La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagescalo apprivoisée ? Portai10calo apprivoisée ? Dacone13S'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 calo apprivoisée ?

Aller en bas 
+2
Anna
liliinthesky
6 participants
AuteurMessage
liliinthesky
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
liliinthesky


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/03/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:58

Bonjour à tous !

Comme vous pourrez le voir dans ma présentation j'ai adopté il y a très peu de temps (moins d'une semaine !) un petit mâle de 4 mois appelé Noisette. Auparavant il est resté 15 jours-3 semaines dans une autre famille. Ils avaient acquis deux calopsittes (un frère et une soeur) en même temps mais n'en souhaitaient qu'un donc ont revendu le mâle, qui est chez moi maintenant. A l'origine ils ont dû être MAN par l'éleveur mais je n'en sais rien. 

D'après cette famille le mâle était un peu moins apprivoisé que sa soeur mais venait sur la main, l'épaule, et sifflotait de temps à autres. Il venait sur l'épaule de n'importe qui, y compris des voisins. Seul truc à faire gaffe, ils m'ont dit : il a tendance à mordiller un peu. Egalement, il a été habitué à avoir la cage ouverte très souvent et voler librement dans la maison de sa précédente famille.

Ma question concerne alors le comportement du petit Noisette chez moi ! En arrivant je l'ai mis dans sa cage avec nourriture, eau, pierre de sel, os de seiche. Durant la journée il s'est mis à parcourir la cage en lançant des petits cris. Il mangeait du millet à travers la cage, ne paraissait pas trop effrayé. Je me suis dit qu'il souhaitait sortir de la cage. J'ai attendu le lendemain pour ouvrir la cage. Tous les matins j'ouvre donc la cage afin que s'il veuille sortir il le fasse.
En trois jours il a fait très peu de vols, mais s'est pas mal cogné, et a lancé des petits cris à chaque fois. Seulement je ne peux pas le secourir car il ne veut pas monter sur ma main. Une ou deux fois j'ai réussi à le faire monter mais il tremblait de peur. A chaque fois j'en profite pour le ramener à sa cage parce qu'il n'arrive pas à y retourner seul...
Du coup aujourd'hui il est pas sorti du tout  Rolling Eyes. Je l'ai vu se poster à l'entrée de la cage et hésiter un bon nombre de fois ! Du coup je viens le voir pour lui donner un peu de millet, essayer de placer mes doigts de manière à ce qu'il monte s'il le souhaite.

Pensez-vous que ça soit normal qu'il soit aussi peureux de voler ? Il le faisait pourtant régulièrement dans sa famille précédente.
Est-ce que j'ai raison de supposer que c'est parce qu'il est perturbé par son nouvel environnement qu'il est méfiant envers moi et ne se laisse pas manipuler ? 

Merci d'avance pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Premier vol
Premier vol
Anna


Féminin Son arrivée parmi nous : 14/06/2015

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyMer 2 Mar 2016 - 21:10

Bonsoir !
Je pense que tu as raison : il est perturbé par son nouvel environnement.
Laisse lui le temps de s'habituer a la maison, à sa nouvelle cage et à toi, c'est bien de lui donner du millet à la main, siffle quelques mélodies avec lui, il écoute attentivement m .
Tu peux lui laissé la cage ouverte s'il souhaite rester sur sa cage c'est qu'il observe, le tout est d'yaller doucement et avec patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
liliinthesky
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
liliinthesky


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/03/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyJeu 3 Mar 2016 - 7:43

Salut ! Merci pour ton message Annaloucia Smile
J'essaie d'être patiente avec le choupi, j'espère qu'il pourra s'envoler de nouveau ! (il ne vole même plus dans sa cage non plus...comme s'il avait perdu confiance). Des fois il se poste sur l'entrée de sa cage et appelle, comme s'il avait besoin d'aide. Mais je peux pas vraiment l'aider étant donné qu'il veut pas monter sur ma main Very Happy
On verra avec le temps !
Revenir en haut Aller en bas
swini56
Modératrices
Modératrices
swini56


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/12/2015

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyJeu 3 Mar 2016 - 21:10

il as besoin de temps pour s'habituer a son nouvelle environnement et prendre les repères dans les pièces ou il sort. le pauvre doit chercher sa sœur les calo sont des oiseaux qui ont besoins d'être en contacte avec leurs congénères.
Revenir en haut Aller en bas
liliinthesky
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
liliinthesky


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/03/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyVen 4 Mar 2016 - 9:47

Salut swini56, comme tu dis il doit chercher sa soeur. Apparemment après qu'il soit parti de sa famille elle l'a cherché toute la journée Sad
C'est pour ca que j'aimerais bien lui trouver un copain ou une copine. Mais je préfère passer quelques semaines avec lui avant, pour être sure que je m'en occupe bien. J'ai jamais eu d'animaux de compagnie alors toujours une petite appréhension de ne pas être à la hauteur !

Je crois qu'il a plus ou moins chanté hier, c'était assez étrange, et d'un volume très faible ! Au tout début il a fait des mini "couick" (un peu comme les jouets en plastique) et après il a enchaîné sur un gazouilli à la mélodie hasardeuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LilouG
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
LilouG


Féminin Son arrivée parmi nous : 05/02/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyVen 4 Mar 2016 - 13:15

Bonjour Alice, 

Je te partage un peu mon expérience pour te rassurer et je t'invite à lire l'évolution de Ralvynn avec Yoda également (Sujet = Notre évolution). Cela m'a bien aidé les premiers jours !

Cela fait un mois tout pile aujourd'hui que Tara et Caliban sont entrés dans ma vie (Ils ont été apprivoisés mais d'une brutale manière = ailes coupées). Ils étaient et restent toujours un peu craintifs mais je vois déjà une évolution. Ils n'acceptaient aucun contact, ils allaient au fond de la cage quand j'approchais ma main (même avec de la nourriture dedans) et maintenant Cal mange des graines de tournesol dans ma main, Tara du millet en grappe. Ils acceptent que je sois super proche tant que ma main ne s'approche pas trop ... C'est un jeu de patience mais quand tu passes une petite étape, c'est tellement gratifiant ! 

Tout le monde fait des erreurs, il suffit que ça reste des petites erreurs ! Wink Et tu ne peux pas en faire de grosses si tu ne lui fais pas ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.. Et si tu lis et écris sur ce forum ! ^^ 

Message d'une plus que débutante mais je ne pense pas dire de bêtises à ce niveau là ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Toxic


Féminin Son arrivée parmi nous : 24/05/2015

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyLun 7 Mar 2016 - 15:18

Coucou !

De mon côté j'ai pris une calo sauvage de presque 1an et je l'ai apprivoisée. Ne t'inquiètes pas il doit s'habituer à sa nouvelle maison, à l'espace. La mienne n'était JAMAIS sortie de sa cage, alors elle se cognait également. Mais je lui laissais la cage ouverte pour qu'elle s'habitue et qu'elle se lance quand elle se sentirai à l'aise.

Passe du temps avec, parle lui, propose lui des graines etc Si il avait l'habitude d’être manipuler, ça reviendra. Là il est craintif car il se retrouve sans sa soeur aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Limsse


Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyMar 8 Mar 2016 - 11:24

Il est sûrement perturbé par son changement d'environnement et de famille.
Ici, c'est Aska qui est là depuis pile poil une semaine, et elle s'adapte progressivement, mais elle a besoin d'un peu de temps.
Ça va venir aussi pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
liliinthesky
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
liliinthesky


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/03/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 10:17

Coucou tous et merci pour vos messages ca donne espoir ! J'ai attendu un peu de voir comment évoluait la situation pour poster Smile
Au niveau apprivoisement Noisette est resté pareil : il mange dans les mains mais pas question de venir dessus ! Il s'est pas mal habitué à l'environnement même s'il ne vole vraiment pas beaucoup. Il va sur le dessus de sa cage, redescend sans problème donc ca me rassure...Pour l'instant ses jouets de prédilection c'est les pailles de toutes les couleurs (elles sont épaisses donc il arrive pas à en sectionner des morceaux), un rouleau de PQ et des perles assez grosses que j'ai attachées en grappe. Je m'amuse un peu à confectionner des jouets et voir comment il réagit. 
Il a l'air d'avoir pris ses aises, tellement qu'il parle ou crie en continue --'. Ces deux derniers jours il arrête pas d'alterner gazouillis et cris, et quand je viens le voir il s'en va hahaha. Il n'a pas l'air d'avoir de problème de santé, du coup j'envisage sérieusement de lui trouver une copine ! (j'ai déterré une conversation à ce sujet sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
liliinthesky
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
liliinthesky


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/03/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 10:19

PS @LilouG, j'avais déjà commencé à lire le post "notre évolution" que j'ai trouvé super ! Mais il y en a long à lire alors j'ai pas fini haha
Revenir en haut Aller en bas
LilouG
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
LilouG


Féminin Son arrivée parmi nous : 05/02/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:35

Il est long mais oui il est super ^^ Moi ça me redonne patience dans les moments où j'ai teeeellement envie de les caresser ... ! 

Bonne continuation avec ton loulou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swini56
Modératrices
Modératrices
swini56


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/12/2015

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 14:47

continue comme ça, s'est bien. par contre évite les rouleaux de PQ vide  il y a trop de germe dessus prend plutôt des rouleaux sopalin vide.
Revenir en haut Aller en bas
liliinthesky
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
liliinthesky


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/03/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 16:19

C'est noté Swini ! 
LilouG, c'est pareil j'ai trop envie de lui gratouiller l'arrière de la tête, mais il va me lancer un bon coup de bec si je le fais, alors je me retiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liliinthesky
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
liliinthesky


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/03/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 16:16

Aujourd'hui c'est la fête ! Noisette a mis ses pattes sur mon doigt sans essayer de me mordre Very Happy Very Happy
Je l'ai porté très peu de temps parce qu'il avait pas l'air rassuré mais c'était choupinouuuu. J'ai aussi réussi à le faire venir tout seul sur mon épaule...en l'appâtant avec mes cheveux  geek . Son ancienne "maman" m'avait dit qu'il aimait beaucoup mordiller les cheveux, oreilles et bijoux...
Je suis super contente !! C'est très encourageant !

Noisette aime mordiller (et déchiqueter) à peu près tout, mais le truc c'est qu'il s'en prive pas non plus sur les doigts :S Alors des fois on voit bien que c'est pour "toucher", mais des fois c'est clairement de manière agressive. Est-ce que vous avez des astuces pour éviter qu'il me morde (lorsqu'il n'est pas sur mes doigts) ?
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Premier vol
Premier vol
Anna


Féminin Son arrivée parmi nous : 14/06/2015

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 17:25

C'est super il y a des progrès cheers

Les calos aiment mordiller un peu tout, souvent aussi par curiosité on ne peut les empêcher Wink

Si il te mord de façon agressive c'est qu'il veut qu'on le laisse tranquille je pense
Revenir en haut Aller en bas
liliinthesky
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
liliinthesky


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/03/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 17:05

Coucou tous !

Je sors un peu de mes dossiers pour vous raconter comment cela évolue!
Alors d'abord, Noisette a une copine depuis quelques semaines. C'est une EPP adorable, elle ne crie pas, elle est sage comme tout, progresse vite au niveau dressage. Les deux pious ne s'entendent pas super, mais bon, j'attends que l'adolescence de Noisette soit passée haha.

J'ai pu comparer le comportement de Noisette à celui de ma femelle : elle mord très rarement, et on voit bien les signes avant coureurs et les raisons pour lesquelles elle le fait. Du coup par rapport à elle, j'ai toujours autant de mal à comprendre le comportement de Noisette.

Il mord souvent même si je lui montre que ca ne me fait rien, crie énormément (je croyais que c'était un manque de compagnie, mais bon vu qu'il continue même avec la femelle...). Je ne réagis par lorsqu'il crie, et je lui parle tout doucement et l'encourage lorsqu'il chante. Je ne comprends pas ce comportement globalement agressif, qui est vraiment différent de celui de la femelle pour le coup ! Auriez-vous des explications ou des méthodes que je n'aurais pas testées ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
swini56
Modératrices
Modératrices
swini56


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/12/2015

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyVen 29 Avr 2016 - 13:38

s'est bien que tu ne montre aucune réaction lors de la morsure par contre, lorsqu'il lâche tu le pose sur son air de jeu (par exemple) et tu l'ignore au moins une 20 seconde. pour les cries continue ainsi s'est très bien pour contre il faut que tu trouve pour qu'elle raison il le fait. il se peut qu'il s'ennui fait lui des jeu a fourrager il mettras du temp dans sa recherche de nourriture. a voir s'est une idée
Revenir en haut Aller en bas
liliinthesky
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
liliinthesky


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/03/2016

calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? EmptyLun 2 Mai 2016 - 17:58

Oui je penche pour l'ennui parce que je ne vois pas ce que ca serait sinon. C'est bien dommage qu'il n'apprécie pas (encore ?) la compagnie de la femelle. Il est extrêmement jaloux, et pourtant je fais bien attention à lui offrir des friandises avant d'en offrir à la femelle. Des fois c'est dur de pas perdre patience, des cris à répétition ca met les nerfs un peu à vif !
Mon prochain projet c'est de faire un gros perchoir hors de la cage (parce que pour l'instant c'est le vélo d'appart  Very Happy) avec une aire de jeux. Pour l'instant le foraging il a pas encore bien compris, des fois il a des éclairs de génie et il se rend compte qu'il faut juste enlever les bouts de cartons pour accéder à sa friandise ! Par contre les papillottes c'est encore trop complexe haha.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calo apprivoisée ? Empty
MessageSujet: Re: calo apprivoisée ?   calo apprivoisée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calo apprivoisée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Perdue Perruche Calopsitte perlée très apprivoisée le 2 Mars 2013 !
» ado calo nourrit bébés calo
» Calo et chat ? Calo et ondulée ?
» zorro et lyly
» un(e) calo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Apprivoiser sa Calopsitte-
Sauter vers: