La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesLe cas de ma petite Gaia Portai10Le cas de ma petite Gaia Dacone13S'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le cas de ma petite Gaia

Aller en bas 
+2
Smis72
Akarja
6 participants
AuteurMessage
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:57

Bonjour, 

Je viens vers vous pour vous faire part de ma situation du côté de l'apprivoisement de Gaia. J'ai bien sûr lu ce post : http://www.lacalopsitte.com/t5534-apprivoiser-sa-calopsitte. Mais en décrivant la situation, peut-être que certains d'entre vous aurons des conseils particuliers à me donner et saurons interpréter ce qui ne va pas.

Petit historique rapide pour ceux qui ne se sont pas ennuyés avec le pavé de ma présentation... qui était en fait la présentation de mes calopsittes au fond :
Gaia est arrivée dans ma vie lorsque Faile, la compagne de mon vieux Zeus, est morte. Il avait complètement déraillé et était devenu invivable, hurlant sans discontinuer, du soir au matin, et étant devenu complètement associable. Le réflexe de ma mère et de mon beau-père a été d'aller lui chercher une compagne pour essayer de le calmer. Je n'étais pas trop pour... Je ne voulais pas 'remplacer' Faile et puis avec mes études je savais que je pourrais pas être là pour la perruche pendant quelques temps... Mais ils l'ont fait. Un : ça n'a pas calmé Zeus. Elle est arrivée et s'est retrouvée avec un vieillard braillard abominable qui a mis du temps à se calmer et à se faire à l'absence de Faile. Deux : Elle cohabite avec Zeus mais ils se tolèrent à peine et moi je n'étais pas là.
Je prends mon indépendance un an plus tard et récupère enfin mes oiseaux à plein temps et dans mon chez-moi. Gaia a donc un an derrière elle avec pour seul dressage : venir chercher des morceaux de pain aux barreaux de la cage, ce que mon beau-père lui faisait faire le soir quand il avait fini de manger. Vous me direz c'est déjà ça... 

La situation actuelle - points positifs :

- Lorsqu'elle est disposée (parce que Mademoiselle est très fière et très digne et ne vient que quand elle a décidé), elle vient sans problème chercher millet, graines ou pain aux barreaux de la cage. Le seul truc c'est de ne pas agiter les doigts sinon elle panique.
- Elle vient également jouer avec des coton-tiges - elle vient quasiment plus volontiers jouer avec ça que venir manger en fait - quand on lui en présente à travers les barreaux. C'est une idée que mon copain a eu. Elle s'amuse à faire aller et venir son bec sur la longueur, puis à dépiauter le coton des deux côtés avant de le lâcher.
- Parfois, elle accepte qu'on passe les doigts à travers les barreaux, mais jamais on ne peut la toucher. Elle se recule ou s'en va ailleurs dans la cage.

La situation actuelle - les gros ratés :
- Je me suis dis : "C'est peut-être le même profil que Faile (l'ancienne compagne de Zeus je rappelle) qui n'acceptait le contact humain qu'en dehors de sa cage. On va tenter une sortie." Grossière erreur qui a mal tournée... Panique à bord. Elle a volé dans tous les sens, s'est tapé un peu partout, s'est essoufflée comme pas possible si on essayait de l'approcher une fois sortie. Du coup on a essayé de la laisser regagner sa cage mais elle s'est échinée sur un côté où on avait pas pensé à ouvrir les portes et donc rebelote quand on a essayé de la guider. Ca s'est fini avec une plaie et des plumes en moins sur la tête (C'est cicatrisé aujourd'hui je précise, et les plumes repoussent doucement, elle n'a pas eu de complications).
- Pour faire sortir Zeus je dois entrer les bras, voir le haut de mon corps dans la cage (je le fais monter sur ma main et le guide vers la sortie). Indéniablement Gaia panique et une fois sur deux elle ruine ma tentative pour m'occuper de mon vieux. Car il s'énerve aussi et refuse parfois même de monter sur mes mains depuis lesquelles je le guide jusqu'à l'extérieur comme j'ai toujours fait. J'ai peur qu'à terme il prenne la mauvaise habitude ne plus opérer ceci et ne veuille plus sortir. Vous en déduisez donc que si j'essaie d'approcher Zeus et que Gaia panique, c'est encore pire quand j'essaie d'approcher le bout d'un doigt de la-dite demoiselle...

La situation actuelle - les exercices que j'essaie mais qui ne donnent rien :
- Accepter ma présence : tant que les portes sont fermées, qu'elle est disposée, ça ne pose pas problème, je peux venir lui parler, lire près d'elle, préparer mes pâtisseries sur la table tout près, etc. Mais une fois la porte-ouverte c'est fini, elle panique.
- Essayer de la gâter par la porte. J'arrive à lui passer des friandises à travers les barreaux, mais une fois la porte ouverte ça ne fonctionne plus. Depuis quelques jours j'essaie de le faire à travers la porte, à peine plus entrouverte que l'espace d'un barreau, essayant de m'approcher progressivement... Mais ça n'est pas concluant. Elle reste craintive malgré toute la douceur que je peux mettre dans mes gestes.

Si vous avez des commentaires à faire et des idées je suis preneuse... Mon but est vraiment de faire d'elle une calo heureuse... et pour cela il faudrait qu'elle puisse sortir, se dégourdir les ailes. Mais si je ne peux pas le faire en toute confiance et en toute sécurité... si elle panique et que je ne peux pas intervenir en cas de blessure ou de situation délicate, je risque de faire pire que mieux, comme lorsque j'ai tenté une sortie l'autre fois et qu'elle s'est blessée.

Le fait qu'elle ait vieilli depuis son arrivée influe-t-il sur cela ? Je sais que ça n'aide pas, puisqu'au fond c'est comme si elle ne me connaissait pas, mais je veux dire sur sa capacité à apprendre et à accepter une relation ? (Pour son âge, elle avait encore le bec rose lors de l'achat, mais elle avait sa taille adulte. Là il commence seulement à être entièrement gris).

Dernières interrogations et je m'arrête là :
- Comment éviter que ma dernière protégée, Sansa, n'imite cette sauvageonne si je la mets dans la volière après la quarantaine ? (Elle est vraiment jeune, je dirai entre 2 mois et 4 mois maximum, et j'ai peur qu'elle la prenne en exemple).
- Comment faire pour que mon Zeus ne panique pas quand j'essaie de l'extraire de la cage si Gaia le fait paniquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:46

Petit ajout au message d'hier : un autre cas de figure où elle n'a pas peur de mon compagnon ou de moi c'est le moment de la douche. Elle vient parfois réclamer le jet au plus près des barreaux (d'ailleurs elle prend une pose rigolotte, elle lève les ailes et ébouriffe toutes ses plumes en se dandinant dans tous les sens pour être mouillée partout, c'est la première parmi toutes mes perruches qui fait cela). Pensez-vous que tenter la douche la porte ouverte et les mains dans la cage serait un bon moyen de la convaincre qu'on n'est pas dangereux à force de ? Ou au contraire, cela va briser l'affection qu'elle a pour la douche ?
Revenir en haut Aller en bas
Smis72
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Smis72


Féminin Son arrivée parmi nous : 25/04/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:55

Mes perruches n'aiment pas quand je mets dans leur cage: c'est leur territoire... Par contre a la porte pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyMer 19 Aoû 2015 - 17:20

D'accord, on part du principe que cage = territoire inviolable pour qu'elle se sente bien. Je dois faire quelles genres de démarches pour faire avancer les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyMer 19 Aoû 2015 - 22:09

Lorsque Zeus était en sortie et qu'elle était seule dans la volière, j'ai retenté une approche... Mais comme d'habitude, panique jusqu'à essoufflement et aucun moyen de l'approcher... 
Pourtant aujourd'hui elle s'était encore montrée réceptive à venir me voir lorsque je lui parlais aux barreaux de la cage :s
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 19:53

Aujourd'hui nouvelle tentative pour gagner sa confiance et l'approcher... Echec. Elle mange le millet à travers les barreaux mais à partir du moment où la porte est ouverte c'est toujours la panique...
Revenir en haut Aller en bas
marlene62
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
marlene62


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/12/2012

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 20:57

Oui je vois on est dans le même cas . Je garde quand même espoir. Je ne sais pas si je dois continuer à la laisser sortir du coup. Elle n'est pas curieuse et ne bouge pas.de son poste d'observation dans la cuisine alors que nous sommes au salon. Albi et zippo sont la près de nous sur le canapé à chanter la famille adams ou la marseillaise lol, mais ça ne la tente pas plus que çà.  Et dire qu'elle a été vendue comme Man...pfff!
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:36

Gaia était EPP à la base (j'ai toujours acheté que des EPP en fait). Donc ça peut s'expliquer par là dans mon cas... Mais c'est la seule perruche que j'ai eu qui soit aussi sauvage... ...

Pour ses sorties je ne vais pas répéter ce que je t'ai répondu dans le post sur Sansa, c'est toi qui voit. Mais je pense que répéter le stress de la contention pour la rentrer parce que tu n'as pas le choix ne soit pas l'aider... Mais comme tu peux le constater je ne suis pas non plus une pro et d'autres auront peut être mieux te conseiller... et me conseiller xd !
Revenir en haut Aller en bas
marlene62
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
marlene62


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/12/2012

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:52

Oui je pense arrêter les sorties aussi. Mes deux autres perruches sortiront sans elle tampis. J'aurais le temps de m'en occuper un peu mieux comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:03

Accident de perruche...

Lorsque Varys et Zeus étaient de sortie... Gaia s'est échappée... 
On l'a laissée se poser quelque part pour ne pas qu'elle panique... Mais le temps passant, elle ne retournait pas dans sa cage... On a essayé de la guider mais elle a paniqué...

Elle s'est reblessée là où elle s'était déjà blessée lors de sa première tentative de sortie... Sur le sommet du bec, entre les narines, et sur le sommet de la tête... 
Dans sa panique elle a fait s'envoler Varys et Zeus dans tous les sens... Eux qui ne se blessent jamais ont été quitte pour une frayeur... et Zeus pour une plaie, entre les deux narines aussi...
Seul Varys est intact... Il a dû avoir peur car il a ensuite passé une demi heure sur mon épaule et ne voulait pas me lâcher...

On a mis de l'antiseptique sur les plaies de Zeus et Gaia avec un spray - et donc le problème de l'impact aléatoire de la zone du spray... Est-ce que ça suffira ? Est-ce que la proximité des yeux est problématique ? (Dans le doute on leur a fait prendre leur douche ensuite pour être sûr de rincer les yeux). J'ai peur pour eux... Je me sens coupable d'avoir permis que cette situation arrive : échappée de Gaia dans la pièce, panique général, et plaies...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
marlene62
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
marlene62


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/12/2012

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:41

Ah mon dieu pauvre petite bête. Moi aussi dans leur élan de panique ils peuvent se prendre la baie vitrée de plein fouet! C'est impressionnant mais pr le moment pas de plaie. Il ne faut pas t'en vouloir. Ce sont des choses qui arrive helas. Ils sont dans la même cage?
Moi j'attends que Albi et Zippo sortent pr refermer bien vite la porte pr que Louna ne sorte pas.
je pense que les premiers soins avec du spray suffira. S'ils avaient eu un plus gros choc tu l'aurais vu de suite. Leurs plaies cicatriseront vite ne t'inquiètes pas!
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:23

Oui ils sont dans la même cage.
Oui, je n'avais pas fermé la porte assez vite... Mais j'avoue que j'aimais bien regarder Varys sautiller jusqu'à la porte pour sortir de lui-même... alors elle est restée ouverte trop longtemps... 

Là ils sont normaux... dans le sens où ils mangent, se nettoient, crissent du bec, et réagissent comme ils ont toujours réagi à notre approche : Varys et Zeus montent sur la main et viennent chercher les friandises, Gaia met une distance de sécurité entre nous... le contraire aurait été étonnant. Rien n'a donc changé niveau comportement quelques heures après.

Je pense re-désinfecter les plaies demain pendant la douche. Est-ce une bonne idée ? Quand savoir quand arrêter de le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptySam 29 Aoû 2015 - 12:05

Pour me faire pardonner de l'aventure de jeudi, je suis allée leur chercher des jouets hier matin...
Une balançoire et un miroir avec une cloche...

Ils ont peur du miroir et de la cloche et il n'y a que Varys qui profite de la balançoire...

... J'ai comme l'impression de brasser du vide  affraid
Revenir en haut Aller en bas
marlene62
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
marlene62


Féminin Son arrivée parmi nous : 21/12/2012

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptySam 29 Aoû 2015 - 12:46

J'ai déjà entendu dire que les miroirs rendaient fous les perruches...ce n'était pas bon pour eux.
comment vont ils sinon? Leurs plaies cicatrisent bien?
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:28

Jamais entendu parler de cet effet ! Il va falloir que je me renseigne !

Oui ça n'a pas resaigné et c'est bien sec. Ca évolue donc dans le bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Calo d'or
Calo d'or
Anne-Marie


Féminin Son arrivée parmi nous : 14/10/2011

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptySam 29 Aoû 2015 - 20:20

Pas de miroir en effet, cela énerve les oiseaux !
Revenir en haut Aller en bas
rayancali
Jeune Calo
Jeune Calo
rayancali


Féminin Son arrivée parmi nous : 10/04/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyDim 30 Aoû 2015 - 9:39

moi Rayan est intouchable aussi quand je mets la main dans la cache il fait le chat ( pourtant un EAM) mais il accepte le millet et les graines de tournesol ( rare car pas bon de trop) a l intérieur et extérieur de la cage j ai jamais essayer de le forcer il veux pas venir ben je le laisse sauf au moment de rentré il râle mais il me laisse le prendre sur le doigts parfois c est la galère il se met  au dessus de la cage et la impossible donc je coupe la lampe et je le prends comme ça, tout les soirs il aime se déposer  sur l écran du pc alors quand c est l heure du dodo je vais avec le pc jusqu a la cage et op il rentre de dans il a fallu un mois avant d y arrivé mais je peut toujours pas le caresser mais il a bien progresser, faut évité les miroir car sa les rends fou 
quand ta calo sort eteint tout les lampes sa elle restera la ou elle est poser et prends la par la pour la rentré dans sa cage
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyLun 19 Oct 2015 - 9:03

Coucou,

Je ne suis pas venue ici depuis un moment mais bon, ça se rattrape...

Toujours pas de neuf avec Gaia... Elle est toujours pareille... fidèle à elle-même... 

...
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyLun 19 Oct 2015 - 13:17

Le cas de ma petite Gaia 3742457997
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Akarja


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/08/2015

Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia EmptyLun 19 Oct 2015 - 15:38

Euh... Hello ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas de ma petite Gaia Empty
MessageSujet: Re: Le cas de ma petite Gaia   Le cas de ma petite Gaia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas de ma petite Gaia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Gaïa !!!
» Un copain pour Gaïa!!!
» Une petite question
» Ma petite saphir
» Ma petite tribue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Apprivoiser sa Calopsitte-
Sauter vers: