La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.

Pour tous les amoureux des Calopsittes.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Couple en "detresse"

AuteurMessage
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

Masculin Son arrivée parmi nous : 16/04/2017

MessageSujet: Couple en "detresse"   Dim 16 Avr 2017 - 14:29

Bonjour,

L'histoire
J'ai par surprise hérité vendredi 14 Avril au soir d'un couple de Calopsitte qui sont âgés de 3 ans environ. A priori sociable dans leur jeunesse (jusqu'à 6mois-1an), suite à un changement de propriétaire elles n'ont pas été au contact de l'homme pendant ces deux dernière années, ni jamais sorti de leur cage (trop petite au passage). La femelle s'est faite déplumé la tête et à un œil en mauvais état. C'est pourquoi on m'a ramené ces perruches.

Elles ont été séparées dans deux cages pour éviter d'empirer l'état de la femelle, que j'ai baptisé Kalie, le mâle c'est Rico. Les cages sont côte a côte. Malgré son comportement passé, qui est, je pense et j'espère uniquement lié à leurs conditions de vie précédentes, le mâle ne supporte pas de ne plus voir sa femelle, il cri à faire percer les tympans. (J'ai remarqué cela en les installant cage par cage, dans mon bureau plutôt que dans une pièce isolée).

Le mâle est pinceur, je lui donne de la salade à travers les barreaux de la cage, il vient mais parfois il déchiquette la salade puis me picore l'ongle. (je met l'ongle pour qu'il voit ses pincements sans effet). Je communique beaucoup avec lui. J'ai même échangé des sons autre que son "chant" habituel. Des claquements de bouche/langue.

La femelle plus douce et plus timide. Elle ne vient pas toujours. Dans les deux cas je dépose le morceau de salade dans leur gamelle respective. Je ne l'entend que très rarement contrairement à son homme qui parle et répond toujours.

Je suis très doux dans mes approches et mouvements et parle beaucoup.

La femelle est très sale, j'ai installé un bain de fortune au fond de la cage, sans l'apeuré ouf, elle s'est jeté dedans!

J'ai parcouru de nombreux sites et de nombreux forum car je n'ai jamais eu d'oiseau et je suis plutôt expert en chats avec mes deux pensionnaires (interdit de bureau donc pas de cohabitation qui serait impossible(chasseur)). J'ai appris beaucoup de choses, trop d'un coup peut-être!

J'ai cherché une cage intensivement ces deux derniers jours et je vais en récupérer une demain. Dimension L100, l60, H170 avec le support, disons 1 mètre de haut. Je n'ai pas trouvé mieux au niveau rapport taille / prix.
Je suis amoureux des bêtes, donc malgré leur arrivée surprise, pas de problème d'investissement personnel avec les deux Calo
Wink

Objectifs
Le principal objectif est de régler le soucis comportementale du mâle envers sa femelle afin que l'un et l'autre se sentent bien dans leur nouvel environnement. Pour la suite, comme tous les propriétaires, j'aimerais créer des liens avec mes deux boules de plumes!

Les questions
1)Dès lors que j'aurais ma nouvelle cage, je met le mâle dedans en laissant la femelle séparée un temps? (guérison, territoire?).

2)Même si il n'est pas apprivoisé encore, dois-je laisser sortir le mâle? (après avoir accessoirisé la pièce, arbre/perchoir et voile sur la fenêtre fermée). piece de 12m² environ. Je n'oserais pas encore faire sortir la femelle, beaucoup plus passive dans la cage, je préfère attendre qu'elle soit plus adapté à son environnement ainsi qu'à moi. Ca prendra plus de temps que Monsieur je pense.
Si "non", après quelle étape le laisser sortir? (perchoir dans la main, Perruche sur le doigt?).

3)Je tape actuellement ce message et après avoir été un peu excité (positivement) par la musique, ils entament une sieste tous les deux. Il est normal qu'ils dorment le jour? Ou c'est qu'ils doivent se remettre du déménagement et toutes ces perturbations?

4)La partie arrière de la tête de Kalie vas retrouver son plumage? (là c'est comme si on avait mis un coup de tondeuse(pas à Gazon hein Laughing )).

J'aurais surement d'autres questions à suivre. Mais les 1 et 2 sont les principales du moment.
Merci pour l'attention que vous porterez avec mes deux Calopsittes!

Photos

Rico à gauche et Kalie à droite.

Avec un peu de recul.

Rico.

La pauvre Kalie...

La future cage. 100 x 60 x 170.

Dernière édition par viko le Dim 16 Avr 2017 - 21:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

Féminin Son arrivée parmi nous : 28/09/2015

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Dim 16 Avr 2017 - 15:56

1) Je dirais d'abord la femelle. Oui, à mon avis mieux vaut la laisser récupérer, car en plus si le mâle est excité par le printemps.... (ils ont quel âges déjà?)

2) Ça dépend, si tu le laisse vraiment longtemps il rentrera tout seul (pour manger, boire, se sentir en sécurité, dormir), sinon.... ça dépend!

3) Je pense, oui, en tout cas c'est pas non plus trop anormal...Tout le monde aime faire la sieste!^^

4) Oui, si ça n'a pas cicatrisé comme ça. (ou si vraiment il n'y a pas un problème....tu as vérifié si elle n'a pas de parasites?)

En espérant avoir aidé un peu!^^
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Dim 16 Avr 2017 - 17:33

Toute réponse m'aide un peu, merci pour les tiennes!

1) Ils ont environ 3 ans.

2) Deux fois ça dépend, hum, ça dépend du temps que j'ai a passer à attendre qu'il rentre ou autre chose?

3) D'acc :p

4) Pour l'arrière de sa tête, je ne sais pas si elle a été blessé ou seulement plumé par le mâle. Je ne peut pas la manipuler mais ne vois rien d'anormal (parasites) à première vue. Si elle a été blessé, elle a déjà cicatrisé.
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Dim 16 Avr 2017 - 17:44

Viko a écrit:
2) Deux fois ça dépend, hum, ça dépend du temps que j'ai a passer à attendre qu'il rentre ou autre chose?

Ça dépend de chaque calopsittes, du temps qui tu le laisse sortir (si juste une heure, il faudra sûrement le forcer à rentrer, ce qui n'est pas facile s'il n'est pas apprivoisé....Il faut lui courir derrière avec une serviette, le prendre, le rentrer sans qu'il morde...ça n'aide pas à la confiance.), de l'heure et de où sont ses "affaires" (si ses graines et eau son sortit, il n'a pas d’intérêt pour rentrer dans sa cage, donc il risque de rester dehors toute la nuits....^^)

Viko a écrit:
4) Pour l'arrière de sa tête, je ne sais pas si elle a été blessé ou seulement plumé par le mâle. Je ne peut pas la manipuler mais ne vois rien d'anormal (parasites) à première vue. Si elle a été blessé, elle a déjà cicatrisé.

Il faut donc attendre et voir....
Mais si le vétérinaire n'as rien dit, ça devrait aller!^^
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Dim 16 Avr 2017 - 18:19

Elles n'ont jamais été présenter au vétérinaire. Arrivé chez moi par surprise vendredi soir. je posterais des photos ce soir.

J'avoue ne pas avoir envie de payé 40€ pour une consultation traumatisante de part les manipulations et la route (50km aller-retour je suis en pleine campagne) en plus des investissements non prévus. Cage, jouet, fabrication arbre de jeu...
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Dim 16 Avr 2017 - 18:25

Ha d'accord, c'est tout à fait compréhensible!^^
Vivement les photos!
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Dim 16 Avr 2017 - 21:13

J'ai édité le premier post avec des photos. Au passage, quelqu'un connait cette cage?

Elle parait bien, avec barreaux horizontaux, vous confirmez que c'est un bon choix ou pas?
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Lun 17 Avr 2017 - 10:31

Je ne connais pas la cage, mais elle me parait bien...Mais as tu vérifié les ouverture?

Ils sont mignon!><
Mais effectivement, pauvre Kalie....
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Lun 17 Avr 2017 - 12:33

Elle des petites ouvertures, à priori il y en a pas mal. Mais pas une seule grande. Je devrait donc en créer une grande dans un premier temps. J'ai des grille en inox qui devrait me permettre de faire ça sans trop de difficulté. Qui à faire d'autre découpes pour y installer une baignoire ou autre.

A 60€ pour cette taille, je pense que cela vaut bien quelques bricolages. Car les grandes cages, même si plus fonctionnelles coûte vite un bras.
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Lun 17 Avr 2017 - 18:13

C'est sûr que 60 euros c'est rien pour ça!^^
Bonne chance pour ton bricolage, donc!
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Lun 17 Avr 2017 - 19:18

60€ + 2 heures de route, un peu de nettoyage. ajout de litière (sable anisé mixé avec de la rafle de mais), mise en place des perchoirs avec des couvres perches sablés (3paquets et demi fourni!).

Au final, je ne suis pas sur de découper la cage pour y ajouter une grande porte. Ca serait pratique mais inesthétique vu ce que j'ai à ma disposition.

Me manque une belle baignoire à placer en extérieur et les jouets.

Il y a 8 portes en tout. 4 de 9x9cm sur les côtés, et 4 de 12x12cm en façade.

Ils sont toujours méfiant mais pas effrayé par moi. J'ai réduit la taille des friandises en prenant un petite graine pour Rico, il en a pris 4 d'affilé sans me pincer. Bon, il a jeter les 3 dernières donc je lui ai donné du millet. Il a picoré jusqu'à une petite graine sur mon doigt. (A noté qu'il ont un brin de millet à disposition dans leur cage).

J'ai acheté un traitement insectifuge en poudre  sans savoir qu'avec la cage j'avais un spray dans une pochette surprise (avec 4 baignoire, deux nids pour petits oiseaux malheureusement). Bien plus aisé à utiliser. J'ai donc procédé à un traitement.

Question :

Rico à picoré les 3/4 de son brin de millet alors que celui de Kalie est encore quasiment plein. Elle y va de temps en temps mais la différence est énorme, est-ce normal?

.
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Lun 17 Avr 2017 - 19:40

Impeccable!^^

Pour ta question, peut-être que Kalie a besoin d'un peu plus de temps pour s'habituer, qu'elle est moins gourmande ou bien quelle n'aime pas le millet.

Bravo pour ton évolution dans l'apprivoisement!! n1
Je te propose de ne pas mettre de millet dans la cage mais uniquement quand tu les apprivoise, se sera bien  meilleur pour leur santé, et ainsi ils associeront millet=toi, plus facile donc pour l'apprivoisement.
Fait attention, pas trop de millet sinon ils vont avoir mal au fois, il me semble....
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Lun 17 Avr 2017 - 21:16

Merci, Kalie n'hésite pas a picorer au sol alors que j'accroche une branche au dessus d'elle mais elle a peur de situation qui paraissent moins effrayantes. J'ai du boulot pour apprendre à la connaître !

Pour le millet j'y avais pensé oui. Mais j'ai lu qu'il fallait faire attention aux gourmandises mais millet a volonté. Je vais refaire des recherches sur le sujet.

Ha j'ai également acheté des vitamines à mettre dans l'eau!

Et je vais faire une grande ouverture sur la nouvelle cage finalement, la première idée était la meilleure ^^
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mar 18 Avr 2017 - 17:01

Voila la nouvelle porte!

La découpe a été express, le plus long était d'arrondir toute les découpes...
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr 2017 - 12:51

Bravo!!^^
n1 n1 n1
Elles vont être contents, tes calos!
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr 2017 - 13:07

Bonjour, voici quelques photos de l’œil de Kalie. Hier soir et ce matin il y avait du "jus blanc" peut-être du pue. Elle a nettoyé ça dans la matinée.

J'ai lu ceci :

Martine a écrit:
Il y a plusieurs causes possibles à la conjonctivite.
- un simple irritant trouvé dans l'air
- une  blessure durant une bagarre ou une frayeur nocturne.
- une infection bactérienne, c'est la plus facile à traiter quand on s'y prend assez tôt.
- un virus
- un fongus
- des protozoaires

Du coup, entre un œil blessé et un passage à une conjonctivite, le chemin est maigre?

Traiter la conjonctivite sur une blessure serait nocif?

J'ai lu à différent endroit des recommandations pour du collyre (Tévémyxine), serait-ce une mauvaise idée de m'en procurer?

Dans le cas ou c'est un bon traitement, comment faire pour la manipuler sans qu'elle me boude à vie? 

Rico à emménagé dans la nouvelle cage, méthode porte contre porte. Il a bien visité mais il a vraiment besoin de rattrapage niveau agilité. Au mieux il fait un petit saut de 8cm entre deux perchoirs proches, pour le reste, tout au bec le long des barreaux. On voit qu'il n'a pas fait d'exercice depuis bien longtemps dans leur minuscule habitat.
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr 2017 - 13:52

Hou!
Ha oui, pauvre Kalie!
Alors je ne peux t'aider pour le traitement, mais sache que dans le cas où tu devrais la manipuler, il vaut mieux le faire et regagner petit à petit sa confiance (elle ne te boudera JAMAIS à vie, si tu ne lui fais pas des choses vraiment horrible, et si tu ne t’associe pas avec le traitement), Pika, alors que je l'ai traité pendant plusieurs mois (à sa poursuite avec une serviette s'il le fallait) ne m'en veut pas, et vient manger sur mon bras avec les autres...Les Calopsittes sont vraiment des oiseaux gentils!

Tant mieux pour Rico, en espérant qu'il deviennent vite un peu plus agile!^^
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr 2017 - 15:27

Oui je n'hésiterais pas pour son bien. Je viens d'apprendre que cela fait au moin un moi qu'elle est dans cet état, œil compris...

Comment ça que je ne m'associe pas avec le traitement?
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr 2017 - 16:30

Je viens de remarqué qu'il manquait les longues plumes de Rico sur son aile droite, Vont elles repousser ou c'est incertain? Je vais tenter de me renseigner mais si il avait été mutilé, ça aurait été des deux côtés?

Ça peut également expliquer pourquoi il n'ose pas se lancer...

Ha et peut-il voler un peu malgré ça ou c'est trop de déséquilibre car je ne voudrait pas qu'il fasse une chute lors de sa future première sortie?

(Je sais bien que donner des réponses précises et sûres sans voir l'animal n'est pas possible, de simples avis et retours d'expérience m’intéresse tout autant).
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr 2017 - 21:59

Info : En l'attirant avec une gourmandise, on a pu faire couler du sérum sur son œil sans la manipuler! Elle penchait bien la tête et son œil était parfaitement présenté!
Ralvynn
Jeune Calo
Jeune Calo

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Jeu 20 Avr 2017 - 8:30

Super!
wakera
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

Masculin Son arrivée parmi nous : 23/05/2016

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Dim 23 Avr 2017 - 18:33

tiens nous au courant viko , et félicitation pour ton dévouement
viko
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Dim 23 Avr 2017 - 20:19

Bonjour,

Un vétérinaire m'a conseillé de lui appliquer de l'ophtalon, du coup, je suis obligé de la saisir deux fois par jour. Heureusement que nous sommes deux.

Son attitude par rapport à mes approches ne change pas malgré les soins, c'est déjà un bon point.

Son œil est "propre" mais pas d'évolution pour le moment.

Je vous tiens au courant de toute évolution.
Tery
Administratrices
Administratrices

Féminin Son arrivée parmi nous : 07/04/2012

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Sam 20 Mai 2017 - 7:14

Les longues plumes ont été coupé pour l empêcher de voler. Elles vont repousser, rassure toi.

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" Ghandi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   

Couple en "detresse"
Page 1 sur 1