La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.

Pour tous les amoureux des Calopsittes.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un nouvel arrivant EPP

AuteurMessage
Leter
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

Féminin Son arrivée parmi nous : 10/04/2016

MessageSujet: Un nouvel arrivant EPP    Sam 15 Oct 2016 - 22:17

Bonsoir à tous, 

Je ne sais pas si je publie dans la bonne section (j'espère..  je vais faire un roman désolée)
Je publie plus que rarement, mais le forum m’a beaucoup aider à avancer et merci à vous tous pour cela.

(Novice, pas pour les oiseaux mais pour les calo oui) En avril j’ai publié un message sur une calo que j’ai récupéré pour « sauvetage » elle est décédée après avoir eu des  sortes de crises d’épilepsies au moment ou elle était pratiquement sevrée.

Le problème : j’ai eu le temps de m’attacher à elle comme une malade, et toutes les deux, nous en étions ou  elle répondait et venait sur mes doigts à mon sifflet. J’ai juste pleuré comme une madeleine le matin ou ….

Devant ma peine, mon chéri revient un jour avec …. Une petite beauté (alors que je ne voulais plus, j’ai eu et ai encore pas mal d’animaux et à chaque fois c’est un drame pour moi)

Je vais essayer de ne pas être trop brouillon pour la suite …

Alors voilà, aujourd'hui une « Latiti » à la maison  (8 mois, EAM) qui a son caractère, un super dur caractère (a me demander si réellement EAM)  et c’est super rigolo ^^
Il m’a fallut en gros 3 mois pour l’apprivoiser, d’où mon doute !

Maintenant trop attachée à moi, j’ai décidé de prendre une compagne car je ne souhaite pas de repo !

Il y a 4 jours on m’a donné une EPP d’un mois environ sevrée (volière 25 calo) et si je voulais j’en prenais 2 ! Mais voulais qu'une pour compagne ! 

N’étant pas experte dans les calo, je dirai que c’est une Lutino (me rectifier si je me trompe, photo de mauvaise qualité prise avec mon portable) et pour le sexe ???? Un peu tôt je pense… Donc peu être un mâle (mais trop tard me suis déjà attaché)
Où en sommes-nous à la fin des 4 jours (ce soir) ?

Pour ce qui est de la nouvelle  EPP , en 4 jours je trouve  de très grands progrès, je dirais même plus rapide qu’avec l’EAM (l’adaptation se fait directement avec moi, comme la 1ère et les autres races , les laisser plusieurs jours a observer et venir après, je trouve pas cela très logique, on s’adapte avec un tout en même temps ) c’est mon point de vue, je ne dis pas avoir raison.
Le 1er soir j’y ai laissé mon doigt et le lendemain aussi .. j’en ai toujours les traces ^^

4 jours ce soir, je n’ai plus été mordu depuis, elle vient sur mes doigts lorsque je les lui présente, je peux lui caresser le cou, le tout pas très longtemps bien sur ^^

Hier soir je l’ai lâché dans la maison, la pauvre elle ne sait pas bien voler encore.
Pas trop sportif pour la rattraper c’est allé.

Ce matin, lorsqu’elle m’a vu, elle m’a fait des sortes de petites fêtes ;-) Elle a eu droit à ¼ d’heure de liberté dans la maison.
Aujourd’hui elle est restée plus longtemps d’elle-même sur ma main, et j’ai pu  me promener avec elle sur la main dans la maison, et même la présenter au chien … et chat ...  Je vais à son rythme tout  en m’imposant !
Depuis ce matin elle émet également pas mal de « piou »

Ce soir, elle est restée très longtemps sur ma main et n’a pas cherché à voler plus que cela !
J’ai l’impression qu’elle ne mange pas ses graines, mais que du millet. Je lui ai mis des vitamines dans l’eau. (Là je m’inquiète)
Elle refuse catégoriquement la cuillère ou la seringue, lui ai présenté au cas ou le sevrage pas vraiment terminé (je me méfie maintenant).

Lorsque je l’ai récupéré, elle était relativement dépouillée de ses plumes. En 4 jours, elle a plein de picots qui poussent là ou il y avait plus les plumes.
Elle est dans sa cage, mais … dans la même pièce que l’autre !

Et là ... 
La quarantaine est  ratée, et je m’en veux,  car je ne m’attendais pas à ce genre de réaction (je suis novice dans les calo) pfff  
Pour ce qui est des parasites, si le matin en levant son drap, il y a rien, c’est bon ?  Normalement ils remontent sur le drap non ? Et pour les  maladies ? J’ai vu la volière et me conforte dans mon image ou tous étaient bien en forme, sauf les jeunes déplumés ! (cela m’inquiète aussi)

Lorsque « Latiti » (mon bébé de 8 mois)  est en liberté et cela depuis le début, elle va et veut aller sur la cage de la lutino qui se nomme « Latitou » .
Elle tourne autour et veut essayer de l’attraper, ensuite elle se met à moitié dans le vide et déploie ses ailes en se balançant et bien sur la houppe droite au max
.
La toute dernière (la latino – « Latitou »), maintenant n’a plus peur de l’autre, et je vois qu’elle veut sortir lorsque « Latiti» (la 1ère) est en liberté et qu’elle veut aller la rejoindre.
Elle observe énormément ce qu’elle fait avec moi ;-)
Ce matin, la lutino  (2) est allée sur la cage de « Latiti » (1) qui lui souffle rapidement et ensuite monte sur la grille, pour lui attraper les pattes ou les plumes. J’ai l’impression que cela ne va pas être évident de les sortir ensemble et ou de les mettre ensemble.

Ce soir, « Latiti » (1) est allée sur la cage de la Lutino « Latitou » (2) et la regardait sifflait etc ..  Un changement encore !

Je ne sais plus et ne sais pas traduire …

Pour ce qui est de mon 1er bébé « Latiti », ce peut il qu’une calo" EAM si EAM" soit jalouse ?

Et ce soir des comportements différents d’hier !

Je trouve qu’en 4 jours cela va très vite non ?
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire et merci à ceux qui m’apporteront des réponses.

Un beau week end à tous 
Revenir en haut Aller en bas
Leter
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Sam 15 Oct 2016 - 22:29

Anna
Premier vol
Premier vol

Féminin Son arrivée parmi nous : 14/06/2015

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Dim 16 Oct 2016 - 1:10

P  URGENCE !!!!!!!!!!!!!!!! OISEAU NON SEVRÉ
Désolé mais une Calo de 1 mois ne peut être sevrer ... cest minimum deux mois. En plus si elle ne mange pas de graine... le problème c'est que c'est une EPP donc la seringue et la cuillère elle connaît pas, si elle ne mange toujours pas de graine, va falloir EN URGENCE "forcer" pour qu'elle comprenne que la pâtée sa se mange ... sinon désolé de te dire sa comme sa mais elle va mourir ! Nutribird a21 par exemple pour la pâtée plusieurs fois par jour ( si quelqu'un si connais en eam pour préciser le nombre de repas par jour et la quantité  à cette âge svp merci) je pense à minimum 4 repas par jour repartit dans la journée ! il faut vraiment vraiment que tu la nourrisse au plus vite!!!!!!! La nourriture doit être à température fixe, suffisamment chaude pour que l’oiseau l’accepte et la digère bien et pas trop chaude pour ne pas le brûler.

Les calos sont des oiseaux plutôt sociale entre eux mais la il y a une nouvelle dans son territoire, il faut d'abord les sortir ensemble (après quarantaine normalement) pour qu'il fasse connaissance et ensuite il pourront allez dans la même cage. Mais les calos se chamaillent toujours un peu. Par exemple mon kiwi a besoin de son "espace vital" donc si un de ses copains s'approche un peu trop,  coup de bec ! Mais y a rien de méchant

Dernière édition par Anna le Dim 16 Oct 2016 - 2:15, édité 7 fois
Anna
Premier vol
Premier vol

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Dim 16 Oct 2016 - 1:15

Et ton mâle à 8 mois donc il y a les hormones sexuel qui commence à monter ! Sa peut les rendre un peu plus agressif (rien de méchant non plus) attention si la lutino est bien une femelle pas de cochage avant l'âge de 1an 1an et demie sa peut être dangereux pour elle (mal de ponte)

Dernière édition par Anna le Dim 16 Oct 2016 - 1:47, édité 2 fois
Anna
Premier vol
Premier vol

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Dim 16 Oct 2016 - 1:20

Pour les parasites, et maladies il faut bien regarder les fientes. Les fientes doivent être plus ou moins blanche et verte et faire une sorte de boule.
S'il y a des graines dans les fientes par exemple cest tres mauvais signe.
Si la calo dort toute la journée en boule c'est aussi mauvais signe

URGENCE il va falloir donner de la pâtée à ta lutino et dans ce cas là les fientes seront plus liquides ce qui est normale car il y a beaucoup d'eau dans la pâtée
Si tu as une petite balance de cuisine il faut la peser pour savoir Ou elle en est, si elle mange que du millet elle va maigrir trés rapidement car le millet n'est pas du tout nutritif...
je précise que ton éleveur est un incompetant, arracher une calo à ses parents et en plus epp non sevrée et le vendre comme sevrée c'est inacceptable et cest jouer avec la vie des oiseaux pour se faire du fric!!!  (Ce n'est en aucun cas de ta faute j'en suis bien consciente) courage...
Leter
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Dim 16 Oct 2016 - 10:12

Quelques petites précisions car je n’ai pas du être assez claire, ou bien j’ai été trop longue.

Ma calo de d’un peu plus de 8 mois est une femelle et non un mâle.

La nouvelle, la Lutino de plus d’un mois (née en aout, le jour je ne le connais pas), m’a été donnée et non vendue par une personne qui ne fait pas d’élevage dans un but commercial.

Cette personne à une grande volière extérieure depuis de nombreuses années, avec en ce moment 25 calo, juste par passion, elle aime ses oiseaux et a sorti les 2 derniers nés pour me les donner après qu’elle est été sure qu’ils soient sevrés, dans la mesure où elle les surveillait et les voyait se nourrir de graines.  

Je n’en ai pris qu’une pour tenir compagnie à mon EAM et je n’ai aucune idée de son sexe..

La lutino, pour moi ne mange que du millet, même si quelque fois je remarque qu’elle gratte le sol ou j’ai déposé également des graines en plus de sa mangeoire ou elle ne va pas. Elle a également de la pâtée vitaminée qu’elle ignore.

Au regard de cette constatation, je lui ai présenté du Nutribird a 21 à la cuillère et à la seringue qu’elle ne veut pas.  Il est évident que si cela continue et que je ne la vois pas manger des graines, je vais la forcer.

Quant à son comportement (cela fera 5 jours qu’elle est à la maison ce soir) : elle ne dort pas toute la journée, sommeille juste un peu en début d’après midi. Elle n’est pas du tout en boule. Elle observe beaucoup, émet pas mal de piou, saute, monte, descend dans sa cage, bat des ailes durant une bonne 20 aine de minutes à certaine période de la journée.

Ses fientes étaient verte et plus ou moins blanches, maintenant elles sont plus ou moins blanches en tirant plutôt sur le marron, (je surveille depuis le début) je mettais cela sur le fait qu’elle se nourrit que de millet (3 branches terminées en 4 jours).
Dans la mesure ou elle mange que cela, je lui en remets et je ne devrais peu être pas.

Pour ce qui est de la 40aine, j’avoue que c’est raté, l’EAM est allée le lendemain sur sa cage dès que j’ai eu le dos tourné. J’avoue aussi que cela m’inquiète de l’avoir raté. 
swini56
Modératrices
Modératrices

Féminin Son arrivée parmi nous : 10/12/2015

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Dim 16 Oct 2016 - 10:52

sa ne fait que 5jours qu'elle est arriver, elle est un peut perdu.
il peut arriver qu'un jeune oiseaux sevré régresse avec le tress du changement d'environnement .
qu'elle genre de mangeoire a t'elle? il se peut qu'elle est du mal a y accéder si le système est différent d'où elle était avant. boit elle ?  attention le millet est gras a ne pas donner tout les jours.

les animaux, eux, ont une pureté que l'homme
a définitivement perdue. Brigitte Bardot.
phrase tatoué sur ma peau.
Leter
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Dim 16 Oct 2016 - 11:05

5 jours pleins ce soir oui !

Elle n’a pas mangé le soir de son arrivée, ni bu (normal). Le lendemain dans l’après midi elle a mangé que du millet (qu’elle a découvert je pense car je n’ai jamais vu de millet dans la volière ou elle est née) et bu de l’eau ou j’y ai rajouté des vitamines.

Pour le système de mangeoire, oui il est totalement différent et c’est pour cela que je lui ai mis des graines au sol également. Je l’ai vu par contre grignoter du grit, mais cela ne nourrit pas.
Je pense que je ne vais plus mettre de millet et voir si elle va sur les graines (j’espère ne pas mal faire).

Pour ce qui concerne son stress et sa peur de se faire approcher par « l’homme » : malgré le fait que j’ai encore les marques de ses morsures du 1er jour, aujourd’hui elle vient sans problème sur ma main et y reste, se laisse attraper et caresser le cou pas très longtemps bien sur.

Et depuis ce matin, les deux n’arrêtent pas de se parler de cage à cage ;-)
swini56
Modératrices
Modératrices

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Dim 16 Oct 2016 - 11:11

essais de lui mettre d'autre mangeoires plus facile a accéder peut être. a t'elle un perchoir devant cela peut aidé les jeune oiseaux

Leter
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Dim 16 Oct 2016 - 20:01

Oui elle a une mangeoire avec un perchoir devant. 
Pour le moment aucun changement du coté de la nourriture, sauf qu'elle a plus de millet à sa disposition :-(
Leter
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Dim 16 Oct 2016 - 21:06

Tout est bon, plus de millet et hop dans la mangeoire de graine ou elle se goinfre ^^ 

Merci swini56 
swini56
Modératrices
Modératrices

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    Mar 18 Oct 2016 - 17:26

de rien on est là pur aidée k

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant EPP    

Un nouvel arrivant EPP
Page 1 sur 1