tit Chou
la-tchoubili


Féminin Son arrivée parmi nous : 15/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:46

Moi je n'ai qu'une seule chose à dire! BRAVO Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! 156475
Revenir en haut Aller en bas
Bonie et Clyde
Modo de L'ortho
Modo de L'ortho
Bonie et Clyde


Féminin Son arrivée parmi nous : 28/01/2011

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:31

Pour l'instant il ne mangent que toutes les 4h environs (et encore il en reste toujours un peu dans le jabot) Par contre quelle contenance ! ils mangent environs 6 à 7 ml par repas pour le plus petit et 7 à 8 ml pour le plus grand (semaine 2 début de semaine 3). En dessous ils râlent et réclament encore (je cesse de les nourrir quand le jabot est bien empli jusqu'au dessous du cou et des épaules) Je vois en lisant le protocole qu'en effet je ne suis pas dans le même dosage ni timing... Je dois admettre que je ne m'était basée que sur leur demande Embarassed Dois-je modifier le rythme d'un coup ou progressivement ? Actuellement dès que c'est leur heure ils font des petits 'rrrrr' et ouvrent grand leur petit gosier, entre deux repas ....ça roupille, ça pioupioute deux trois câlins et ...ça roupille de nouveau ! Laughing
Je fais une pâtée assez liquide mais pas trop non plus... j'essaie de la faire homéogène. Je la tiédi au bain marie et n'utilise que de l'eau en bouteille à la fois pour la pâtée et pour nettoyer la seringue et j'utilise des mouchoirs à usage unique pour essuyer leur petit bec.
Mais je vois que j'ai fais une bêtise pour le rythme et la quantité. Je vais essayer de rectifier mon erreur...
Merci la-tchoubili Wink
Lokita, je dois dire que tes précieux conseils me rassurent et me permettent de savoir un peu plus comment faire...je n'étais vraiment pas préparée à ça ! Merci infiniment !
Revenir en haut Aller en bas
lokita
Jeune Calo
Jeune Calo
lokita


Féminin Son arrivée parmi nous : 31/12/2008

Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:39

donne leur moins à manger....car tu me dis que les jabot ne sont pas vidés complètement..quitte à leur donner plus souvent...toutes les 3 heures par exemple...le jabot ne doit pas etre completement rempli..tu t arrete environ au 3/4....pour éviter tous problèmes...mais sinon rien à dire tu te débrouilles très bien!bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
Contenu sponsorisé





Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours j'ai peur pour un de mes petits !   Au secours j'ai peur pour un de mes petits ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours j'ai peur pour un de mes petits !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai peur pour mes bébés à venir !
» J ai peur
» petits jeux pour calo
»  Tres Peur
» Pour Noël : de la neige et.... des petits ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: Santé et Soins :: Urgences-
Sauter vers: