La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.

Pour tous les amoureux des Calopsittes.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment ne pas baisser les bras...

AuteurMessage
Lulu0812
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

Féminin Son arrivée parmi nous : 04/10/2017

MessageSujet: Comment ne pas baisser les bras...    Jeu 9 Nov 2017 - 22:41

Bonsoir, voilà j'ai besoin de vous : depuis quelques jours, je commence a baisser les bras... 
Cela fait quasiment un mois que mes deux calopsittes MAN sont à la maison, elles ont 7 mois et sont frères et soeurs. Elles vivent dans une large cage dans ma chambre. Elles dorment (enfin j'espère) entre 8 et 10h par nuits et font des siestes la journée. 
Ce qui me chagrine c'est que je suis plutôt déçue du comportement de mes oiseaux : ils commencent a devenir caractériels et impossible d'établir de liens. Depuis une semaine, ils refusent de monter sur le doigt ou la main même avec une friandise alors qu'ils le faisant avant. Quand je les sort de la cage, ils ne volent quasiment pas donc ne font que peu d'exercices. J'essaie de les faire monter sur un petit perchoir pour leur apprendre le "up" et ils y arrivent mais commencent a refuser et a descendre instantanément du perchoir. Dès que je les éloigne de la cage, ils s'envolent au final, il devient impossible de les manipuler. Pour courroner le tout, mon mâle commence  être agressif : quand on approche quelque chose vers lui, que ça soit la main ou meme la gamelle de nourriture que je remplie le matin, il cherche a donner des coups de becs. Cela me déçoit car j'ai payé un prix pour me procurer des oiseaux MAN censé être déjà un minimum apprivoisés et cela commence petit a petit a devenir de vrai petits demons qui ne rendent pas l'amour de que je leur porte et tous les efforts que je fais pour qu'ils soient heureux dont beaucoup de dépenses d'argent. Je sais que c'est peut-être un peu tot pour espérer une relation proche avec mes oiseaux, mais notre relation semble empirer. Ma femelle commençait a accepter les caresses mais maintenant elle veut tout le temps rester sur le haut de la cage et ne veut plus se laisser approcher... J'ai voulu faire bien en laissant de côté les oiseaux vendus élevés à la main, mais je suis finalement perplexe de mon choix... Mes oiseaux n'acceptent pas notre approche alors qu'ils sont man donc depuis la naissance, censé être touchés et habitués a l'homme mais j'ai l'impression qu'ils deviennent sauvages... 
Qu'est ce que je peux faire? Moi qui cherchait une relation proche avec un animal de manière rapide, je me suis bien trompée... Pourtant je pensais faire bien. Quelqu'un peut-il m'aider ?  n1 dois-je faire recours aux oiseaux EAM pour obtenir des oiseaux que je cherche et qui me rendraient heureuse?  pale
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
P'tit Chou
P'tit Chou

Féminin Son arrivée parmi nous : 13/08/2017

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Jeu 9 Nov 2017 - 23:54

Les oiseaux sont des animaux complexes et ont des comportements dont le sens nous échappe souvent . vue leur âge ils commence à être adolescents donc peut être une petite crise d'adolescence. Après as tu essayé de les laisser venir d'eux même ? ou Est ce que tu impose tes caresses .? Après les animaux quel qu'il soit n'est pas un jouet,ils ont des sentiments et émotion . et non pas d'eam.
Moi mes callopsittes je les laisse venir et c'est à elles de choisir s'il souhaite le contact . faut pas oublier que ce n'est pas naturel pour les oiseaux  (et autres animaux ), car dans la nature ce sont des proies et pour tisser un lien il ne faut surtout pas forcer les chose et être patient et tisser un lien en douceur sur plusieurs mois / annees,...
Lulu0812
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Ven 10 Nov 2017 - 7:10

Non ils ne viennent pas d'eux même... J'ai l'impression de  ne pas les intéresser. Oui je pensais aussi à la crise d'adolescence mais cela veut dire qu'il est trop tard pour espérer tisser un lien? 
Peut-être qu'ils ne m'aiment pas, qu'ils n'ont pas aimés être séparés de leur ancien maître avec qui ils avaient une bonne relation. En tout cas à cause de leur réticence, je ne peux pas rendre leur vie heureuse car elle se résume à : cage.
monkydluffy
P'tit Chou
P'tit Chou

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Ven 10 Nov 2017 - 8:35

Non ce n'est pas fichus .
Et il faut beaucoup de patience ,  et faut les laisser venir .  tu crois que tu ne les interesse pas mais c'est sûrement parce que toi tu viens et tu les caresse d'office et cela les stress et au bout d'un moment  (en plus d'être adolescent )
Commence par les laisser sortir et installe toi tranquille sur une chaise et occupe toi sans les regarder .  fait mine de les ignorer au bout d'un moment il devrait être intrigué par ce que tu fait et il vont d'abords s'assurer que ce n'est pas signe de danger ensuite ils vont regarder ou éventuellement s'approcher . surtout laisse les venir sans chercher à les toucher sinon ils vont croire à un piège . Mais tu peux déposer une petite gâterie style millet. cette méthode est longue (peut prendre des mois), mais permet d'instaurer un climat de confiance . et petit à petit tu pourra leur proposer s'ils le souhaitent des caresses mais c'est à eux de choisir .  en gros c'est un peu eux les chefs. :^^:
Fafa
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Son arrivée parmi nous : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Ven 10 Nov 2017 - 20:44

Monkudluffy a raison, il faut énormément de patience, ne jamais précipiter les choses, aujourd’hui c’est comme ça,demain ils peuvent changer leur comportement , et être plus proche, souvent  il faut des mois pour arriver à les apprivoiser 

Même si tu ne peux pas les caresser, ce sont toujours des oiseaux intéressants , il vont s’habituer à leur environnement et à toi , je ne sais plus s’ils étaient dans une grande volière chez L’éleveur ?

Administratrices

Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Dim 12 Nov 2017 - 9:32

Même s'ils sont frère et sœur, c'est un couple! Ils vivent à l'intérieur ? si oui les hormones commencent à travailler dans leur petit corps !!  k

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" Ghandi.
Lulu0812
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Dim 12 Nov 2017 - 10:57

Ils vivent en intérieur mais dans leur élevage ils étaient dans une volière extérieure.
Tery
Administratrices
Administratrices

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Lun 13 Nov 2017 - 19:47

Le problème est que tu as un mâle et une femelle et que tes pioux forme un couple.

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" Ghandi.
Lulu0812
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Mar 14 Nov 2017 - 10:01

Du coup c'est quoi le problème? Je voulais éviter de prendre qu'un seul oiseaux mais deux pour qu'ils puissent se tenir compagnie, et maitenant on me dit le contraire? En cherchant des infos j'avais toujours lu que l'on pouvait mettre des mâles et femelles ensembles sans problèmes...  scratch
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

Féminin Son arrivée parmi nous : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Ven 17 Nov 2017 - 17:34

Bonjour!
Ne baisse surtout pas les bras, cela ne fera qu'empirer les choses!
Un mois, cela fait peut-être long pour toi, mais tes pioux n'ont pas la même notions du temps....
Pour eux, tout est encore nouveaux, et toi avec!
Je suis 100% d'accord avec Monkydluffy: "Commence par les laisser sortir et installe toi tranquille sur une chaise et occupe toi sans les regarder .  fait mine de les ignorer au bout d'un moment il devrait être intrigué par ce que tu fait et il vont d'abords s'assurer que ce n'est pas signe de danger ensuite ils vont regarder ou éventuellement s'approcher . surtout laisse les venir sans chercher à les toucher sinon ils vont croire à un piège . "
Cela a vraiment bien fonctionné avec mes calos.
Je pense aussi à la crise d'adolescence, mais ça va passer.
Tes calos sont encore si jeunes!
Laisses-leur le temps de s'adapter, de t'accepter, te te faire confiance et de t'apprécier!

Lulu0812 a écrit:
Du coup c'est quoi le problème? Je voulais éviter de prendre qu'un seul oiseaux mais deux pour qu'ils puissent se tenir compagnie, et maitenant on me dit le contraire? En cherchant des infos j'avais toujours lu que l'on pouvait mettre des mâles et femelles ensembles sans problèmes...  

Tu as bien compris, il FAUT absolument mettre au moins deux oiseaux ensemble. Le hic, c'est que tes oiseaux vont bientôt être mature sexuellement, et que ça risque de les démanger...Ils se fichent pas mal de la consanguinité.

Lulu0812 a écrit:
dois-je faire recours aux oiseaux EAM pour obtenir des oiseaux que je cherche et qui me rendraient heureuse?  

Qui te rendrais heureuse, toi, et toi seulement. Il ne faut surtout pas que tu es "recours aux oiseaux EAM ", si tu ne le fais pas pour l'éthique, ou pour l'oiseau EAM, fais le pour toi: un oiseau EAM à souvent des troubles du comportement, se pique, etc... Cela ne serait pas plus sympa pour lui que pour toi, en fait.

Lulu0812 a écrit:
Moi qui cherchait une relation proche avec un animal de manière rapide, je me suis bien trompée... Pourtant je pensais faire bien.

Et tu as bien fais. 
Tu demande trop a tes oiseaux, patientes un peu. La prochaine fois, prend un chien, ça ira mieux pour ce que tu recherche Wink . Les oiseaux sont certes curieux, intelligents et adorables, ils restes des oiseaux. Qui sont petits et pas super bien armés. Alors ils se méfient un peu de ce qu'ils ne connaissent pas. Attends de ne plus leur être inconnu avant d’espérer caresses et bisous à gogo.

Encore Lulu0812... a écrit:
Oui je pensais aussi à la crise d'adolescence mais cela veut dire qu'il est trop tard pour espérer tisser un lien? 
Pas du tout! Un vieil oiseaux s'apprivoise aussi bien qu'un jeune, avec les bonnes techniques d'apprivoisements, mais de toutes façon tes oiseaux sont encore très jeune. Ne t'inquiètes surtout pas pour ça.

Lulu0812 a écrit:
 Cela me déçoit car j'ai payé un prix pour me procurer des oiseaux MAN censé être déjà un minimum apprivoisés et cela commence petit a petit a devenir de vrai petits demons qui ne rendent pas l'amour de que je leur porte et tous les efforts que je fais pour qu'ils soient heureux dont beaucoup de dépenses d'argent.

Hola! Des démons, comme tout adolescents qui se respecte. Wink
Pour ce qui est de l'argent, il fallait s'y attendre. Le fait d'avoir des animaux exige d'avoir les moyen de les nourrir, loger, nettoyer, soigner. Il faut réfléchir à tout ça avant l'achat, mais il me semble que tu l'as fait. Beaucoup de dépense d'argent au début, moins après, une fois que tu as tout les jeux et gros paquets de graine/sable (plus c'est gros, moins c'est cher.), ce n'est plus si souvent qu'il faut passer à la caisse.
Quant à l'amour...Ça viendra. Ils répondent en ce moment du mieux qu'ils peuvent à ton amour débordants, mais, encore une fois, il faudra attendre un petit peu avant de recevoir autant d'amour que tu n'en donne. Mais ça viendra.
Le prix d'un oiseaux MAN.... Oui, tu payes les heures/journée passé à s'occuper d'un oisillon, la patience et le temps nécessaire ont un coût. Mais l'oiseaux en lui même à un certain prix, et le fait qu'il le vende un peu cher peut être un certificat de bon soins (parfois non, mais souvent tout-de-même) 

Lulu0812 (je le connais par cœur, maintenant!) a écrit:
Peut-être qu'ils ne m'aiment pas, qu'ils n'ont pas aimés être séparés de leur ancien maître avec qui ils avaient une bonne relation. En tout cas à cause de leur réticence, je ne peux pas rendre leur vie heureuse car elle se résume à : cage.

Ce n'est pas une questions d'amour, je t'aime, je t'aime pas. C'est un questions de confiance et de sécurité. Le petit choc du changement est encore présent, et ils commencent tous juste à pouvoir avoir confiance. 
Tu t'inquiètes pour eux, et c'est tant mieux, mais ne te prend pas trop la tête, s'il ont vraiment besoins de sortir, normalement ils le feront, surtout s'ils sont déjà sorti, et qu'ils savent donc que ce n'est pas dangereux.

Et une dernière fois: Lulu0812 a écrit:
il devient impossible de les manipuler. 

Le fais tu avec leur consentement? Si tu les y obliges, c'est normal qu'ils ne veulent plus venir sur toi. Il doit être encore trop tôt pour eux.

En tout cas, je te souhaite une bonne continuation dans l'apprivoisment de tes pioux!
Lulu0812
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Ven 17 Nov 2017 - 18:42

Merci Ralvynn pour cette réponse aussi constructive et rassurante !  Very Happy
En fait j'ai appelé chez la personne à qui je les ai achetés pour lui demander des conseils, comment elles s'en occupais et puis si elle avait des petits rituels que je pourrai reproduire ici pour les rassurer et leur montrer que je ne suis pas si différente que leur ancienne maman ^^ 
Du coup j'ai écouté vos conseils : les laisser sortir et m'occuper à côté sans leur demander quoi que soit. J'ai bien vu qu'ils me regardaient mais ne cherchaient pas à s'approcher, en fait ils sont peu curieux je pense. Du coup maintenant avec toute la famille nous avons installé un petit rituel : pendant les sorties, on joue ! On utilise des cordes en cotons, des perles en bois, des cotons tiges, des bouchons, des friandises... et on joue avec eux, et la, ils s'approchent de nous, ils s’intéressent à nous, en tout cas ils participent ! Avec ma petite femelle nous faisons des petites balades dans toute la maison, elle sur mon épaule, elle n'a pas l'air d'avoir peur car elle y reste et fait des petits gazouillements tellement mignons. 
Une bonne nouvelle de plus ! Tiaro a chanté pour la première fois! Oui, j'ai bien dit chanté car avant il ne faisait que crier/hurler le matin... mais la il a reproduit un air que je sifflais, j'ai été stoppée net tellement je ne m'y attendais pas ! Voilà pour les nouvelles, j'ai l'impression que le fait de jouer avec eux pendant les sorties va nous rapprocher car ils viennent vers nous pour s'amuser et même si il n'y pas de friandises. Mae se laisse caresser doucement que lorsqu'elle est détendue et bien sereine, ça m'est arrivé plusieurs fois de pouvoir la caliner mais il est vrai que c'est vraiment que quand elle en a envie. Aussi j'ai remarqué qu'ils ne sont pas du tout câlin entre eux, dès qu'ils sont proches, ils s'eloignent en se cognant le bec, du coup je me dit que puisqu'ils ne sont même pas câlin entre eux, comment peuvent-ils l'être avec nous? Je vous donne des nouvelles si il y a du progrès !
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Ven 17 Nov 2017 - 19:22

Woua!
Mais c'est déjà du progrès!
C'est super!
Bravo! n1 n1
Et bravo à Tiaro pour sa performance! Wink
monkydluffy
P'tit Chou
P'tit Chou

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Ven 17 Nov 2017 - 20:02

🆒
Fafa
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Son arrivée parmi nous : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Dim 19 Nov 2017 - 16:56

Grand bravo ! C’est génial cheers

Administratrices

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Mer 22 Nov 2017 - 19:46

cheers

Lulu0812
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Jeu 23 Nov 2017 - 10:00

Bonjour Smile voilà que j'ai une nouvelle question... Lorsque je sors mes oiseaux de la cage, ils font quelques tours de vol mais ils reviennent a chaque fois sur le haut de la cage, de même lorsque ils montent sur nos doigts et qu'on les éloigne de la cage, ils se précipitent vers elle. Donc pour pouvoir un peu interagir avec eux sur nos mains, on est obligés de sortir de la pièce où il n'y a pas la cage pour qu'ils puissent porter leur attention sur nous. Je sais bien qu'ils font cela parce qu'ils se sentent en sécurité proche de leur cage mais comment faire pour les inciter a se deplacer dans la pièce sans a chaque fois se rapatrier sur la cage? J'ai essayé de mettre du millet dans la pièce pour les attirer mais rien a faire. En soit ce n'est pas très grave qu'ils fassent ca mais je trouve ca dommage qu'ils ne se déplacent pas un peu plus dans la pièce et n'explorent pas plus. En tout cas ils font des progrès et ont découvert toutes les pieces de la maison . Je les posent sur mon piano et je leur joue des morceaux, ils écoutent ,c'est marrant  I love you
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    Jeu 23 Nov 2017 - 19:45

Je ne sais pas trop....
Le miens (quand je l'avais dans la chambre.)faisait exactement pareil...
Peut-être qu'ils sont juste faignant... Wink 

Je les posent sur mon piano et je leur joue des morceaux, ils écoutent ,c'est marrant  

Trop chou! ><
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment ne pas baisser les bras...    

Comment ne pas baisser les bras...
Page 1 sur 1