La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesLes milles et une questions ! Portai10Les milles et une questions ! Dacone13S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les milles et une questions !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Metztli
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
avatar


Féminin Son arrivée parmi nous : 11/11/2014

Les milles et une questions ! Empty
MessageSujet: Les milles et une questions !   Les milles et une questions ! EmptyMar 11 Nov 2014 - 21:11

Swaaaaar !

Comme je viens de l'indiquer dans ma présentation, j'aimerais bientôt faire l'acquisition de calopsittes. En général j'avoue adopter mes animaux sur coup de tête, et après (dans la journée) dépenser 200€ pour équiper, mais cette fois je veux faire les choses bien, et que tout soit prêt pour qu'il n'y ai plus qu'a poser les oiseaux dans leur nouvelle maison. Ça fait déjà une bon mois que je me renseigne et cherche des infos et j'aimerais acheter mes calos dans le mois qui vient Smile

Du coup plusieurs question se posent à moi, certaine ayant leur réponse grâce à tonton Google, d'autre non. Dans tout les cas des confirmations, ou infirmations de ce que j'ai lu serait un énorme plus pour moi ^^ Je vais donc catégoriser mes questions, et les réponses que j'y ai trouvé, pour que ce soit plus clair pour tous:)

Certaine question sont un peu « bête » voir inutile, mais je préfère poser des questions pour rien et paraître bête un instant, que de le rester toute ma vie ^^

1- Les oiseaux en eux même :

- Vaux-il mieux un mâle et une femelle ou deux mâles ?
Je tient vraiment a en avoir deux, qu'ils puissent se tenir compagnie au moins quand je ne serait pas avec eux, mais je ne sait pas si deux mâles peuvent s'entendre. Puis j'avoue que j'aimerais avoir des bébés plumeaux dans quelques année donc je serait plus tenter par un couple hétéro ^^

- Est-ce que deux personnes différente peuvent apprivoiser deux calos dans la même cage ?
Important pour moi ! Je ne me voit pas apprivoiser deux oiseaux a la fois, et je ne veux pas faire de jaloux, du coup mon conjoint serait le maître de la femelle (si je part sur un couple hétéro) et moi du mâle, est-ce possible ? Ou devrait-je m'occuper des deux a la fois sous peine de risquer des crises de jalousie ?

- Comment les empêcher de se reproduire ?
Autant les reptiles c'est simple, ça se reproduit après l'hibernation donc si ils hibernent pas, ils font pas de petit … Autant les oiseaux je n'ai aucune idée de comment les inviter à ne pas faire d’œuf ! J'ai cru lire que pour qu'ils en fassent il fallait leur donner un nid … ça voudrait dire que si on ne leur donne pas de nid il ne feront pas d’œuf ? C'est aussi simple que ça ?

- Quel calos choisir ?
Pour mon mâle, je veux absolument un type sauvage, c'est à mon goût les plus jolie ^^ pour la femelle je ne sait pas, peu être une perlée … vous allez me dire que c'est une question de goût, mais voilà j'aimerais ne pas galérer à trouver mon couple en partant sur des types trop rare ^^

- Bague, sexer, élevage, animalerie … où et comment les trouver ?
On arrive à ma difficulté majeur … les trouver ! Certes il y en a pleins partout, mais en animalerie je ne suis pas pour, les conditions d'obtention et d'élevage sont rarement agréable pour les animaux. Ensuite il y a les éleveurs, mais je n'ai aucune idée de ou ils sont, et il ne sont pas toujours réglo (la preuve avec mon chien, pourtant LOF, ou l'éleveur a profiter de notre ignorance pour falsifier des papier etc …). Enfin viennent les particuliers, on peut trouver de bon prix, pas loin, mais à savoir comment ont été élever les petits oiseaux ! De plus j'aurais énormément apprécier des oiseaux baguer, ont est jamais à l'abris qu'il fuguent, puis ça permet d'être sur de leur age, mais ça à l'air rare de les trouver baguer ! Pour le sexage j'ai cru comprendre que si je part sur du type sauvage mâle et perlé femelle, ça sera plutôt facile (mâle au pastille bien rouge et face bien jaune, femelle qui reste perlé mais pas les mâles).

- Prix !
Le plus important, non ? ^^ Je doit avouer qu'une autre chose qui m'a séduite chez cet oiseau, c'est sont prix, tellement abordable chez les particuliers ! Je compte partir sur du EPP, c'est moins cher qu'un MAN, et les EAM lucratif très peu pour moi, j'aime les animaux, mais je souhaitent qu'il restent des animaux ! Quel sont les ordres de prix pour des calos type sauvage EPP ? J'ai cru voir 10-15€ chez des particulier en moyenne, quel serait le prix baguer ? Un MAN tourne a combien (toujours type sauvage) ?

2- La maison de mes futurs plumeaux :

- Ma cage est-elle à la bonne taille ?
Dans un premier temps, comme il ne seront pas apprivoiser et que je vit chez ma mère (dans une grande maison) je me suis permise de construire une cage assez grande (photo tout en bas, elle est pas fini). Elle fait 1m50 de haut, 1m de large et 60cm de profond, sera lasuré en noir, avec du grillage de volière galvaniser, des perchoirs en bois d'eucalyptus et des jouets etc. Ça convient ?
Dans un second temps, quand je serais installer avec mon conjoint, la place manquera, et une si grande cage ne sera pas idéal, j'aimerais donc habituer mes oiseaux temps que je suis chez ma mère à être en semi-liberté dans la pièce (temps pis s'il faut laver les fientes ^^), et ainsi avoir une cage un peu moins grande plus tard (j'attend de trouver une très bonne occasion, genre un cage 130X60X60 pas cher, dans ces eau la), mais qui leur servirait principalement de dortoir la nuit, leur volière sera le salon de mon futur logement, est-ce que cela vous paraît envisageable et non dangereux pour l'équilibre mental des oiseaux ?

- Quel jouet ?
La encore question de goût, mais quel sont les jouets que vos calos adorent ? Histoire de mettre ceux qui leur donneront le plus de fun:D

3- Du manger, tout pleins du manger !

- Les graines étant sacrément … pas cher, quel marque me conseillez vous ?
Je suis pus à du haut de gammes prêt, mon chien mange à presque 6€ le kilo, le chat presque pareille (80€ tout les mois de bouffe dans les dents bim XD quand on aime on ne compte pas, temps pis je mange des pâtes pour compenser ^^). Donc voilà, quel graine, quel fruit, quel friandise ?Very Happy

- Qu'est-ce qu'il ne fut SURTOUT pas donner ?
J'ai vu qu'il y avait un liste très compléte, mais si vous deviez ne me citer que les plus important, lesquels ce serait ? Sachant que je ne compte pas donner quoi que ce soit d'autre que des fruits frais en « complément » (après tout on trouve pas vraiment de jambon dans les arbres australiens ...)

4- Des oisillons par millions !

- Comment faire se reproduire les calos dans de bonne conditions ?
Par pure curiosité, de toute façons si j’essaye de les reproduire un jour, je me renseignerait très en détail le jour venu, et c'est pas pour demain, mais dans les grandes lignes comment ça se passe (histoire d'étoffer ma culture général ^^)


5- Chante petit piou, chante !

- Comment apprivoiser son oiseaux ?
Patience et … patience ^^ Des moyens pour qu'il nous « aime » plus vite, qu'il est moins peur rapidement ? Ça sera plus agréable pour lui s'il assimile rapidement l'humain à un ami, comment faire pour l'y aider ?

- Comment lui apprendre des tours ?
Une fois apprivoiser, le rêve est évidement de le voir chanter, prendre la pose et faire le pitre … J'ai beaucoup regarder les vidéos d'une femme qui avait apprit à son Gris du Gabon à « parler » (il est célèbre, Alex) et elle lui apprenait par récompense et imitations … ça marche d'apprendre des tours au calos comme ça ?

Merci d'avance à ceux qui liront tout et répondront ^^


PS : Voici ma cage en construction, comme je disait, elle fait 1m50 de haut, le grillage est au pied.
Les milles et une questions ! Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/art.psychocat
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

Les milles et une questions ! Empty
MessageSujet: Re: Les milles et une questions !   Les milles et une questions ! EmptyMer 12 Nov 2014 - 6:50

J ai bien pris connaissance de ton message. Je te répondrai en détails dès que je rentre chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

Les milles et une questions ! Empty
MessageSujet: Re: Les milles et une questions !   Les milles et une questions ! EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:00

Alors un mâle ou une femelle, une différence le sifflement, plus mélodieux chez le mâle qui peut aussi répéter des sons.
Un couple se reproduit dans un nid, si tu n en mets pas, normalement ils ne se reproduisent pas, MAIS une femelle peut quand même pondre dans le bas de la cage ou dans une mangeoire ... Il faut retirer les oeufs.
Deux calos epp à apprivoiser en même temps c est difficile s ils sont ensemble, l un étant plus attiré vers l autre que vers l homme. Un oiseau à la fois c est mieux, après quand ils sont apprivoisés ils iront vers celui qui s occupe le plus deux.
Pour les tours je ne sais pas t aider, je préfère un oiseau qui n en fait qu à sa tête!  Je les trouve plus drôles.
Je ne connais pas d éleveurs dans ta région, d autres t aideront surement. Mais un particulier, c est bien si tu évite les pièges, style : ailes coupées pour faire croire qu un oiseau est apprivoisé, le sexe et l âge s ils ne sont pas bagués,...
Le prix d un bel oiseau adulte chez nous +- 40 euros, un eam +- 80 euros un man +- 50 euros.
Ta cage m a l aire bien si tu compte les faire sortir tous les jours. 
Question mutation tu es dans le bon, une perlé adulte est une femelle, un ts avec un beau masque jaune est un mâle.
Deux mâles ou 2 femelles s entendent très bien, mais à chacun son caractère!!
 Les jouets préférés des miens : tout se qu ils peuvent démonter ou casser , ex : des anneaux de bois, un petit pont en noisettier, un lacet avec des perles en bois,..... pas de miroir! Ca les rend agressif.
La nourriture, pour grandes perruches mais on enlève une grosse partie des graines de tournesols.
Pour la repro, une cure de vitamines avant, puis on oublie pas l os de seiche, la pierre minérale, la pâté aux oeufs, le nid,... 
Ne pas donner de fruits secs gras comme noix, noisettes, amandes,..... pas de chips c est trops salés, donc pas de sel pas de gras pas de sucre.


Il n y a pas de bêtes questions Wink 
Tu trouveras plus de détails dans chaques rubriques de notre forum
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Metztli
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
avatar


Féminin Son arrivée parmi nous : 11/11/2014

Les milles et une questions ! Empty
MessageSujet: Re: Les milles et une questions !   Les milles et une questions ! EmptyMer 12 Nov 2014 - 15:10

Dans l'ensemble la plupart des réponses m'était connu, merci d'avoir prix la peine d'y répondre !

Je revient sur la question de l'apprivoisement, ce n'est pas gênant d'avoir une seul calos ? Je croyais qu'en temps qu'animaux sociaux, il valait mieux qu'il soit au moins a deux ?
Perso au pire même s'il me faut 1 ans pour réussir à l'habituer à l'homme parce qu'ils sont a deux ça ne me dérange pas x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/art.psychocat
Tery
Administratrices
Administratrices
Tery


Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

Les milles et une questions ! Empty
MessageSujet: Re: Les milles et une questions !   Les milles et une questions ! EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:08

Une calo peut rester seule si il y a une présence à la maison, mais si de la journée il n y a personne alors c est mieux dans prendre 2. Si tu les prends jeunes, ils s apprivoisent plus facilement. Ca peut se faire rapidement avec certain et très lent avec d autres ou jamais cheers
Revenir en haut Aller en bas
jopik_
P'tit Chou
P'tit Chou
jopik_


Masculin Son arrivée parmi nous : 13/08/2014

Les milles et une questions ! Empty
MessageSujet: Re: Les milles et une questions !   Les milles et une questions ! EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:27

Bonsoir,

Très belle cage que tu nous fais là! Smile

Sinon, je ne sais pas si tu connais les oiseaux manipulé au nid? (MAN)

ils seront plus facile à apprivoiser!
Revenir en haut Aller en bas
Metztli
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
avatar


Féminin Son arrivée parmi nous : 11/11/2014

Les milles et une questions ! Empty
MessageSujet: Re: Les milles et une questions !   Les milles et une questions ! EmptyMer 12 Nov 2014 - 20:35

Oui je connait les MAN Jopik, mais je doit avouer préfère prendre un EPP et galérer des mois voir des années a les apprivoiser que de payer 100-150€ mon couple pour dire de les toucher plus vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/art.psychocat
laetitia68000
Premières Plumes
Premières Plumes
laetitia68000


Féminin Son arrivée parmi nous : 13/07/2014

Les milles et une questions ! Empty
MessageSujet: Re: Les milles et une questions !   Les milles et une questions ! EmptyJeu 27 Nov 2014 - 11:10

Pour ma part KIWI et un eam je les acheter 120 euro chez un éleveur que j'ai trouver sur le bon coin avec certificat que c'est bien un mâle et qui les bien née en mai et baguée biensur, et je trouve le prix très raisonnable, quand tu c'est quand animalerie il les vendes 180 euro.
Pourquoi un eam ben tout simplement mes parent on une calopsittes de 25 ans un beau mâle couleur sauvage qui est un epp ils ont jamais réussi a l'apprivoiser mes part contre c'est un très bon siffleur !!!!
Pour les jouets KIWI adore tout se qui peu casser démonter ...... 
Alors part contre se que les calopsittes adore c'est le sol-pleureur, carotte, pomme, (clémentine pas de trop vue que c'est acide) ....... tu trouveras une liste sur le cite se que tu peu lui donner ou pas.
Après tu choisit ta calo comme tu le sens pour ma part KIWI sa était un vrai coup de cœur a la base j'etait parti pour un couleur sauvage et je suis rentrée avec un panachée. 

Apres comme Tery a dit il n'y a pas de question bêtes !!!!!!

A bientôt !!!!!!!
 
Ps: ta cage est chouette !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les milles et une questions ! Empty
MessageSujet: Re: Les milles et une questions !   Les milles et une questions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les milles et une questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions?
» Mes questions
» J'ai quelques questions
» questions...
» Vos questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Réfléchir avant d'acheter-
Sauter vers: