La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.
La Calopsitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagessexage : ce que j'ai trouvé. Portai10sexage : ce que j'ai trouvé. Dacone13S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sexage : ce que j'ai trouvé.

Aller en bas 
+3
Stéphanie02
Fefeye
Mothy
7 participants
AuteurMessage
Mothy
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
Mothy


Féminin Son arrivée parmi nous : 29/05/2011

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:38




Les moyens ci-dessus ne donnent pas toujours de résultats probants je me suis fait avoir une paire de fois avec celà car le dysmorphisme sexuel est franchement limite inexistant en présence de très jeunes sujets. Mais un ami éleveur de crochus (45 ans d'expérience) m'a donné une technique de sexage infaillible : le toucher de l'os pelvien (juste sous le cloaque)

technique : prendre l'oiseau délicatement (pour ceux qui ont peur du bec 2 solutions les gants ou alors mouiller les doigts avec un peu de salive je sais c'est dégoutant) le dos de l'oiseau dans la paume de la main (essayer de passer la tete de l'oiseau entre l'index et le majeur et tendre TRES doucement le cou de l'oiseau). AVec l'autre main toucher juste sous le cloaque :

si l'os est très serré limite soudé nous avons un ptit gars
si l'os est écarté (un bon 5mm à 1cm sur certains sujets) et bien nous sommes en présence d'une fifille...

et ce sexage est valable pour tous les becs crochus.

C'est qd même mieux que par endoscopie ou par ADN. Depuis ce temps je sexe mes crochus comme ça et franchement je ne risque plus de me faire avoir...


Faudrait essayer Wink

Revenir en haut Aller en bas
Fefeye
Fondatrice
Fondatrice
Fefeye


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/11/2008

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: Re: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptyJeu 2 Juin 2011 - 16:16

Oui mais à savoir qu'il y a peu de différence dans les premiers jours de la vie de la calopsitte, ils paraissent mâle!
Revenir en haut Aller en bas
http://Xxx-calopsitte-xxX.skyblog.com
Stéphanie02
Premier vol
Premier vol
Stéphanie02


Féminin Son arrivée parmi nous : 17/01/2011

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: Re: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptyLun 6 Juin 2011 - 15:59

Et je dirais que comme pour les roseicollis ce n'est pas fiable
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: Re: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptyLun 4 Juil 2011 - 0:24

Mothy a écrit:


Les moyens ci-dessus ne donnent pas toujours de résultats probants je me suis fait avoir une paire de fois avec celà car le dysmorphisme sexuel est franchement limite inexistant en présence de très jeunes sujets. Mais un ami éleveur de crochus (45 ans d'expérience) m'a donné une technique de sexage infaillible : le toucher de l'os pelvien (juste sous le cloaque)

technique : prendre l'oiseau délicatement (pour ceux qui ont peur du bec 2 solutions les gants ou alors mouiller les doigts avec un peu de salive je sais c'est dégoutant) le dos de l'oiseau dans la paume de la main (essayer de passer la tete de l'oiseau entre l'index et le majeur et tendre TRES doucement le cou de l'oiseau). AVec l'autre main toucher juste sous le cloaque :

si l'os est très serré limite soudé nous avons un ptit gars
si l'os est écarté (un bon 5mm à 1cm sur certains sujets) et bien nous sommes en présence d'une fifille...

et ce sexage est valable pour tous les becs crochus.

C'est qd même mieux que par endoscopie ou par ADN. Depuis ce temps je sexe mes crochus comme ça et franchement je ne risque plus de me faire avoir...


Faudrait essayer Wink


tiens mais je connais ce message... il provient d'un autre forum (napp) et c'est moi qui l'avait rédigé...

non franchement la technique est bonne en soi mais il faut de l'expérience. Je commence à avoir l'habitude de le faire.

Après tout est question de pratique et si j'ai un doute (ce qui arrive chez les très jeunes oiseaux) je demande à mon ami éleveur ses bons conseils.
La femelle ne se loupe pas un os super ouvert et même avec mes gros doigts boudinés je sens la différence. Le seul problème est avec des oiseaux très jeunes.

J'avoue que je me suis déjà gouré avec des petites perruches (trop gros doigts et morphologie un tantinet différente). Ce que l'on a du mal à sentir parfois avec une calo on le sent avec un gris du gabon ou autre perroquet. Tout dépend de la taille plus c'est grand plus c'est facile.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeye
Fondatrice
Fondatrice
Fefeye


Féminin Son arrivée parmi nous : 02/11/2008

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: Re: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptyMar 5 Juil 2011 - 2:32

Je suis d'accord avec toi stefano! Pour arriver à savoir par os pelvien il faut avoir manipuler les oiseaux et surtout vérrifier la différence.
Mais tant qu'on a pas l'expérience autant aller au plus simple qui est aussi très viable.
Revenir en haut Aller en bas
http://Xxx-calopsitte-xxX.skyblog.com
sanjeff
P'tit Chou
P'tit Chou
sanjeff


Féminin Son arrivée parmi nous : 29/05/2011

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: Re: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptyLun 11 Juil 2011 - 3:10

alors si j'ai bien compris, il faut au moins 5 mm de distance entre les 2? la mienne a de l'espace mais pas sur du 5 mm...
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: Re: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:20

un mâle a son os pelvien soudé un femelle tu as de l'espace (faut faire passer les oeufs...) il y a donc de fortes chances que ton oiseau soit une femelle. Quand tu as affaire à une femelle, tu as dans les 5 bon mm d'écartement maintenant d'une femelle à l'autre ça peut varier. Si tu sens un os ouvert = femelle...
Revenir en haut Aller en bas
Occelaris
Premier vol
Premier vol
Occelaris


Masculin Son arrivée parmi nous : 24/06/2013

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: Re: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:23

Hello
Je déterre le sujet, je vais avoir a sexer mes 3 petits....ils ont un mois de vie, donc certainement trop jeune....

Par contre j'ai fais le test sur un petit mâle que je garde pour les vacances, et la palpation fut claire et net....j'ai bien senti les os soudés...

J'ai ensuite testé sur le plus âgé des 3 BB , et ça part pour être une femelle... Mais forcément, j'ai le doute....je testerais a nouveau dans un mois quand il sera sevré....

Merci pour vos post, c'est instructif (^∇^)
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
stefano


Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: Re: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptySam 10 Aoû 2013 - 13:36

oui à condition de connaitre certaines choses et de savoir où chercher. Par contre sur des jeunes oiseaux, si tu n'es pas habitué à pratiquer de cette manière, je ne te conseille pas de prendre ça pour argent comptant.

le mieux, tu attends et tu vois. Si tu es pressé, ==> sexage ADN
Revenir en haut Aller en bas
Occelaris
Premier vol
Premier vol
Occelaris


Masculin Son arrivée parmi nous : 24/06/2013

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: Re: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:33

Pressé? Oui et non ^^
C'est de la curiosité, mais c'est surtout pour les future acquéreur des petits , car je compte en céder 2, et garder un mâle pour moi ....
Revenir en haut Aller en bas
kittou06
Calo bronze
Calo bronze
kittou06


Masculin Son arrivée parmi nous : 11/12/2008

sexage : ce que j'ai trouvé. Empty
MessageSujet: Re: sexage : ce que j'ai trouvé.   sexage : ce que j'ai trouvé. EmptySam 10 Aoû 2013 - 16:53

en ce qui me concerne ,cette méthode n'est absolument pas fiable et qui plus est sur des jeunes
je te conseille de ne pas trop t'y fier
Revenir en haut Aller en bas
 
sexage : ce que j'ai trouvé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai trouvé mon PISTACHE
» Enfin j'ai trouvé ^^
» oeuf trouvé
» Ca y est! J'ai trouvé ma perle!!!
» Bianca (On a trouvé son nom !!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Mutations et Sexages :: Sexage des Calopsittes-
Sauter vers: