La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesPremière couvée Portai10Première couvée Dacone13S'enregistrerConnexion
 

 Première couvée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dayskyfairy
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Dayskyfairy


Féminin Son arrivée parmi nous : 06/04/2014

Première couvée Empty
MessageSujet: Première couvée   Première couvée EmptySam 13 Juin 2015 - 22:35

Hello !

Cette fois ci c'est pour de bon, (interdit de se foutre de ma poire  cheers (cf mon premier message d'il y a un an), on a des OEUFS !! (non ils ne sont pas verts menthe à l'eau)
Le premier s'est explosé au fond de la volière, ma femelle l'ayant pondu du sommet.
Du coup, j'ai ajouté le nid (sisi celui que j'avais acheté pour rien ya un an). Mais elle a pondu le 2e oeuf par terre.
Du coup on a remonté au max le nid, vers le haut de la volière et mardi elle a pondu le 3e oeuf, dans le nid, et un 4e dans le nid.
Je ne sais pas si il y en a + depuis, vu qu'à présent, les parents se relaient pour couver. il y en a toujours un dessus. Donc on sait pas voir.

Et là je panique un peu. Je me souvenais plus qu'il fallait pas le faire, mais en montant le nid, j'ai mis des charpies qu'on trouve dans le commerce (sorte de bouts de cordes). Alors que là je viens de lire que faut 4 cm de tourbe blonde humide + 4 cm de copeaux. Le souci, c'est qu'ils sont tout le temps dessus, et je me vois mal détacher le nid, et les virer je sais pas trop comment. 
Mais je suis embêtée car apparemment faut humidifier les oeufs et le nid. Mais comment ? (d'autant que la femelle ou le mâle vont se sentir attaqués si je brumise dans le nid).
Ou sinon je pourrais mettre une baignoire, en espérant que les pious aient d'eux même l'idée de se mouiller puis de ramener leurs plumes mouillées dans le nid.

Et que dois je prévoir en urgence ? je veux dire, si jamais j'entends les petits crier dans l'oeuf mais que les parents ne les aide pas à casser, va peut être falloir que je le fasse moi, du coup faut peut être que j'achète de la pâtée (laquelle ?) une couveuse ? une sorte de seringue pour leur donner la pâtée ? (mais je trouve ça où ?), une lampe chauffante ? bref faut prévoir quoi pour des petits pious ?

La volière est en intérieur, mon piou a 9 ans et ma pioute 4 ans. Mon piou est EPP et elle EAM.

Voilà voilà merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Dayskyfairy
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Dayskyfairy


Féminin Son arrivée parmi nous : 06/04/2014

Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Première couvée   Première couvée EmptyMar 16 Juin 2015 - 8:49

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
maman4enfants
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
maman4enfants


Féminin Son arrivée parmi nous : 24/05/2015

Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Première couvée   Première couvée EmptyMar 16 Juin 2015 - 22:14

il faut mettre un os de sèche à ta femelle pour qu'elle aie assez de calcium pour éviter un mal de ponte , il faut mettre de la pâtée aux oeuf à disposition des parents pour qu'ils nourrissent leur bébé avec ! pour la charpie pour bien faire il faudrait ( je ne sais pas si bien accessible) la retirer et mettre comme tu l'a dit copeau et tourbe c'est ça qui maintient le taux d'humidité la femelle se baigne et les copeau et tourbe absorbe l'eau qui se trouve sur la femelle. Personnellement je n'ai jamais acheté à l'avance de pâtée pour nourrir à la main ni de seringue pas eu besoin , en cas d'urgence il y a possibilité d'en trouver dans une oisellerie (j'en ai une à 20 min de chez moi donc j'irai acheté qu'en cas d'urgence car ça coute assez cher et date de peremption , la première fois j'avais acheté à l'avance et du tout jetter car les oeufs n'avaient pas éclot !
Revenir en haut Aller en bas
Dayskyfairy
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Dayskyfairy


Féminin Son arrivée parmi nous : 06/04/2014

Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Première couvée   Première couvée EmptyMar 16 Juin 2015 - 22:50

Merci de ta réponse !
En fait le souci, c'est qu'ils couvent tout le temps, ou bien ils sont à 2 ou bien il y en a toujours au moins un dessus. (je me demande même comment les gens font pour mirer les oeufs)
C'est impossible de les dégager, quand on ouvre le nid, ils font une sorte de danse bizarre en se dandinant de gauche à droite et en soufflant (on dirait les serpents de disney ^^)
Je pense pas qu'on puisse les dégager facilement, car clairement, ils m'insultent quand je m'approche. Et les chopper de force, j'ai peur qu'ils écrasent les oeufs, stressent et paniquent, voire stoppent de couver.
Du coup, comme il faut de l'humidité, j'ai mis à leur dispo une baignoire dans la cage et dans le nid, j'ai déposé par le haut (mais en me faisant traiter sévèrement) de la tourbe blonde hyper humide. C'est pas l'idéal, mais c'est tout ce que j'ai pu faire.  Neutral
Je pense aussi peut être brumiser un peu tous les jours plusieurs fois par jour le dedans du nid
Et sinon la femelle a son os de seiche (heureusement, sinon elle puiserait dans ses pauvres petits os cartilagineux, ce serait un désastre).
Et la pâtée aux oeufs quand les petits sont nés, je dois l'humidifier ou la laisser à dispo sèche ? J'espère que les parents percuteront qu'ils doivent les nourrir avec ça. Pour les parents, je les nourris d'extrudés sans colorant, et parfois de milet.
On a 5 oeufs actuellement.
En tout cas, si EAM de sauvetage il devrait y avoir, ça tombe bien, ma belle mère maîtrise. Mais je préfère que les parents s'en occupent. Oh et j'espère pas que ça donnera 5 bébés, on pourra pas tous les garder et les donner, ce serait un crève coeur (oui j'y suis déjà attachée  Razz)

Et sinon, jolie volière (cf ton avatar). Moi aussi j'habite en Belgique, ils gèlent pas tes pious en hiver ? parce que waouh ça caille sévère la belgique en hiver (je viens d'alsace à la base, où fait un poil plus chaud).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Première couvée   Première couvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première couvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première couvée de Prune et Bibi
» 2 eme couvée.
» couvee de 21 jours
» Couvée 2017 de Cannelle !
» PREMIERE PONTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: Reproduction de vos Calopsittes :: Questions sur la reproduction-
Sauter vers: