La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesBesoin de conseils pour deuxième calo Portai10Besoin de conseils pour deuxième calo Dacone13S'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour deuxième calo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eLeNaaa
P'tit Chou
P'tit Chou
eLeNaaa


Féminin Son arrivée parmi nous : 12/01/2012

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:02

Bonjour,

Je réfléchis depuis quelques mois à l'achat d'un second oiseau mais plus je récolte d'informations et plus je me sens perdue... Je ne suis pas pressée par le temps, je cherche seulement à ce que tout le monde soit heureux.

L'année dernière j'ai adopté Elvis, mâle EPP à l'âge de 7 mois (il a maintenant 1 an et demi). Après des débuts difficiles dus à certains traumatismes, son comportement s'est nettement amélioré à force de patience et de constance. Cela fait 1 an que je le sors, je lui parle, il répète plusieurs mélodies que je lui siffle, vient réclamer des câlins et des bisous, se frotte sur mon visage pour me faire des papouilles, se perche sur mon bras etc... mais il refuse toujours que j'approche ma main. On sent qu'il est encore très craintif malgré tout et n'a confiance qu'en moi. Depuis quelques mois, il passe énormément de temps devant son miroir, se serre contre lui et me réclame souvent... Je pense qu'il s'ennuie. Depuis 2 semaines j'ai repris le travail à mi-temps et je pense qu'il serait idéal de lui offrir une compagne.

Dans l'absolu, j'aimerais faire cette expérience d'élever des calopsittes. Je suis passionnée d'animaux en général, j'ai une petite volière et un peu de temps.

Mes questions sont les suivantes :

- J'aimerais accueillir une femelle EAM ou MAN pour aider Elvis à moins craindre l'humain. Or, on m'a parlé qu'une EAM/MAN pouvait redevenir sauvage avec un EPP malgré le fait que je les sorte tous les jours et les manipule. Deuxième chose, on m'a également parlé que la femelle MAN/EAM peut devenir agressive lors de la repro... mais pas de problème s'il n'y a pas de nid. Qu'en pensez-vous ?

- Le fait d'accueillir un deuxième mâle m'a également traversé l'esprit. Est-ce que dans ce cas un MAN/EAM garderait son comportement sociable envers l'humain ? Ceci dit je serais tout de même un peu déçue de ne pas pouvoir faire de repro mais si ce schéma est le meilleur pour la bonne entente de tous, je m'y résoudrai.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyDim 30 Déc 2012 - 20:29

une eam ne redeviendras jamais sauvage si tu continue a la manipuler et l'epp feras comme l'eam
toute les femelle quand elle ponte et nourrisse leur petit sont agressive se qui
est normal elle défende leur jeunes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eLeNaaa
P'tit Chou
P'tit Chou
eLeNaaa


Féminin Son arrivée parmi nous : 12/01/2012

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyDim 30 Déc 2012 - 21:13

Ok donc le schéma de prendre une femelle sociable avec l'humain (EAM ou MAN) est possible...

Comment se traduit l'agressivité de la femelle lors de la ponte ? Si j'ai la chance de faire de la repro j'opterai pour l'élevage par les parents mais MAN... Croyez-vous que cela soit possible ?

Navrée pour toutes ces questions mais je préfère les poser clairement pour ne pas faire de bêtises... ou m'abstenir dans le cas où je ne me sens pas capable de faire les choses correctement.

Merci pour votre avis Smile

Je lis tellement de témoignages contradictoires...
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyDim 30 Déc 2012 - 21:56

eLeNaaa a écrit:
Ok donc le schéma de prendre une femelle sociable avec l'humain (EAM ou MAN) est possible...

Comment se traduit l'agressivité de la femelle lors de la ponte ? Si j'ai la chance de faire de la repro j'opterai pour l'élevage par les parents mais MAN... Croyez-vous que cela soit possible ?

Navrée pour toutes ces questions mais je préfère les poser clairement pour ne pas faire de bêtises... ou m'abstenir dans le cas où je ne me sens pas capable de faire les choses correctement.

Merci pour votre avis Smile

Je lis tellement de témoignages contradictoires...

Une femelle au nid va te chopper les doigts avec force limite à t'en faire saigner si tu ne te retires pas en vitesse. C'est le pire des cas. Sinon elle va souffler et tenter de te pincer mais sans plus.

Une MAN est toujours possible. Tu attends que les parents sortent ou sinon tu les fais gentillement sortir.

Par contre je te préviens d'avance, tu risques de devoir EAM pour sauver une couvée. Des parents trop jeunes qui abandonnent le nid ou qui arrêtent de nourrir les oisillons ça arrive et bien souvent plus les parents sont jeunes plus c'est fréquent. Il te faudra également préparer ta femelle en la nourrisant correctement, surplus de calcium et de minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
eLeNaaa
P'tit Chou
P'tit Chou
eLeNaaa


Féminin Son arrivée parmi nous : 12/01/2012

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:14

Merci beaucoup pour les conseils !

Bien que ce ne soit pas pour tout de suite, j'aime être au courant de tout avant d'envisager quoi ce soit..

Mon mâle n'a qu'un an et demi et je n'ai pas encore la femelle donc je pense que j'attendrai au moins 2 ans avant de leur proposer un nid.

Finalement quelque soit la sociabilité de la femelle, il semblerait que le comportement soit le même en cas de repro en fait...

Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:52

oui. Si tu veux éviter des ennuis de repro précoce, prend une femelle déjà adulte si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Kwikly
Premières Plumes
Premières Plumes
Kwikly


Féminin Son arrivée parmi nous : 13/07/2012

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:35

Bonjour, je découvre ce post et partage avec toi mon vécu j'ai adopter une calopsite adulte par amour des animaux aussi mais j'avais déjà contacter un éleveur pour en avoir un que j'ai élever moi même, je pensais avoir un petit compagnon qui ai besoin de moi et de mes attentions j'avais besoin de me sentir utile et apprendre aussi.
Bref après quelques semaines j'ai mis les deux protégés ensembles dans la même cage malgré que j'avais lu que que mon petit EAM puisse s'éloigner de moi mais pour son bien être il fallait un compagnon.
Puis un jour je décide de construire un nid a la bonne taille pour des calos, puis je l'ai placer dans la cage en me disant on verra bien et bien j'avais un couple heureux qui ses empresser de pondre et couvé quatre oeufs, j'ouvrai le nid chaque jour pour vérifier l'EAM est le mâle il me laissai donc ouvrir le nid, la femelle elle dans le nid se gonflai et se balançai d'un côté à l'autre en étant inquiète
Quand les jeunes étais nés au début elle continuai comme sa, puis après un jour ou deux le mâle la rassurai par sa présence et son calme ainsi que sa confiance et donc elle me laissa regarder et se mis sur le côté pour que je puisse regarder Puis je pu prendre les bébés toujours sur surveillance et consentement
Maintenant les petits son parti le mâle viens sur moi quand il veut il ne viens plus quand je lui présente mon doigt mais m'appel ou attire mon attention il est proche mais a sa façon, la femelle elle ne ma jamais vraiment laisser la prendre mais me suis et ne rate rien de ce que je fait ou dit
A l'heure actuel mon couple est a nouveau seul dans la cage tout va bien
dans l'autre cage j'ai quatre jeunes de l'année qui ce trouve être a mon avis trois femelles et un mâle il n'y en a qu'un qui siffle chante et parle a la fois donc voilà mon vécu depuis maintenant deux ans
J'espère que sa pourra t'aider tu peu me demander si tu veut
Bon réveillon
Revenir en haut Aller en bas
eLeNaaa
P'tit Chou
P'tit Chou
eLeNaaa


Féminin Son arrivée parmi nous : 12/01/2012

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:24

C'est le parcours du combattant pour trouver une femelle sociable. Je dis sociable parce que peu m'importe la façon dont elle aura été élevée, l'essentiel pour moi c'est qu'elle ne soit pas craintive/traumatisée par l'humain comme mon mâle afin qu'elle puisse le rassurer un peu...

J'ai également pensé à prendre une femelle adulte mais je n'en trouve pas. J'ai répondu à une annonce sur leboncoin mais le couple de femelles vivait ensemble depuis 4 ans et je n'avais pas le coeur à les séparer. Je ne me vois pas non plus prendre les 2 car cela ferait 1 couple et 1 femelle seule... Et je ne pense pas que ma volière soit vraiment adaptée pour 2 couples... C'est possible mais ce n'est pas l'idéal il me semble...

Après, ce que je trouve, ce sont des bébés et là, impossible de savoir si ça sera un mâle ou une femelle... Et en général, ils sont vendus rapidement, avant même de connaître le sexe...

Super cette expérience que tu me décris Kwikly !

Ces oiseaux sont tellement passionnants, tellement attendrissants, c'est un réel plaisir de les découvrir et de leur offrir le meilleur pour leur épanouissement. Ils nous le rendent au centuple !!!
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:04

Il faut te renseigner auprès des clubs de ta région. Ensuite contacter des éleveurs et leur demander s'il n'ont pas une femelle adulte surnuméraire à te céder. Tu pose la question par rapport à la sociabilité de l'oiseau.

Revenir en haut Aller en bas
eLeNaaa
P'tit Chou
P'tit Chou
eLeNaaa


Féminin Son arrivée parmi nous : 12/01/2012

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyLun 31 Déc 2012 - 15:09

Je ne connais pas les clubs mais j'ai envoyé quelques mails aux adresses que j'ai trouvé dans les "annuaires" d'éleveurs sur le net.. la plupart ne répondent pas ou ont arrêté l'élevage. Les sites ne sont pas forcément à jour, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:19

si tu veux dis moi de quel coin tu es (par mp si tu veux).

j'ai quelques connaissances dans le nord de la france (région valencienne) et en Belgique près de la frontière. Je vais voir ce que je sais faire.
Revenir en haut Aller en bas
eLeNaaa
P'tit Chou
P'tit Chou
eLeNaaa


Féminin Son arrivée parmi nous : 12/01/2012

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:39

Quelques nouvelles :

Après des recherches acharnées pour trouver une femelle adulte sociable, j'ai du me résoudre à prendre un bébé. Le vendeur m'a assuré qu'avec la mutation des parents, les perlées étaient systématiquement des femelles...

Besoin de conseils pour deuxième calo Dsc02810

Tina est donc arrivée il y a 2 jours. Elle a 3 mois. Je l'ai mise dans l'ancienne cage d'Elvis en attendant. Ceci dit, lorsque je sors Elvis, il vole jusqu'à la cage pour faire connaissance avec Tina. Impossible de l'en empêcher. Pour la quarantaine, est-ce qu'il serait mieux de l'empêcher de sortir pour le moment ? ou est-ce déjà trop tard ?

Tina est apprivoisée. Elle se fout pas mal d'Elvis qui lui pousse de légers cris de curiosité. Depuis aujourd'hui, elle lui répond parfois.

Elle passe beaucoup de temps à faire ses plumes. Elle est très maladroite lorsqu'elle se déplace dans la cage. Normal pour son âge ?

La différence d'âge n'est pas importante pour l'entente ? Je vais pouvoir les mettre dans la même volière ou je dois attendre que la femelle soit un peu plus adulte ? Je ne risque pas d'avoir de repro prématurée dans quelques mois ? Quels conseils me donneriez-vous pour que tout se passe bien ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Wink

En attendant, j'ai vermifugé mon mâle qui ne l'avait jamais été auparavant. Son comportement a un peu changé avec moi.. Au lieu des câlins habituels, j'ai eu le droit à un violent coup de bec sur la joue le premier jour... Lui qui était très calme à l'heure de rentrer dans sa cage, refuse de monter sur son échelle et attaque ma main qui l'empêche de faire demi-tour... Il ne pense qu'à Tina, ne regarde que Tina et reste proche d'elle tout le temps qu'il est hors de sa volière, se lissant les plumes en même temps qu'elle perché sur la fontaine à eau...

Besoin de conseils pour deuxième calo Dsc02811

Attendons de voir la suite.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kiwiwi
Modératrices
Modératrices
kiwiwi


Féminin Son arrivée parmi nous : 15/07/2012

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:55

Pour la quarantaine c'est aucun contact pendant 15 jours, normalement c'est dans une pièce séparée. Pour ta femelle qui est maladroite c'est normal, elle apprend. Pour le fait qu'elle se nettoie souvent c'est une fille c'est normal ! lol!

Après tu pourra les mettre ensemble en surveillant les premiers jours qu'il n'y ai pas de bagarre. Ton mâle est tout simplement jaloux de la nouvelle arrivante qui lui vole son perchoir préféré, j'ai le même avec Kiwiwi depuis que Pépito est arrivé elle me fait des bisous qui pique en contestant.
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:01

le vendeur ta mentis les perlée ne sont pas toute des femelle , il faut attendre 8 a 9 mois pour voir si elle garde ses perles ou pas si elle les perd s'est un male
pour la quarantaine il ne doive pas être en contact essaye qu'il ne s'approche pas trop , s'est vrai que normalement il vaux mieux que se sois la femelle qui sois plus vieille que le male , mais bon il ne faut pas mettre de nid pour ne pas inciter a la repro et tout iras bien , ton male est un peux agressif par jalousie sa va lui passer
Revenir en haut Aller en bas
eLeNaaa
P'tit Chou
P'tit Chou
eLeNaaa


Féminin Son arrivée parmi nous : 12/01/2012

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:47

A priori, les mâles perdent leurs perles mais elle est très "perlée", elle a les joues très pâles... Ceci dit, elle n'a que 3 mois.... Mais il m'a surtout confirmé qu'en terme de génétique, avec la mutation des parents (je ne sais pas laquelle) les perlées ne peuvent être que des femelles. Pour celle qui restait (sauvage) il ne pouvait pas se prononcer sur le sexe (évidemment)...

J'espère de tout coeur que c'est bien un fille... Elle ne vocalise pas, ou très peu... elle répond rarement aux interrogations d'Elvis par de petits cris nasillards... Et si c'est un mâle, tant pis, tant qu'il s'entend avec Elvis.... Ca fait beaucoup d'espoir n'est-ce pas !? Laughing

Je vais les mettre à distance dès demain et ne plus faire sortir Elvis. Je ne veux prendre aucun risque...

Merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:51

je te le souhaite que se sois une femelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eLeNaaa
P'tit Chou
P'tit Chou
eLeNaaa


Féminin Son arrivée parmi nous : 12/01/2012

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:03

La surprise dans quelques mois ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
fefeye64
Fondatrice
Fondatrice
fefeye64


Féminin Son arrivée parmi nous : 19/04/2009

Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:05

oui faut attendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour deuxième calo Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour deuxième calo   Besoin de conseils pour deuxième calo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour deuxième calo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Diarrhée d'une de nos calo - besoin de vos conseils
» Besoin de conseil pour ma calo
» Besoin d'un avis pour bébé calo
» Ma deuxième Calo
» Ma Deuxieme CALO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Réfléchir avant d'acheter-
Sauter vers: