La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.

Pour tous les amoureux des Calopsittes.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin d'avis des pro :)

AuteurMessage
tubias
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

Masculin Son arrivée parmi nous : 24/11/2015

MessageSujet: Besoin d'avis des pro :)   Mer 25 Nov 2015 - 0:00

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et également nouveau en ce qui concerne la connaissances des oiseaux.

Je vais raconter ma petite histoire avec "notre" calo.

Un beau jour d’automne, je fessais une balade pas loin de chez moi avec ma petite famille, on aperçoit un bel oiseau qui se pose devant nous, on s'approche pour le caresser et il se laisse faire, il s'envole un petit peu se pose sur ma tête et repart tout de suite après... en plein milieu de la rue, il a faillit se faire écraser, il semblait épuisé sans beaucoup de réaction. Mes enfants et moi même avons craqué et eu pitié pour cet animal (froid, les chats). 

On l'a pris chez nous, on lui a donné à mangé... il a tout dévoré Smile
On a cherché dans le village s'il y avait des affiches concernant la perte d'un calo, mais rien et sur internet non plus. N'étant pas bagué on ne sait pas a qui il appartenait. 

On a acheté une grande cage, mis des jouets, nourriture etc.
Voilà pour les présentations de Rio.

Maintenant j'aimerais vos avis sur le côté apprivoisement, le deuxième jour, je veux le prendre dans sa cage pour le faire voler dans la maison, (il me fessait de la peine dans sa cage Sad ) il ne voulait pas se faire prendre, j'ai du insisté. Il monte sur mon épaule puis il voyage de tête en tête. Il semblait heureux et chantait. Au moment de le mettre dans la cage il soufflait et voulait me pincer, j'ai éteint la lumière et je l'ai attrapé.... il m'a pincé à sang Rolling Eyes , il a eu peur je crois.

Depuis quand je m'approche de la cage il souffle et ouvre son bec !!! 

Après 2 semaines, en fonction de son humeur il accepte des graines via le grillage et les caresses aussi, quand il penche sa tête n1 . Mais en règle générale dès que je m'approche de la cage il souffle et il veut m'attaquer.  Suspect

Via le grillage il accepte les graines et les caresses, mais dès que je rentre ma main dans la cage il veut attaquer, via le grillage oui mais pas dans SA cage.  Evil or Very Mad
Il a volé 3 fois dans la maison et il se pose sans peur sur l'épaule et la tête, mais dès qu'on veut le prendre en main il souffle et veut attaquer, il a horreur des mains, j'ai tellement peur qu'il me pince à nouveau que je mets des gants.

Que dois je faire?
Il est seul en journée, dois-je acheter un EAM pour lui tenir compagnie, si oui male ou femelle. Ou il peut être seul?
Dois-je ne pas insister pour le prendre en main dans sa cage? Pour caresses, le faire voler...?
Dois-je être patient ou il a peut-être un certain age et ne se laissera jamais prendre?

Désolé si le message est trop long  Embarassed, mais on aimerait savoir comment s'y prendre avec ce petit Calo adorable, on est tous sous le charme grands et petits.

Pour info Rio est comme sur la photo du beau Calo sur le forum  Very Happy

Merci d'avance pour le temps que vous pourriez me consacrer en lisant ce message.

Tubias

Dernière édition par tubias le Mer 25 Nov 2015 - 13:57, édité 6 fois (Raison : faute)
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices

Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mer 25 Nov 2015 - 6:42

Hello Tubias, si ta calo est comme celui sur le livre alors tu as un beau mâle. Les calos n aiment pas rester seuls. Il lui faut de la compagnie, mâle ou femelle tout dépend si tu souhaite faire de la reproduction n1
Si ta cage n est pas trop petite , tu peux le laisser une semaine tranquille pour qu il s habitue à son environnement et à la vie de ta maison . En tout cas , belle histoire. Attention la calomania s agrave de jour en jour n1

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" Ghandi.
tubias
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mer 25 Nov 2015 - 14:10

Merci beaucoup Tery,

Je vais faire ce que vous me dites de faire. 

Je vais chercher sur internet un autre male, car je ne connais pas assez pour faire de la reproduction, sauf si les parents les nourrissent? Si on laisse faire la nature alors je dirais oui....

Si vous avez des conseils pour l'achat, je suis prenant. Prix etc

Je ne pensais pas qu'on puisse s'accrocher autant à un oiseau. n1 Je suis contaminé  lol!
Tery
Administratrices
Administratrices

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mer 25 Nov 2015 - 16:21

Un mâle epp +- 40€ un man ( la meilleur solution) +-70€ un eam +- 90€ ce sont des chiffres approximatifs en Belgique.
Habituellement les parents nourrissent les bb , mais avec les eam c est pas toujours le cas.

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" Ghandi.
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

Féminin Son arrivée parmi nous : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mer 25 Nov 2015 - 16:23

Bonjour tubias,j'ai moi aussi vécus une histoire a peu près semblable,a part que moi,Yoda est en volière extérieure.
Je pense qu'il faut tout simplement du temps et de la patience pour qu'il t'accepte,j'en suis sur un jour il reviendra sans problème...
En plus sur ce forum il y a plein de conseil pour apprivoiser nos calo et je te souhaite bonne chance!Wink
tubias
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Lun 30 Nov 2015 - 11:36

Merci ralvynn,

Depuis quelques temps, mon Rio chantonne et fait une sorte de parade amoureuse en se frottant son derrière contre le perchoir. Je pense qu'il se ....  Embarassed

Il doit se sentir seul, je viens de voir une annonce, une femelle EAM tout juste sevrée, apparemment elle mange seule. Pensez-vous que c'est la compagnie idéal pour un male plus âgé? 
Je ne connais pas son age, je présume qu'il a un certain age car il vole super bien, il évite les fenêtres à une vitesse impressionnante.  lol!

Merci pour votre aide et désolé pour toute mes questions.  scratch

Bonne journée,

Dernière édition par tubias le Lun 30 Nov 2015 - 14:17, édité 2 fois (Raison : correction)
Anna
Premier vol
Premier vol

Féminin Son arrivée parmi nous : 14/06/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Lun 30 Nov 2015 - 17:49

Bonjour !
L'age n'a pas d'importance, mais si un jour tu veux faire de la repro il faudra que ta femelle est plus d'un an Very Happy,
Fait bien attention qu'elle soit bien sevrée Wink
Souvent les mâles mettent leurs ailes en forme de "coeur" tout en chantant c'est leur petite parade amoureuse ! mon mâle le fait toute la journée m
Bonne soirée
Tery
Administratrices
Administratrices

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Lun 30 Nov 2015 - 17:52

Je  pense que ton mâle va vouloir se reproduire et ta petite femelle ne supportera pas

tubias
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mar 1 Déc 2015 - 16:20

Je ne veux pas me lancer dans la repro, je connais rien  Rolling Eyes
La calo à 4 mois et demie, pensez-vous que je puisse la mettre avec mon Rio?

Pour info concernant mon approche avec Rio, si j'ouvre sa cage et si je veux le prendre en main, il refuse, par contre il se pose facilement sur mon bras, épaule et la tête il adore, par contre pour le remettre en cage... c'est la galère ça me prend des heures, il est malin le petit.

Merci d'avance les amis
Tery
Administratrices
Administratrices

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mer 2 Déc 2015 - 6:26

Justement, si tu la mets avec Rio c est se qui risque d arriver n1

Analiie
Jeune Calo
Jeune Calo

Féminin Son arrivée parmi nous : 23/09/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mer 2 Déc 2015 - 10:22

Alors personnellement je déconseille l'adoption d'une calo EAM. Car la plupart des gens qui en vendent, font de l'EAM pour du fric, et donc, en "acheter" chez eux, fait qu'ils vont continuer, et ce n'est pas bon pou l'oiseau, qui peut avoir des problèmes de comportement (comme ne rien avoir, mais autant ne pas prendre de risque non? Wink ).

Après, c'est vrai qu'on dit souvent "pas de nid, pas d'oeuf". Mais bon, j'ai bien vu que cette théorie était fausse, car même si il n'y a pas de nid, mon mâle monte sur ma femelle arrivé la semaine dernière...

Donc si tu ne veut pas faire de reproduction, comme Tery, je te conseil de prendre un mâle Smile  Pres de chez moi (loire), on trouve des EPP a 15 ou 20€ (je suis choquer par le prix en Belgique  affraid ) 

Si tu a la chance de trouver quelqu'un qui les MAN (manipule aux nid) ce sera la meilleure solution, comme, encore une fois, le dit Tery.
Mais si tu n'en trouve pas, je te conseil de prendre une EPP (élever par les parents), que tu pourra apprivoisé toi même Smile 

POur ce qui est des sorties, laisse le sortir de lui même. ça doit le stresser quand tu le force a sortir. POur l'aider, met une branche/perchoir dans sa cage qui dépasse par la porte de sa cage. C'est ce que je fait avec les miennes et elles rentre et sortent comme bon leur semble ^_^  

Pour les caresses, a toi de voir si il en a envie. Dirige ta main vers lui. Si il est menaçant, laisse le. Si au contraire il baisse le tête, tu peu lui faire des caresses avec ton doigt. Il sera ravi!

Et pour le fait de voler, si il veut voler, il le fera. Sinon, pareil, ne pas le forcer Smile
tubias
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Jeu 3 Déc 2015 - 13:58

Merci Analiie,

Précieux tes conseils ainsi que ceux de Tery et compagnie.

Tu as surement raison pour ce qui est de cette machine à fric EAM, les nourrir à la seringue... c'est tellement mieux si les parents peuvent le faire. 

Je vais laisser faire le destin, si je trouve une femelle tant mieux pour mon RIO Razz  sinon on autre male. Si c'est une femelle quel serait l'age minimal pour la mettre avec mon RIO? 

Il me faut vraiment lui trouver de la compagnie, car il est seul toute la journée.

Pour ce qui de l'apprivoisement, ça va de mieux en mieux je trouve, chaque soir je le laisse sortir, Il vole directement sur nous, il arrive même à s'endormir et demander des caresses, par contre si on veut le prendre en main il rale.  Pour le rentrer dans sa cage j'allume juste une petite lumière Wink 

Bonne journée
Limsse
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

Féminin Son arrivée parmi nous : 20/02/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Jeu 3 Déc 2015 - 18:01

C'est une très bonne chose de vouloir offrir un ou une compagnon à ta Calo, ça lui fera que du bien, ce sont des oiseaux grégaires qui ont absolument besoin d'être au moins deux de la même espèce ^^
Et je suis du même avis, les EAMs sont à évité, même si les éleveurs le nie, ça se voit que la plupart font ça pour le fric vu comment certains pète les plombs sur des groupes quand je critique cette pratique.
L'oiseau aura des troubles du comportement du style se prendre pour un humain et prendre son maître pour son partenaire sexuelle.
Et puis avoir un oiseau élevé par ses parents naturellement et qui viens vers nous parce qu'il a confiance en nous et non parce qu'il a été imprégnés, c'est bien plus beau, c'est ça la vrai complicité !

Pour l'âge, je vais laisser les autres répondre, je ne sais plus à quel âge une Calo atteint sa maturité sexuelle.

Ce sont vraiment de très beau progrès si il vient sur toi et demande des caresses Smile
Mais ne surtout pas forcer l'oiseau à être pris à pleine main, c'est le meilleur moyen de brisé cette confiance qui s'est installer.
Analiie
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Jeu 3 Déc 2015 - 18:18

Pour sa futur compagne, je dirais, que si dans le possible, tu lui trouver une louloute de déjà 15 mois ce serais bien. Si Rio la monte, il y aura moins de risque qu'elle fasse de rétention d'oeuf (la femelle ne parviens pas a sortir l'oeuf, et si aucune aide ne lui est apporté, elle peut en mourir )
tubias
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Lun 14 Déc 2015 - 15:07

Bonjour,

Merci pour vos messages. 
Voila j'ai trouvé une annonce calo femelle, malheureusement c'est une EAM mais qui n'a pas était souvent manipulé voir annonce, elle a 2 ans, le prix n'est pas exagéré. Qu'en pensez-vous? Dois-je prendre certaines précautions lors des présentations? Wink

Merci encore
Tery
Administratrices
Administratrices

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Lun 14 Déc 2015 - 16:12

Les précautions à prendre, regarder si les yeux et le nez ne suinte pas si le popotin est propre, les plumes des ailes ne doivent pas être coupées,...
Et quand elle sera chez toi, une QUARANTAINE de min 15 jours.
u

tubias
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mar 22 Déc 2015 - 17:11

Merci Tery, Je vais la chercher demain.

Pour quelle raison doit elle rester en quarantaine?

Merci d'avance
Tery
Administratrices
Administratrices

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mar 22 Déc 2015 - 17:59

Pendant ces 15 jours ton piou apprend à connaître sa cage qui devient son refuge, il voit se qui se passe autour de lui, les murs, les gens qui vont et viennes, les bruits , les voix. Il repère celui ou celle qui s occupe le plus de lui,..
Pour toi , tu surveille ces fientes, son comportement, sa santé, ... santa

Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mar 22 Déc 2015 - 18:08

Super!
cheers cheers cheers cheers
tubias
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mer 23 Déc 2015 - 10:37

Merci les amis, j'espère que je ne fais pas une connerie voulant en proposant une belle femelle à mon petit male  Very Happy.

En tout cas, joyeux NOEL A TOUS Smile
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mer 23 Déc 2015 - 12:43

Merci!!!<3
Et non,je pense que pour ta calo,lui mettre une copine est le meilleur cadeau de noël qu'il peut avoir!^^ cheers n1 n1
tubias
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mer 23 Déc 2015 - 13:08

Ca je crois qu'il sera content  Cool il ne devra plus s'envoyer en l'ait avec son perchoir  lol!
Par contre, s'ils me font des petits ça va être plus compliqué  scratch
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Mer 23 Déc 2015 - 16:19

Ouai,mais normalement,si tu lui met pas de nid...
Analiie
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Jeu 24 Déc 2015 - 9:21

Le fait de ne pas mettre de nid n'a rien a voir. Si ils veulent vraiment, ils trouveront un endroit dans la maison qui ressemble a un nid. Donc la théorie du "pas de nid, pas d'oeufs" ne marche plus.
joe49
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Son arrivée parmi nous : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   Jeu 24 Déc 2015 - 21:35

le fond de la cage leur suffit même pour pondre Very Happy Very Happy

MessageSujet: Re: Besoin d'avis des pro :)   

Besoin d'avis des pro :)
Page 1 sur 1