La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesQu'est ce que c'est que donc? Portai10Qu'est ce que c'est que donc? Dacone13S'enregistrerConnexion
 

 Qu'est ce que c'est que donc?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paco
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Paco


Masculin Son arrivée parmi nous : 17/08/2014

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptyVen 12 Sep 2014 - 23:00

Je sollicite vos avis pour le sexage de mes faces blanches, même si j'ai une petite idée, juste pour savoir si j'ai bon et m’ôter certains doutes.

D'abord Apache, on me l'a vendu comme mâle mais je m'interroge un peu. Je trouve ses joues un peu plus grises que le reste de sa tête...
Et puis si vous avez des idées sur ses mutations, autres que face blanche ^^.

Qu'est ce que c'est que donc? Apache11

Puis ce bébé. Pour moi c'est un mâle face blanche cinnamon, j'ai bon?

Qu'est ce que c'est que donc? Cinamo10

Un premier petit d'Apache, je dirai femelle face blanche opaline (ou perlée, c'est pareil non?). 

Qu'est ce que c'est que donc? Bebe_a10

L'autre petit Apache, femelle face blanche. Opaline aussi?

Qu'est ce que c'est que donc? Fb110

Et puis le petit de Grisou, mâle face blanche?

Qu'est ce que c'est que donc? Fb210

A savoir que suite à un gros bazar dans mes nids (j'ai posté un sujet la dessus qui est resté sans réponses) je crois que tous ces petits, de deux pères différents, sont de la même mère... A moins qu'Apache ne s’avère être une femelle.  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptySam 13 Sep 2014 - 0:00

Pour moi apache est un face blanche panaché opaline qui perd ses perles ,donc un mâle.

concernant les petits :

-le 1 est bien face blanche opaline pour le cinamon je voudrais voir une autre photo en tous cas il ne peut être "sexé" par son phénotype ,mais dans la mesure où il serait bien cinamon on peut le "sexer" en tant que femelle
si sa mère n'est pas opaline cinamon c'est une femelle 
si sa mère est seulement opaline c'est une femelle 
si sa mère est seulement cinamon c'est une femelle 
si sa mère est opaline cinamon il n'est pas "sexable" par la génétique

-le 2 est face blanche panaché opaline
femelle si sa mère n'est pas opaline sinon il ne peut être "sexé"

-le 3 est face blanche opaline
femelle si sa mère n'est pas opaline sinon il ne peut être "sexé"

-le 4 est face blanche  opaline
femelle si sa mère n'est pas opaline sinon il ne peut être "sexé"
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptySam 13 Sep 2014 - 0:06

j'oubliais ,pour "sexer" tes petits en tant que mâle il faudrait que leur père soit face blanche lutino(albino) ou lutino .
Revenir en haut Aller en bas
Paco
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Paco


Masculin Son arrivée parmi nous : 17/08/2014

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptySam 13 Sep 2014 - 18:27

Waouh, merci Kittou06 pour cette superbe analyse. Ou devrais-je dire: merci mon voisin de Gilette  Wink

Bon, je suis soulagé pour Apache. Mais je pensait que les calos ne perdaient leurs perles que lors de la première mue, lui il a quand même deux ans.


Sinon le n°1 est difficile à photographier, c'est le roi de l'esquive. Mais j'ai eu ça si ça peut t'aider:

Qu'est ce que c'est que donc? Cinnam10

Qu'est ce que c'est que donc? Cinnam11


Par contre, si j'ai bien compris, a moins d'avoir un face blanche porteur lutino ou un lutino j'ai aucune chance d'avoir des males face blanche?

Je te recap':

Le père des deux premiers est Apache.
La mère est Grisette, un face blanche que je soupçonne d’être cinnamon (au premier plan):

Qu'est ce que c'est que donc? Griset11


Et pour les deux autres (3 et 4) le père est Grisou:

Qu'est ce que c'est que donc? Grisou10

C'est pour leur mère que j'ai un doute. Soit c'est Grisette aussi ou alors est-il possible que ce soit une TS opaline ou perlée?
Du genre de Pacotte( celle de droite ^^):

Qu'est ce que c'est que donc? Pacott10

Je sais c'est un peu n'importe quoi dans mes nids...

Et en fait maintenant que j'y pense, les deux derniers sont nés dans le nid de Pacotte...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptySam 13 Sep 2014 - 21:30

slt ,

Oui c'est vrai j'avais pas vu qu'on est voisin  Very Happy

Si apache et grisette sont les parents de tes 2 premiers ça impliquerait qu'apache soit porteur cinamon et que grisette qui semble bien être cinamon soit porteuse panaché.
tous leurs petits sont "sexables" dés la pousse des plumes.

Les femelles seront soit face blanche opaline ,soit face blanche opaline cinamon ,soit face blanche panaché opaline ,soit face blanche panaché opaline cinamon.

les mâles seront soit face blanche  ,soit face blanche  cinamon ,soit face blanche panaché  ,soit face blanche panaché cinamon.

Pour faire simple toutes les femelles seront opalines alors que les mâles ne le seront pas.



Concernant  Grisou ,si les 2  derniers petits sont bien à lui ça veut dire qu'il est porteur opaline .
S'il les a eu avec une  opaline ces 2 bébés ne peuvent pas être "sexés" pour l'instant.
Si leur mère est Pacotte ça veut dire qu'elle est porteuse face blanche.
Par contre si leur mère est grisette c'est 2 femelles
Revenir en haut Aller en bas
Paco
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Paco


Masculin Son arrivée parmi nous : 17/08/2014

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptyDim 14 Sep 2014 - 0:06

C'est le 06 dans ton pseudo qui a titillé ma curiosité  Razz

Bon sinon ça me semble assez clair. Pour le moment donc, je dois attendre leur première mue. Du coup ça n'exclue pas que le premier, le cinnamon, soit un mâle. Et dans tous les cas, à un moment où un autre, mes faces blanches finiront bien par me pondre un mâle  Laughing

Autre question, sur les faces blanches comme par exemple Apache: tu dis qu'il est panaché, mais à quoi on voit le panaché sur un face blanche? J'ai beaucoup de difficultés à cerner cette mutation en fait.  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptyLun 15 Sep 2014 - 17:20

slt,

Même si un doute subsiste sur les parents de tes oiseaux ,ton premier le FB CIN OP est une femelle sur à 100 % . 
Pour avoir un  espoir que se soit un mâle il aurait fallu que dans ses mères potentielles il y ait une opaline cinamon ,hors il me semble que tu n'en a pas ,donc aucune chance que se soit un mâle .

Concernant les face blanche panaché je sais pas trop comment t'expliquer ,mis a part te montrer en photos.

Ici par exemple tu as un mâle face blanche panaché
Qu'est ce que c'est que donc? 36985410

et là un face blanche classique
Qu'est ce que c'est que donc? P1010020


ici le même qu' Apache un mâle face blanche panaché opaline
Qu'est ce que c'est que donc? Photo_12
La différence est relativement visible ,je pense que ce que tu as du mal à détecté c'est les face blanche panaché opaline
Revenir en haut Aller en bas
joe49
Modérateurs
Modérateurs
joe49


Masculin Son arrivée parmi nous : 09/03/2012

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptyLun 15 Sep 2014 - 22:07

Kittou as tout dis Very Happy .

Content de te revoir Kittou
Revenir en haut Aller en bas
Paco
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Paco


Masculin Son arrivée parmi nous : 17/08/2014

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptyLun 15 Sep 2014 - 23:16

OK, merci. C'est un peu plus clair je crois. En fait les panachés ont du blanc un peu partout sur le corps, comme Apache et mon "n°2", tandis que les "classiques ont juste du blanc aux joues et sur les bordures des ailes.

Du coup par contre si mon cinnamon est une femelle ça compromet mes plans de l'accoupler avec ma lutino. Et pareil pour tous mes autres FB.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
rufo171
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
rufo171


Masculin Son arrivée parmi nous : 19/09/2014

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptyVen 19 Sep 2014 - 18:25

je ne serais t'aider mais je voulais seulement que tes oiseaux sont très jolis..

félicitations
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptyVen 19 Sep 2014 - 18:29

joe49 a écrit:
Kittou as tout dis Very Happy .

Content de te revoir Kittou
Merci ,moi aussi je suis heureux de tous vous revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Paco
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Paco


Masculin Son arrivée parmi nous : 17/08/2014

Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? EmptyVen 19 Sep 2014 - 23:38

Merci Rufo171, les tiens sont très jolis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que c'est que donc? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est que donc?   Qu'est ce que c'est que donc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que c'est que donc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Mutations et Sexages :: Sexage des Calopsittes-
Sauter vers: